33 Utilisations Étonnantes de l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée.

J'adore l'huile essentielle de menthe poivrée !

J'aime son odeur à la fois douce et dynamique, et j'en ai toujours un flacon près de moi.

Pourquoi ? Car on peut s'en servir pour tout un tas de choses !

Je l'utilise au quotidien pour soulager un mal de ventre, des maux de tête, rafraîchir mon haleine ou encore faire passer les allergies saisonnières.

Le côté tonifiant et énergisant de la menthe poivrée peut même remplacer le café du matin, ou donner un coup de boost tout au long de la journée !

Voici 33 utilisations étonnantes de l'huile essentielle de menthe poivrée que tout le monde devrait connaître. Regardez :

Huile essentielle menthe poivrée : 33 utilisations à connaître pour la santé, beauté et ménage

POUR LA SANTÉ

Flacon d'huile essentielle de menthe poivrée à côté de feuilles de menthe

1. Calme les maux d'estomac

Une seule goutte d'huile essentielle de menthe poivrée appliquée sur le ventre peut calmer une indigestion, des maux d'estomac ou tout autre trouble digestif. Vous pouvez aussi mettre 1 goutte dans un peu de miel ou de l'huile végétale pour calmer ce type de douleurs.

2. Rafraîchit l'haleine

Une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans de l’eau avec une goutte d'huile essentielle de citron crée un rince-bouche sain et rafraîchissant qui procure une sensation durable.N'oubliez de recracher après le gargarisme. Adieu la mauvaise haleine !

3. Dégage les sinus

Diffuser de l'huile essentielle de menthe poivrée apporte un soulagement presque immédiat aux sinus bouchés et dégage les voies respiratoires. La menthe poivrée agit comme un expectorant et soulage le rhume, la toux, la sinusite, l'asthme et la bronchite.

4. Soulage les articulations

L'huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l'huile essentielle de lavande agit comme un bain de glace pour soulager les articulations douloureuses. Mais contrairement au bain, vous restez au chaud et au sec.

5. Rassasie

Grâce à l'huile essentielle de menthe poivrée vous vous sentez rassasié plus rapidement… surtout si vous l'inhalez pendant un repas.

6. Apaise les pieds gonflés

Après une longe journée de marche ou une soirée avec des talons hauts, mettez de l'huile de menthe poivrée sur une compresse d'eau froide pour masser vos pieds gonflés. Cela fonctionne aussi pour les jambes gonflées en été.

7. Donne un coup de boost

L'odeur vivifiante de la menthe poivrée est un bon moyen de se ressourcer lors de longs trajets en voiture ou lorsque vous sentez la fatigue. Inhalez-la à tout moment de la journée dès que vous avez besoin d'un coup de peps.

8. Stimule le cuir chevelu

Ajoutez de la menthe poivrée à votre shampoing pour stimuler le cuir chevelu et la pousse des cheveux. Cela permet aussi de se réveiller plus facilement lors d'un matin difficile. Cette huile est un antiseptique naturel qui aide aussi à éliminer les pellicules et les poux.

9. Soulage les allergies saisonnières

L'huile de menthe poivrée détend les muscles du corps, notamment ceux des voies respiratoires. N'hésitez pas à diffuser ou inhaler de la menthe poivrée dès les premiers signes d'allergies printanières.

10. Soulage les maux de tête

En cas de mal de tête, tamponnez quelques gouttes de menthe poivrée sur vos tempes, cou et sinus. Cela va calmer la douleur en un rien de temps.

11. Stimule la concentration

Diffusez de la menthe poivrée avant de vous mettre au travail pour stimuler votre concentration. Vous pouvez aussi mettre une goutte sur la langue ou sous le nez pour améliorer votre concentration, créativité et vigilance.

12. Réduit le stress

Après une longue journée bien stressante, mettez de l'huile essentielle de menthe poivrée dans le fond de la douche et prenez une douche chaude. La vapeur de menthe délasse et procure une sensation de fraîcheur tout en donnant un coup de fouet. Cela fonctionne aussi si vous prenez un bain avec de la menthe poivrée.

13. Facilite la digestion

Une seule goutte d'huile de menthe poivrée aromatise n'importe quelle tisane tout en facilitant la digestion ou en soulageant les brûlures d'estomac.

14. Booste l'activité physique

Avant tout exercice physique, pensez à inhaler de la menthe poivrée. Pourquoi ? Car elle éveille immédiatement vos sens et vous permet de garder votre esprit alerte.

15. Calme les fringales

En cas de fringale, mettez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans un peu de miel, de l'huile végétale ou sur un comprimé neutre. Cela calme l’envie de grignoter quelque chose de sucré ou de bien gras !

POUR LA CUISINE

tisane de menthe poivrée bon pour la santé

16. Réhausse le goût du chocolat

Pour toute recette au chocolat, ajoutez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Vos chocolats chauds, glaçages, gâteaux au chocolat, cupcakes et cheesecakes auront cette petite touche originale qui fera saliver vos convives.

17. Aromatise les desserts

Utilisez aussi l'huile essentielle de menthe poivrée pour vos desserts. Par exemple, pour les gâteau mousseline, les bonbons maison, la crème glacée, le glaçage sur les pâtisseries et biscuits, les sablés faits maison. Toutes vos recettes de desserts auront un meilleur goût en ajoutant une ou deux gouttes de menthe poivrée. Essayez et vous verrez !

18. Aromatise les boissons

Sirop de menthe maison, moka-menthe, thé à la menthe poivrée, chocolat chaud à la menthe poivrée... Autant de recettes traditionnelles que l'on peut rendre originales avec une simple goutte de menthe poivrée.

POUR LE CORPS ET L'ESPRIT

pot de menthe poivrée

19. Stimule l'esprit

L'huile essentielle de menthe poivrée active la fonction limbique de votre cerveau. Celle-ci contrôle les émotions et la mémoire à long terme. Elle est aussi liée au système olfactif dans votre nez. Résultat, cela stimule votre esprit au naturel.

20. Calme les démangeaisons

Pour soulager un coup de soleil ou une peau irritée (mais pas à vif), appliquez une goutte d'huile de menthe poivrée (mélangée à de la lavande) pour refroidir, apaiser et calmer les démangeaisons.

21. Évite le mal des transports

Quatre ou cinq gouttes de menthe poivrée frottées sur le ventre soulagent la gêne et les nausées, notamment en cas de mal des transports.

22. Ajoute une sensation de fraîcheur à l'eau

Ajoutez 1 ou 2 gouttes de menthe poivrée dans l'eau des glaçons. Cela améliore le goût de l'eau, mais laisse également une sensation rafraîchissante et une haleine fraîche.

23. Comme répulsif à tiques

Les tiques n'aiment pas l'odeur de la menthe poivrée. Pour vous protéger des tiques quand vous partez en balade dans la forêt, mettez 1 dose d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'arbre à thé pour 2 doses d'eau dans un spray. Il ne vous reste plus qu'à pulvériser sur tous vos vêtements. Découvrez l'astuce ici.

24. Éloigne les insectes

De nombreux insectes n’aiment pas l’huile de menthe poivrée : fourmis, pucerons, coléoptères, cochenilles, mais aussi les souris et les cafards. Pulvérisez un mélange d'eau et de menthe poivrée dans les endroits où les parasites logent ou passent.

25. Nettoie naturellement

Avec ses propriétés désinfectantes, désodorisantes et nettoyantes, l'huile de menthe poivrée est votre alliée naturelle pour le ménage. Vaporisez un mélange d'eau et d'huile essentielle de menthe poivrée sur les plans de travail et les surfaces de la salle de bain, frottez et admirez le résultat.

26. Aide à s'endormir plus vite

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, l'huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider. Elle active les récepteurs sensibles au froid présents sur l'épiderme et les muqueuses. Et comme on s'endort mieux lorsqu'il fait frais, la menthe poivrée peut être une bonne aide naturelle.

27. Évite les idées noires

Si vous avez dans votre entourage une personne qui broie du noir, proposez-lui de respirer de l'huile essentielle de menthe poivrée (en diffusion ou en inhalation). Son acuité mentale et sa concentration seront immédiatement stimulées et ses idées noires vont s'envoler.

28. Change votre état d'esprit

Pour une personne choquée, stressée ou nerveuse, l'huile de menthe poivrée aide à rétablir l'équilibre des sentiments et de l'humeur.

29. Calme le mal de dents

L’huile essentielle de menthe poivrée agit en antidouleur naturel concentré et en relaxant musculaire. Elle est particulièrement efficace en cas de douleurs aux gencives ou après une intervention chez le dentiste.

30. Soulage le mal de ventre

Lorsqu'elle est utilisée par voie topique ou interne, la menthe poivrée soulage les crampes d'estomac, évite l'indigestion et la diarrhée. Terminé aussi les remontées acides grâce à la menthe poivrée !

31. Soulage les douleurs articulaires

Massez les pieds, les articulations douloureuses et les muscles courbaturés avec l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les douleurs articulaires et courbatures.

32. Contre le coup de mou

Vous vous sentez léthargique ou sans entrain ? La menthe poivrée est connue pour améliorer la circulation sanguine et la prise de conscience. Inhalez-la ou massez-vous avec une huile végétale à la menthe poivrée pour une sensation de dynamisme ou pour un réveil stimulant.

33. Éloigne les araignées

Lorsque vous diffusez de la menthe poivrée dans une pièce de la maison, les araignées déguerpissent. Pourquoi ? Car elles n’aiment pas du tout cette odeur. En plus, c'est 100% naturel et ne contient aucun produit chimique qui tuera les araignées. Elles partiront juste se loger ailleurs.

Où trouver l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Acheter de l'huile essentielle de menthe poivrée pas cher

Convaincu par les bienfaits et les utilisations de l'huile essentielle de menthe poivrée ?

Vous avez bien raison ! Moi j'en ai toujours 1 ou 2 flacons à la maison.

Vous pouvez en trouver facilement dans les herboristerie ou alors sur Internet.

Je vous conseille celle-là qui est bio et que j'utilise au quotidien.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 5 Bienfaits de la Menthe Poivrée Que Vous Devez Connaître.

Les 3 Vertus de la Menthe Que Vous Ne Connaissez Pas.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)