5 Astuces de Psy Pour Combattre le Stress.

Par le 01 Juin 2013

5 Astuces de Psy Pour Combattre le Stress.

Vous vous sentez stressé en ce moment ?

Oubliez les calmants, nous vous donnons quelques conseils faciles et gratuits pour faire baisser la tension.

Chaleur, examens, impôts, patron agressif, baisse du pouvoir d'achat, bébé qui hurle à longueur de journée...

Les raisons de stress sont nombreuses et s'amplifient avec les problèmes d'argent.

C'est d'ailleurs sûrement pour cette raison que les Français ont longtemps été les champions d'Europe de la consommation de calmants.

1. Faire de l'Exercice

On ne le répétera jamais assez : faire de l'exercice n'est pas bénéfique que pour le corps, ça l'est aussi pour le mental. Comment ? Pour plusieurs raisons :

- cela fortifie un couple en faisant perdre les kilos qu'on prend fatalement quand on se laisse aller à deux et ça permet de pratiquer une activité ensemble : jogging, vélo, rollers, natation, etc...

- cela nous fait économiser de l'argent en cassant nos habitudes dépensières : faire du jogging le matin plutôt que d'aller acheter un croissant à la boulangerie, faire du vélo dans un parc plutôt que du shopping tous les samedis après-midi... C'est aussi un super moyen d'exorciser son mal-être autrement que par la dépense compulsive.

- le stress vient aussi de la douleur physique comme un mal de dos, par exemple. En habituant son corps à l'effort, on le prémunit aussi contre certaines douleurs bénignes mais agaçantes, telles que les crampes, les courbatures, les problèmes d'articulations...

Moi je fais de la natation 2 fois par semaine et du vélo tous les jours : je peux vous dire que le stress, je ne connais pas, même si j'habite à Buenos Aires, la ville étouffante par excellence.

2. Reposer ses Yeux

Les yeux ne sont pas des machines éternelles : à force de rester devant l'ordinateur et la télévision, ils s'épuisent et s'assèchent, ce qui est susceptible de causer de très fortes migraines, elle-mêmes responsables de stress.

Pour prévenir ces conséquences néfastes, il est préconisé d'éloigner ses yeux de l'écran toutes les 20 minutes pour fixer un objet situé à une trentaine de mètres pendant 20 secondes.

Moi j'ai un autre très bon conseil : concilier le point 1 et le point 2 de cet article en délaissant son ordi 1 une heure tous les jours pour aller faire du sport ou pour se promener.

3. Mieux Dormir

La spirale du stress et du sommeil finit par former un cercle vicieux : moins on dort, plus on est stressé et plus on est stressé, moins on dort.

C'est pourquoi il est facile de reconnaître les grands insomniaques : ils ont souvent les ongles rongés.

Il est temps de briser cette spirale infernale en dormant à poings fermés et pour au moins huit heures par nuit.

Comment ? Là encore, c'est l'exercice physique la solution puisqu'il vous aidera à vous relaxer d'une part, et vous épuisera juste ce qu'il faut pour faire un gros dodo, d'autre part.

Nous vous conseillons aussi de boire un verre de lait chaud avant d'aller dormir, tandis que notre chère rédactrice Judith nous conseille une bonne tisane. On ne risque rien à essayer.

Dernier conseil : ne jamais lutter contre le sommeil en se disant "non, j'ai encore du boulot" ou "non, il n'est que 23 heures". Quand le sommeil arrive, c'est qu'il est temps d'aller se coucher. Si on rate cette occasion, on ne la retrouvera peut-être jamais pendant la nuit.

4. S'ouvrir aux Autres

La psychanalyse est basée là-dessus : l'ouverture à autrui permet la catharsis de ses émotions.

En clair, en partageant ses peines ou ses inquiétudes avec un autre, on se débarrasse de la moitié de leur poids.

Mais plutôt que d'aller payer des mille et des cents chez ces requins de psys, le mieux c'est de discuter avec ses proches, même si la honte vous submerge au début.

Car après la démarche se fera plus simple : plus on parle, moins on a honte, donc on parle plus, et le stress s'en va peu à peu.

5. Mieux Manger

La nourriture saine et bio présente cet avantage de bien nourrir votre corps. Ainsi, en vous sentant mieux physiquement, vous vous sentirez plus apte à faire du sport, donc à évacuer le stress.

D'autre part, cuisiner plutôt que de manger de la junk food est un excellent moyen de partager un moment avec ses proches, donc de prendre son temps, donc de se relaxer.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous aideront un peu à lâcher du lest. J'y ai ajouté quelques astuces persos, mais c'est parce qu'elles me servent vraiment au quotidien.

Et vous, quels sont vos conseils pour évacuer le stress ? Partagez-les en commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Combattre le Stress Et La Fatigue Avec Un Bain Au Vinaigre de Cidre.

Comment Combattre le Stress en allant à la Piscine.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)