Quel est le Moyen de Paiement le Moins Cher ?

Par , le 11 Février 2013

Quel est le Moyen de Paiement le Moins Cher ?

Il existe de nombreux moyens de paiement.

Mais voilà, leur coût est plus ou moins élevé.

Passons-les en revue afin de privilégier les moins chers !

1. Espèces, pas toujours gratuites !

Obtenir des pièces et billets devrait être gratuit, puisque c’est notre monnaie d’échange. Certes, vous pouvez toujours en garder une grosse quantité chez vous (guère recommandé…) ou passer chaque semaine au guichet de votre banque pour en réclamer, mais ce n’est vraiment pas pratique.

Bref, la majorité d’entre nous utilisons notre carte bleue pour retirer nos billets dans les distributeurs automatiques (DAB). Nos espèces nous coûtent donc le prix de notre CB. Sauf si elle est gratuite !

Autre point important : certaines banques facturent des frais si vous retirez de l'argent dans les DAB des banques concurrentes. Pensez à vérifier ce point auprès de votre conseiller et privilégiez les distributeurs de votre réseau...

2. Chèques, encore gratuits !

Malgré les menaces des banquiers, les chéquiers sont encore et toujours gratuits. Profitons-en ! D’ailleurs, rien ne vous oblige à posséder une carte bleue.

Néanmoins, sachez qu’aujourd’hui de très nombreux commerçants et restaurateurs refusent le paiement par chèque, au vu de leurs nombreux impayés. Cela peut être gênant…

3. Carte Bleue : un coût très variable

C’est le moyen de paiement roi, tant dans les commerces que sur le net. Même les professionnels de santé s’y mettent ! Le coût d’une CB varie énormément d’une banque à l’autre et selon les options choisies.

Selon les établissements, elle peut être gratuite… ou coûter plus de 200 € par an ! En moyenne, comptez entre 50 et 100 € par an.

4. Virements et prélèvements automatiques

Dans de nombreuses banques, virements et prélèvements automatiques sont gratuits… si vous possédez une CB ! Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à demander une remise commerciale à votre banque.

Pratiques, ces moyens de paiement prennent de l’ampleur, notamment pour régler les factures récurrentes ou faire des transferts d’argent sans utilisation de timbre.

Mon conseil : essayer de négocier une CB toute simple à petit prix, sans se priver d’utiliser chéquier et autres virements en cas de besoin.

Quelles sont vos préférences ? Venez nous les révéler en commentaires.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

7 Bonnes Raisons d'Arrêter de Payer Par Chèque Dès Maintenant.

Pâtes, Riz, Farine... L'Astuce Pour Payer Toutes Vos Courses en Tickets Resto.

Les plus lus

pixel