Comment Faire un Budget Mensuel Facilement (Avec la Technique Bbz).

Par , le 28 Février 2021

Comment Faire un Budget Mensuel Facilement (Avec la Technique Bbz).

Marre de dépasser votre budget chaque mois ?

Alors, la méthode du budget base zéro (BBZ) est faite pour vous !

Le principe ? Chaque euro que vous gagnez doit correspondre à une dépense.

Ainsi, à la fin du mois, la différence entre vos revenus et vos dépenses doit être égale à zéro.

Par exemple, si vous gagnez 1 500 € par mois, vos dépenses plus votre épargne doivent aussi être égales 1 500 €.

Résultat, vous savez exactement comment chaque euro que vous gagnez est dépensé.

Voici comment faire un budget base zéro (BBZ) en 5 étapes et ne plus jamais dépasser son budget mensuel. Regardez :

Comment établir un budget base zéro facilement et rapidement

1. Listez vos revenus mensuels

La première étape du budget est de lister vos revenus mensuels.

Pour commencer, faites une liste de vos revenus mensuels.

Vous pouvez le faire à l’ancienne, avec une feuille de papier et un crayon.

Mais le mieux est d'utiliser notre tableau excel gratuit à télecharger ici.

Vous n'avez qu'à remplir le tableau et tout se calcule automatiquement !

C'est la solution la plus simple et la plus efficace pour la gestion de votre budget.

Vous devez inclure tous vos revenus y compris les aides sociales et les revenus irréguliers.

Par exemple, notez aussi les rentrées d'argent :

- d'une activité complémentaire,

- d'une vente sur leboncoin ou

- d'une pension alimentaire pour vos enfants.

En gros, avec la méthode budget zéro, si c'est de l'argent qui rentre sur votre compte bancaire, c'est un revenu.

Alors, ne trichez pas !

Pour que cette méthode marche, vous devez lister l'intégralité de vos revenus sur votre budget.

2. Listez vos dépenses mensuelles

La deuxième étape du budget est de lister vos dépenses mensuelles.

Avant même que débute un nouveau mois, listez toutes vos dépenses mensuelles.

Et comme avec vos revenus, notez scrupuleusement chacune de vos dépenses à venir.

Le loyer, la nourriture, Internet, le téléphone… tout doit y passer !

Mais n’oubliez pas de commencer votre budget par les 4 dépenses les plus importantes, celles que vous devez payer avant tout le reste, c'est-à-dire :

- la nourriture,

- les charges,

- le logement (loyer/crédit immobilier) et

- les transports.

Une fois que vous avez inclus ces 4 postes de dépenses essentielles, commencez à lister toutes vos autres dépenses mensuelles.

Attention, vos dépenses peuvent varier d’un mois à l’autre !

Ainsi, pour que cette méthode fonctionne, il est indispensable de revoir votre budget chaque mois.

Vous allez nous dire : "Hé, mais dans la vie, il y aussi les petits imprévus ! Comment je fais, moi, pour les dépenses imprévues ?".

On vous rassure tout de suite, car la méthode prend aussi en compte les petites dépenses imprévues de la vie !

C'est pour cette raison que, sur votre budget, vous allez aussi inclure une catégorie "Divers".

C’est dans cette catégorie que vous allez piocher lorsque votre enfant est invité à une fête d'anniversaire à la dernière minute, ou lorsque votre voiture tombe en panne...

Croyez-en notre expérience, la catégorie "Divers" va très rapidement devenir votre meilleure amie.

Mais n'oubliez pas, cette catégorie n’est pas un "buffet à volonté" où vous pouvez vous servir pour acheter une nouvelle paire de chaussures.

Et si, à la fin du mois, vous n’avez pas dépensé tout l'argent dans la cagnotte "Divers" ?

Bim ! Vous pouvez utiliser le restant pour mettre de l'argent de côté ou faire un remboursement anticipé sur vos crédits.

D'ailleurs, n'oubliez pas d’inclure une catégorie "Épargne" dans votre budget.

En effet, si vous ne faites pas de l'épargne une de vos priorités dès le début, alors il y a très peu de chances que vous arriviez à mettre de l’argent de côté...

Oui, on sait... ça fait beaucoup d’informations à encaisser d’un seul coup !

Mais rassurez-vous, la méthode budget base zéro est très simple une fois que l’on s’y met.

Il suffit tout simplement de vous concentrer sur 1 seul mois à la fois, et vous y arriverez !

3. Listez vos dépenses saisonnières (Noël, vacances, etc.)

La troisième étape du budget est de lister vos dépenses saisonnières.

À l'étape précédente, vous avez listé vos dépenses mensuelles.

Maintenant, vous allez noter toutes les autres dépenses de l’année... celles qu'on a tendance à oublier !

L'idée est d’anticiper vos dépenses ponctuelles et saisonnières – et de commencer à épargner dès maintenant.

Prenez le budget pour les cadeaux de Noël, par exemple.

On sait tous que Noël tombe en décembre.

Et pourtant, chaque année, on stresse un max sur le budget cadeau. C'est horrible !

Mais grâce à cette méthode, c'est fini le stress avant les fêtes !

Disons que vous souhaitez avoir un budget Noël de 500 €.

Tout ce qu'il vous reste à faire, c’est de diviser cette somme par le nombre de mois qu'il reste avant Noël.

Et bam ! Vous obtenez pile-poil le montant que vous devez mettre de côté chaque mois.

Maintenant, faites exactement la même chose pour toutes les dépenses saisonnières pour lesquelles vous souhaitez avoir une réserve.

Par exemple, vous pouvez facilement commencer à épargner dès maintenant pour les anniversaires et les vacances.

Comme ça, lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas d’inclure les montants à épargner pour les événements ponctuels à date fixe.

Mais ce n’est pas tout…

Dans votre budget, pensez aussi à inclure les dépenses irrégulières.

Par exemple : le contrôle technique de votre voiture, la taxe foncière, les charges de syndic et aussi les cotisations d'assurance.

C’est simple. En mettant un peu d'argent de côté chaque mois, vous allez pouvoir gérer toutes ces dépenses sans aucun stress lorsqu'elles apparaissent !

Génial, vous ne trouvez pas ?

4. La différence entre vos revenus et vos dépenses doit être égale à ZÉRO

La quatrième étape du budget est de calculer la différence entre vos revenus et vos dépenses.

C’est l'objectif du budget base zéro : chaque euro gagné doit être alloué à une dépense précise.

Ainsi, la différence entre vos revenus et vos dépenses doit être égale à 0.

Au tout début, il va peut-être vous falloir un peu d’entraînement pour arriver à ce chiffre magique.

Si vos revenus et vos dépenses ne s'équilibrent pas du premier coup, surtout pas de panique : cela veut tout simplement dire qu’il faut corriger le tir.

Ce n'est pas compliqué. Soit vous devez revoir vos catégories dépenses, soit vos catégories revenus... ou les deux !

Oui, on sait. Cela peut prendre un peu de temps. Mais croyez-en notre expérience, le résultat en vaut vraiment l'effort !

Alors, n’abandonnez pas si votre budget ne s’équilibre pas dès le début !

Sachez qu’il faut environ 3 mois en moyenne pour totalement maîtriser un budget base zéro.

Alors, tenez bon jusqu’au jour où vous allez enfin obtenir le chiffre magique : ZÉRO.

Peut-être qu'en établissant votre budget, vous allez réaliser que vous dépensez plus d’argent que vous en gagnez !

Si c'est le cas, cela signifie que vous allez devoir revoir vos dépenses... jusqu'à ce que la différence entre vos revenus et vos dépenses soit égale à zéro.

Quelques idées pour réduire vos dépenses :

- achetez des marques du distributeur lorsque vous faites vos courses,

- résiliez votre abonnement télé,

- utilisez des coupons et des bons de réduction,

- faites votre propre café au lieu d’en acheter tous les jours,

- faites un covoiturage avec vos collègues,

- testez ces 100 astuces pour faire des économies rapidement.

Quelques idées pour gagner un peu plus d'argent :

- lancez-vous dans une activité complémentaire,

- prenez un petit job pour arrondir vos fins de mois,

- faites le tri dans vos affaires et revendez les objets dont vous n'avez plus besoin.

5. Suivez vos dépenses tout au long du mois

La cinquième étape du budget est de suivre vos dépenses.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à suivre vos dépenses à la loupe, tout au long du mois !

C'est la seule façon de savoir si vos dépenses s’alignent réellement sur vos objectifs.

En suivant vos dépenses de près, vous allez pouvoir corriger le tir et rapidement réajuster votre budget.

C’est une manière géniale de vraiment prendre le contrôle de votre argent.

Ainsi, c'est vous qui définissez un plan précis de ce à quoi chaque euro dans votre compte en banque doit servir.

C’est aussi ce qui vous permet d'économiser de plus en plus d’argent tout au long du mois et de l'année !

C’est en suivant vos dépenses de près que vous allez savoir comment chaque euro gagné est dépensé.

Et très rapidement, vous allez pouvoir épargner de plus en plus d’argent, et atteindre la sérénité financière.

Et si vous avez des revenus irréguliers ?

Si vous avez des revenus irréguliers (indépendants, autoentrepreneurs, etc.), c’est LE budget adapté à votre situation.

En effet, le budget base zéro est parfait pour faire face aux variations des revenus d’un mois à l’autre.

Il suffit de suivre les étapes ci-dessus, mais en utilisant un mois à faibles revenus comme base pour votre budget.

Ensuite, faites votre budget comme si vous aviez des revenus réguliers.

Commencez d'abord par les 4 dépenses essentielles (nourriture, charges, logement et transport).

Puis, continuez de lister vos autres dépenses par ordre d'importance.

Après, dès que vous recevez un paiement ou une entrée d'argent, répartissez le montant entre les différentes catégories de votre budget.

Et si le montant n'est pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses dans votre budget ? Ce n'est pas grave !

Si c’est le cas, priorisez les postes de dépenses que vous avez marqués comme étant les plus importants.

Comme cela, dès que vous recevez une nouvelle entrée d'argent au cours du mois, il suffit tout simplement de reprendre là où le dernier paiement s'est arrêté.

Pourquoi ça marche d’enfer ?

Le Budget Base Zéro : la méthode facile pour économiser des tonnes d'argent.

Quelle que soit votre situation financière, il est indispensable d’établir un budget avec des dépenses détaillées.

Vous essayez de vous désendetter ? Il vous faut un budget !

Vous voulez mettre de l'argent de côté dans un fond d’urgence ? Il vous faut un budget.

Vous voulez vous constituer un petit bas de laine pour la retraite ? Il vous faut un budget.

Ou peut-être que vous voulez devenir millionnaire ? Devinez quoi, il vous faut un budget.

Et n'oubliez jamais, c’est VOUS le patron de votre budget.

Chaque mois, c’est à vous de dire comment chaque euro gagné sera dépensé.

Certaines personnes pensent que les budgets limitent leur liberté.

Au contraire. Créer votre budget vous donne un contrôle de votre argent et vous permet de réaliser vos objectifs !

Essayez, et bientôt vous aussi allez gérer vos finances personnelles comme un pro !

Les avantages du budget base zéro

Établir un budget base zéro peut vous aider à économiser BEAUCOUP d'argent.

1. Le budget base zéro vous permet de regarder de près la manière dont vous dépensez votre argent.

Résultat, vous avez une vision claire et limpide de l’état de vos finances. Et c'est ça qui peut réellement vous changer la vie.

En effet, les chiffres du BBZ ne mentent jamais.

Ainsi, vous savez à tout moment comment chaque euro de votre budget est dépensé.

C'est le petit plus qui va vous permettre de faire un grand pas vers la liberté financière.

2. Le budget base zéro vous permet d’investir votre argent dans les choses les plus importantes pour vous et votre famille.

3. En regardant de près la manière dont vous gérez votre argent, vous allez rapidement repérer les catégories où vous dépensez trop d’argent.

Cela vous poussera à être plus créatif pour réduire vos dépenses... Et aussi à choisir une meilleure façon de répartir vos euros durement gagnés.

Par exemple, en réduisant votre budget Deliveroo, vous pouvez mettre plus d'argent dans un fonds d’urgence, ou faire un remboursement anticipé sur votre crédit immobilier.

N’oubliez jamais : la façon dont vous gérez votre budget est un indicateur de vos objectifs financiers.

Les inconvénients du budget base zéro

1. Cela prend du temps. On ne va pas se mentir ! La première fois que j’ai fait un budget base zéro, cela m'a pris des heures. Mais l'effort est largement mérité.

2. C’est un engagement. En effet, il faut refaire votre budget tous les mois, selon vos revenus et les dépenses du mois.

3. Vous devez avoir le bon état d'esprit. Lorsque vous prenez du temps pour travailler tout seul sur votre budget, ce n'est pas un acte égoïste.

Au contraire. C'est un cadeau que vous faites pour vous et pour votre famille. N'oubliez pas : à la base, faire votre budget est un acte généreux.

Avoir une attitude positive par rapport à la manière dont vous gérez votre argent vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4. Vous êtes en couple et vous souhaitez utiliser le budget base zéro ? Alors, il va falloir vous mettre sur la même longueur d’onde.

Cela nécessite des discussions sur vos habitudes de dépenses.

Ainsi, pour savoir de quel budget dispose chaque membre de la famille, une bonne communication est de mise !

À votre tour...

Alors, vous avez testé le budget base zéro pour faire des économies ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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