Courir pour Perdre du Poids : 3 Règles Simples à Suivre.
La course à pied est un excellent moyen de perdre du poids, encore faut-il savoir s'y prendre.
À quelle vitesse courir, pendant combien de temps et à quelle fréquence ?
Voici 3 astuces simples que vous devez connaître avant de commencer votre remise en forme.
Règle n°1 : Allez-y Doucement
Lorsqu'on cherche à perdre du poids, il faut privilégier au maximum les sources d'énergies lipidiques (graisses) et épargner le glycogène (sucre) et les muscles. Pour cela, il faut éviter de fournir un effort trop violent.
En effet, un effort léger se produit en quasi-totalité grâce aux graisses. Lorsque l'intensité de l'énergie augmente, en revanche, l'organisme réclame, en plus des graisses, la contribution du glycogène. C'est gênant pour deux raisons :
1. La diminution des stocks de glycogène augmente la sensation de faim ;
2. En épuisant ses réserves de glycogène trop rapidement, on ne peut pas prolonger l'effort longtemps.
Règle n°2 : Courez au moins 20 Minutes
Cette deuxième remarque va de paire avec la première. En choisissant une vitesse de course raisonnable, vous permettant par exemple de parler sans vous essouffler, vous tiendrez plus longtemps.
Il est plus efficace de courir 30 minutes tranquillement plutôt que 15 minutes à fond la caisse.
Même si l'intensité est plus faible et que vous brûlez légèrement moins de calories à la minute, votre dépense totale sera beaucoup importante et concernera presque exclusivement les graisses.
Petit à petit, rapprochez-vous des 20 minutes de course.
Dans l'idéal, prolongez vos sorties pendant 45 minutes, mais ne dépassez pas l'heure de course pour pouvoir multiplier vos séances dans la semaine sans vous épuiser physiquement et psychologiquement.
Règle n°3 : Entre 2 et 4 fois par Semaine
En vous entraînant à faible intensité, vous pourrez à la fois courir plus longtemps et plus souvent.
Deux séances hebdomadaires sont une bonne base.
N'essayez pas d'en faire plus si vos contraintes horaires ne vous le permettent pas, car vous aurez déjà des résultats.
Si votre emploi du temps vous l'autorise, ajoutez une troisième voire, par la suite, une quatrième séance hebdomadaire. Vos résultats s'accéléreront d'autant. Dans la mesure du possible, observez un jour de récupération entre deux joggings.
Conseils Alimentaires
En choisissant la course à pieds pour perdre du poids, il n'est pas nécessaire de diminuer les calories, à moins que vous recherchiez une perte rapide, ce qui n'est pas toujours sain et durable.
Veillez à consommer suffisamment de glucides (pâtes, riz, pain, pommes de terre...) pour fournir à votre corps le comburant nécessaire à la combustion des graisses. Sans glucides, vous n'aurez pas d'énergie et ne pourrez pas utiliser suffisamment les graisses.
Pensez à boire beaucoup. Sans eau, votre corps se trouvera dans un état déprimé l'empêchant d'exercer sa fonction de consommateur de graisses.
Suivez ces quelques conseils et votre perte de poids se fera sainement, efficacement et sur le long terme. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à présent, n'oubliez pas : bougez intelligemment !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces