Cuir Chevelu Qui Gratte ? 4 Remèdes Pour Stopper les Démangeaisons.

Par le 27 Avril 2021

Vous avez le cuir chevelu qui gratte ?

À cause des démangeaisons, vos vêtements sont tachetés de pellicules.

Sans parler de votre pauvre cuir chevelu qui est tout le temps irrité…

Les démangeaisons du cuir chevelu sont courantes, mais elles sont particulièrement gênantes.

Mais quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Et surtout, comment soulager ce cuir chevelu qui n'arrête pas de gratter ?

Heureusement, nous vous avons listé 4 remèdes naturels DIY pour stopper les démangeaisons du cuir chevelu.

Alors, avant de prendre des médicaments, regardez ces 4 remèdes de grand-mère :

Voici 4 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir plusieurs causes.

En revanche, les 2 causes les plus fréquentes sont :

- les pellicules et

- la dermatite séborrhéique, une affection inflammatoire de la peau.

La dermatite séborrhéique est due au stress, aux changements de saison, à un dérèglement hormonal ou à une mycose du cuir chevelu.

Les pellicules, elles, peuvent être causées par un cuir chevelu trop sec, trop gras et plusieurs autres affections de la peau.

Voici d’autres facteurs qui peuvent entraîner des démangeaisons du cuir chevelu :

- le psoriasis et autres maladies inflammatoires à médiation immunitaire

- certaines infections de la peau dues à des champignons, comme la teigne

- une réaction allergique à une teinture ou coloration pour cheveux

- l'eczéma

- la dermatite atopique

- les poux

- le stress et l'anxiété

- le diabète

- le zona (herpes zoster).

Sans plus attendre, voyons ensemble les remèdes simples et efficaces contre le cuir chevelu qui gratte :

1. Vinaigre de cidre

Une bouteille de vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques (Source 1).

C’est un remède naturel particulièrement efficace pour soulager les démangeaisons dues à une peau trop sèche.

Comment faire

Voici comment utiliser le vinaigre de cidre pour éliminer les pellicules et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu :

- Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec de l'eau, dans une bouteille.

- Faites votre shampooing et après-shampooing habituels.

- Utilisez le mélange eau-vinaigre pour vous rincer les cheveux, en massant légèrement le cuir chevelu.

- Laissez reposer 5 minutes et rincez à l'eau claire.

À découvrir : 6 Bienfaits Incroyables du Vinaigre de Cidre (Prouvés Scientifiquement).

2. Huile de coco

Un bocal d'huile de coco pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

L'huile de coco est extraite naturellement de la pulpe blanche des noix de coco.

Elle est riche en acide laurique, un acide gras saturé aux propriétés antimicrobiennes.

L'acide laurique permet à l'huile de coco de mieux pénétrer la peau.

C'est également un traitement reconnu pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

L’huile de coco permet notamment de soulager les démangeaisons du cuir chevelu dues à l'eczéma.

On l’utilise également pour éliminer les poux.

Selon une étude, l'huile de coco mélangée avec de l’anis élimine les poux et soulage les démangeaisons du cuir chevelu (Source 2).

D'ailleurs, les chercheurs ont découvert que le mélange coco-anis est encore plus efficace que la perméthrine, un médicament utilisé pour tuer les poux.

Comment faire

- Mettez une petite quantité d'huile de coco dans la paume de votre main.

- Appliquez l’huile de coco fondue directement sur votre cuir chevelu.

- Massez le cuir chevelu légèrement du bout des doigts afin de bien faire pénétrer l'huile.

- Laissez reposer au moins 10 min puis faites votre shampooing habituel.

Ce traitement est particulièrement efficace pour réhydrater le cuir chevelu trop sec.

Mais le petit bonus, c'est que ce remède rend également vos cheveux plus doux et plus soyeux.

Génial, n'est-ce pas ?

À découvrir : 50 Utilisations de l'Huile de Coco Que Vous Devez Connaître.

3. Huile essentielle de menthe poivrée

De l'huile de menthe poivrée pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

L'huile essentielle de menthe poivrée est reconnue depuis longtemps pour ces propriétés qui éliminent les pellicules.

Mais ce n'est pas tout !

Cette huile essentielle apaise aussi les démangeaisons du cuir chevelu.

Voici comme l'utiliser pour que ça soit efficace :

Comment faire

- Mélangez 3 à 5 gouttes d’huile de menthe poivrée avec une cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco, jojoba ou beurre de karité).

- Massez votre cuir chevelu avec ce mélange.

- Laissez agir pendant 15 à 20 min. Vous allez ressentir une sensation de picotement et de fraîcheur.

- Lavez-vous les cheveux avec votre shampooing et après-shampooing habituels.

Et après votre shampooing, vous pouvez également utiliser du thé à la menthe poivrée pour vous rincer les cheveux.

Les picotements et la sensation de fraîcheur sont trop intenses pour vous ?

Alors, ajoutez plus d’huile végétale, ou bien lavez votre cuir chevelu immédiatement avec un shampooing.

À découvrir : 33 Utilisations Étonnantes de l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée.

4. Huile essentielle d'arbre à thé

De l'huile d'arbre à thé pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

L'huile essentielle d'arbre à thé possède des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques.

Mais elle est également réputée pour ses vertus anti-inflammatoires.

Si vous l’utilisez sur la peau, elle doit être diluée dans votre shampooing ou dans une huile végétale.

L'huile d'arbre à thé soulage et élimine les démangeaisons de cuir chevelu dues aux pellicules, à la dermatite séborrhéique et aux poux.

Mais attention, comme la plupart des huiles essentielles, l'huile d'arbre à thé est très puissante et ne doit jamais être ingérée.

Comment faire

En massage :

- Mélangez 3 à 5 gouttes d'huile d'arbre à thé avec de l'huile d’olive ou autre huile végétale.

- Laissez agir pendant 10 minutes.

En shampooing :

- Vous pouvez aussi ajouter de l'huile d'arbre à thé directement dans une bouteille de shampooing doux.

- Veillez à ne pas en mettre trop.

- Le dosage recommandé est de 5 gouttes d’huile d’arbre à thé par 30 ml de shampooing.

- Utilisez le shampooing à l'huile d'arbre à thé comme votre shampooing habituel.

À découvrir : Huile Essentielle d'Arbre à Thé : 14 Utilisations à Connaître Absolument.

Précautions

Si les symptômes ne disparaissent pas ou s'aggravent, il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin.

Après examen, votre médecin mettra en place un traitement adapté à votre situation.

Les huiles essentielles sont très puissantes, et elles peuvent irriter les peaux qui ont des inflammations et des lésions.

Si vous les utilisez sur la peau, elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale (amande douce, noix de coco ou jojoba).

Avant d’utiliser une huile essentielle de manière régulière, les experts recommandent de faire un test de tolérance cutanée.

Appliquez une petite quantité de l'huile essentielle diluée dans le pli du coude.

Si vous observez une réaction allergique (rougeur, irritation, picotements), arrêtez d’utiliser ce mélange.

N’utilisez jamais une huile essentielle chez les enfants sans consulter leur pédiatre au préalable.

Quand consulter un médecin ?

Certaines causes des démangeaisons du cuir chevelu nécessitent une prise en charge spécifique.

Ainsi, il est vivement conseillé de consulter un médecin :

- si vos symptômes persistent plusieurs semaines,

- si vous avez des douleurs, des lésions ou des inflammations ou

- si les démangeaisons sont si intenses qu'elles perturbent votre quotidien et votre sommeil.

À votre tour...

Vous avez testé ces recettes de grand-mère pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

12 Remèdes Maison Pour Faire Pousser les Cheveux Plus Vite.

11 Remèdes Naturels Pour se Débarrasser des Pellicules.

pixel
comment economiser

comment economiser