Ces Astuces de Grand-Mère Ont Plus de 100 Ans Et Pourtant Elles Marchent Encore Aujourd'hui !

Quand on cherche une astuce, on ne pense pas forcément au début des années 1900.

Pourtant, on a plein de choses à apprendre de la Belle Époque, cette période qui s'étend de la fin du 19e siècle au début de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Heureusement, la New York Public Library vient de numériser une centaine de "cartes-astuces", que l'on trouvait dans les paquets de cigarettes de l'époque.

Et figurez-vous que ces astuces sont toujours aussi efficaces, malgré le fait qu'elles ont maintenant plus de 100 ans !

Voici les 55 astuces de grand-mère qui ont plus de 100 ans mais qui fonctionnent encore aujourd'hui.

Pour la p'tite histoire, autrefois, les fabricants de cigarettes inséraient des cartons dans les paquets pour les rigidifier et éviter que les cigarettes se cassent.

Les gens avaient pour habitude de collectionner ces cartons qui étaient souvent illustrés avec des publicités ou des célébrités du moment.

La marque britannique de cigarettes Gallaher, le plus grand fabricant de cigarettes à l'époque, a eu une idée brillante : transformer les cartons de cigarettes en carte d'astuces.

Ces cartes, qui connurent un grand succès, s'appelaient les How To ou Comment faire en français.

L'intégralité de ces cartes d'astuces fait partie de la collection George Arents, à la New York Public Library (une des plus importantes bibliothèques au monde).

Aujourd'hui, nous partageons avec vous ces 55 astuces de grand-mère qui ont plus de 100 ans mais qui marchent encore aujourd'hui. Regardez :

1. Comment retirer une écharde de la main

Voici une méthode ancienne pour retirer une écharde de la main.

"Extraire une écharde de la main est souvent très douloureux. La meilleure manière pour l'enlever est de remplir un petit pot en verre à grand goulot avec de l’eau chaude, presque à ras bord. Pressez fortement la zone affectée de votre main sur le goulot du pot en verre. L'effet de la succion va tirer sur la chair, et la vapeur produite va rapidement extraire l’écharde." Découvrez l'astuce ici.

2. Comment couper du pain frais en fines tranches

Un des astuces d'autrefois qui marchent encore aujourd'hui est de chauffer le couteau à pain pour couper des fines tranches.

"Couper du pain frais en fines tranches est loin d'être facile. L'astuce est de plonger un couteau à pain dans de l'eau chaude. Une fois qu'il est bien chaud, retirez-le et essuyez-le rapidement. Le couteau ainsi chauffé va vous permettre de couper le pain frais facilement, et d'obtenir les tranches les plus fines." Et pour couper le pain sans mettre de miettes partout, découvrez l'astuce ici.

3. Comment décoincer des verres emboîtés

Un des astuces d'autrefois qui marchent encore aujourd'hui est d'utiliser l'eau chaude pour décoincer les verres.

"Lorsque 2 verres sont coincés l'un dans l'autre, il ne faut pas forcer pour les décoincer au risque de les casser. La méthode la plus simple et efficace pour séparer les verres est de mettre de l'eau froide dans le verre du haut et de tremper celui du bas dans de l'eau chaude. En quelques minutes, les 2 verres coincés vont se séparer facilement." Découvrez l'astuce ici.

4. Comment raviver les fleurs coupées

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour raviver une fleur coupée.

"Pour raviver des belles fleurs coupées qui ont fané pendant un voyage, plongez les tiges dans de l'eau bien chaude. Laissez-les reposer dans l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse et vos fleurs seront ravivées. Ensuite, coupez le bout des tiges et mettez vos fleurs dans de l'eau froide comme d'habitude." Vous pouvez aussi utiliser l'astuce avec du bicarbonate ici.

5. Comment réussir la cuisson des pommes de terre

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour cuire les pommes de terre.

“Pour des pommes de terre bien sèches et plus savoureuses, ajoutez une pincée de sucre et de sel à l’eau de cuisson. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, jetez l’eau puis remettez la casserole sur le feu pendant un court instant. Remuez de temps en temps pour vous assurer que les pommes de terre sèchent uniformément.”

6. Comment faire entrer une bougie dans un bougeoir d'un diamètre plus petit

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire rentrer une bougie dans un bougeoir.

"Lorsqu'une bougie est trop épaisse pour un bougeoir, n'essayez pas de la tailler. Au lieu de cela, trempez le bout de la bougie dans un bol d'eau chaude et attendez que la chaleur ramollisse la cire. Si vous pressez la bougie dans le bougeoir, elle va maintenant bien tenir en place."

7. Comment empêcher les fleurs de faner lors d'un long voyage

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour préparer une fleur pour un voyage.

"Voici une excellente méthode pour empêcher les fleurs de faner lors d'un long voyage. Faites des petits trous dans des pommes de terres crues, et insérez-y le bout des tiges des fleurs. Ainsi conservées, les fleurs peuvent rester fraîches pendant une semaine entière, voire plus. Utilisez du papier ou de l'ouate de coton pour tenir les fleurs en place."

8. Comment arrêter un cheval en plein galop

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour arrêter un cheval au galop.

"Ne jamais vous mettre devant un cheval emballé. Plutôt, courrez à côté de lui et utilisez la main la plus proche du cheval pour attraper le bras d’attelage. Gardez votre bras bien tendu pour maintenir une distance de sécurité. Ensuite, avec votre main libre, attrapez les rênes du cheval et tirez dessus pour amener le cheval à l'arrêt. Ne jamais sauter, remuer les bras ou crier. Cela effraie les chevaux." Découvrez l'astuce ici.

9. Comment allumer une allumette lorsqu'il y a du vent

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour allumer une allumette quand il y a du vent.

"Voici l'astuce pour contourner le problème récurrent d'allumer une allumette lorsqu'il y a du vent. Taillez le bois pour faire des petits copeaux vers la tête de l'allumette, comme le montre l'illustration ci-dessus. Lorsque vous craquez l’allumette, les copeaux vont prendre feu. Ainsi, la flamme sera plus forte et aura plus de chances de résister au vent."

10. Comment faire un distributeur d'eau pour les poules

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour donner à boire aux poules.

"Voici un abreuvoir simple pour distribuer de l'eau fraîche aux poules. Fixez une bouteille de vin à un montant en bois avec des boucles de fil de fer, comme le montre cette illustration. La bouteille doit être mise à l’envers, au-dessus d’une coupelle de pot de fleurs en céramique. Positionnez le goulot de la bouteille à 1 ou 2 centimètres du fond de la coupelle."

À découvrir : 10 Astuces Pour Votre Poulailler Que Vos Poules Vont Adorer !

11. Comment nettoyer une peinture à l'huile

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer une peinture à l'huile.

"Cette illustration montre une méthode très efficace pour nettoyer un tableau réalisé avec de la peinture à l'huile. D'abord, enlevez la poussière de la toile. Coupez une pomme de terre et utilisez la surface de la partie coupée pour délicatement frotter la toile. Avec un chiffon doux, essuyez les traces de pomme de terre. Pour toujours avoir une surface propre à appliquer sur la toile, coupez la pomme de terre dès qu'elle commence à noircir. Complétez le nettoyage avec un coup de chiffon imbibé d'huile de lin."

12. Comment ramasser du verre cassé sans se blesser

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour ramasser du verre cassé.

"Utilisez un chiffon mouillé pour ramasser les bris de verre de manière propre et rapide. C'est la méthode la plus efficace, car même les plus petits éclats de verre vont s'accrocher au chiffon. Il est conseillé d'utiliser un vieux chiffon que vous pouvez par la suite jeter à la poubelle avec le verre cassé." Ça marche aussi avec du papier journal.

13. Comment faire un œuf dur avec un œuf fêlé

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour cuire un œuf à la coquille brisée.

"Pour faire des œufs durs avec des œufs dont la coquille est fêlée, ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau de cuisson. Ainsi, l'eau vinaigrée va empêcher le contenu des œufs de se déverser."

14. Comment empêcher un vase de se renverser

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour empêcher un vase de tomber.

"Avec la précaution suivante, vous allez grandement réduire le risque de renverser vos vases de valeur. Pour ce faire, remplissez à moitié le vase avec du sable. Le sable va agir comme un poids, et tenir le vase bien droit et ferme à sa base. Cette astuce est particulièrement efficace pour les vases qui ont une petite base."

15. Comment tenir une cruche sans renverser du liquide

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour bien tenir une cruche remplie d'eau.

"Cette illustration nous explique comment vous devriez tenir une cruche lourde pour ne pas renverser le liquide à l'intérieur. C'est l’image de droite qui montre la bonne façon de la tenir, pour que le poids de la cruche soit mieux réparti. Ainsi, cela évite de renverser son contenu."

16. Comment enlever les taches d'encre sur un tissu

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour enlever une tache d'encre d'un tissu.

"Voici comment redonner une propreté impeccable à un tissu qui, par malchance, a été taché avec de l’encre. Immédiatement après l'avoir taché, plongez le mouchoir dans du lait. Faites le tremper ainsi un bon moment, et vous allez voir que les taches d’encre auront disparu." Découvrez l'astuce ici.

17. Comment nettoyer l'intérieur d'une bouteille en verre

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer l'intérieur des bouteilles.

"Pour nettoyer l’intérieur d'une bouteille en verre, versez-y un peu de sable et d'eau, puis remuez-la bien. Cela aura pour effet de nettoyer toute la surface intérieure de la bouteille. Il ne reste plus qu'à rincer et laisser sécher."

18. Les trois nœuds les plus utiles

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire les trois noeuds les plus utiles.

"Le n° 1, le nœud de bois, est particulièrement adapté pour soulever les poutres ou autres charges lourdes.

"Le n° 2, le nœud de pêcheur, est un bon moyen pour joindre solidement deux cordes ensemble.

"Le n° 3 est le fameux nœud de cabestan. Plus on tire dessus, plus il est serré."

19. Comment empêcher la peinture de couler sur le manche d'un pinceau

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour ne plus mettre de peinture sur le manche d'un pinceau.

"Voici une astuce pour ne plus être incommodé pour la peinture qui coule sur les manches des pinceaux, un problème désagréable pour les peintres amateurs. Pour cela, prenez un morceau de carton ou de tôle, et percez-y un trou dans lequel on peut faire pénétrer le manche du pinceau. Comme le montre cette illustration, cela va empêcher la peinture de couler sur vos doigts."

20. Comment faire un extincteur fait maison

Comment faire un extincteur maison facilement

"Pour faire un extincteur maison, mélangez 500 g de sel et 250 g de sel d'ammoniaque dans 2 litres d'eau. Mettez le tout dans des bouteilles en verre fin, pouvant contenir environ 1 litre chacune. Si un incendie démarre, brisez une ou plusieurs des bouteilles sur le feu pour éviter que les flammes ne se propagent." Découvrez l'astuce ici.

21. Comment avoir plus de souffle

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour avoir plus de souffle.

"Tenez-vous bien droit sur la partie antérieure de la plante des pieds, et penchez la tête bien en arrière. Ensuite, respirez profondément jusqu'à ce que les poumons soient entièrement gonflés. Expirez l'air de vos poumons lentement, en laissant d'abord votre poitrine tomber, puis vos poumons. Répétez cet exercice plusieurs fois, matin et soir. Au bout de quelque temps, vous aurez plus de souffle."

22. Comment enlever une bague trop serrée

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour enlever une bague coincée sur le doigt.

"Pour enlever une bague trop serrée facilement et sans douleur, il faut d'abord passer du savon sur le doigt. Si les articulations ne sont pas gonflées, la bague s'enlèvera facilement. Mais en cas de doigt ou d'articulation gonflés, il est recommandé de faire appel à un bijoutier." Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avec du fil dentaire.

23. Comment éviter la buée sur les lunettes

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour éviter d'avoir de la buée sur les verres de lunettes.

"La buée qui se forme sur les verres de lunettes est particulièrement gênante. L'astuce est de mettre un peu de savon sur les verres tous les jours, puis de les frotter avec un chiffon doux. Cela va créer une fine pellicule incolore qui protège les verres de toute condensation." Et pour que vos lunettes restent propres 3 fois plus longtemps, utilisez cette astuce.

24. Comment faire pousser de la fougère capillaire

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire pousser la capillaire.

"La meilleure façon de faire pousser la fougère capillaire est de placer le pot de fleurs dans laquelle elle est plantée sur une soucoupe retournée à l'intérieur d'un grand vase ou d'un cache-pot. Remplissez le vase avec de l'eau, à environ moitié. Placez la fougère dans un endroit frais et assurez-vous qu'elle a toujours de l'eau. Ne jamais arroser ce type de fougère en la plaçant sous le robinet."

25. Comment nettoyer la fine dentelle

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer la dentelle.

"Pour nettoyer la fine dentelle, placez-la d'abord sur une feuille de papier de soie. Saupoudrez-la généreusement avec de la magnésie en poudre. Puis, recouvrez la dentelle avec du papier de soie et mettez du poids dessus pendant quelques jours. Secouez pour enlever la poudre et vous allez constater que la dentelle est propre, tout en préservant même les plus fines des broderies."

26. Comment nettoyer les taches de sel sur les chaussures en cuir

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour enlever une tâche sur du cuir marron.

"Après une visite en bord de mer, vous constatez que de l'eau de mer a taché vos chaussures en cuir marron. Nettoyez ce type de tache avec une préparation composée d'une noisette de cristaux de soude mélangée avec 2 cuillères à soupe de lait chaud. Une fois sèches, cirez vos chaussures comme vous faites d'habitude, et vous verrez que les taches auront disparu."

27. Comment repérer une fuite de gaz sur un conduit

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour détecter une fuite de gaz.

"Essayer de trouver une fuite de gaz avec une lampe n'est pas sans risque. En revanche, le procédé illustré par cette image est fiable et sans aucun risque. Appliquez de l'eau fortement savonneuse sur le conduit sur lequel vous soupçonnez qu'il y a une fuite. Des bulles de savon vont se former à l'endroit d'où s'échappe le gaz, vous permettant de rapidement colmater la fuite."

28. Comment trouver les points cardinaux avec une montre

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour trouver les points cardinaux avec une montre à aiguilles.

"Pour trouver les points cardinaux avec votre montre, faites pointer l'aiguille des heures (la petite aiguille) dans la direction du soleil. Puis, divisez par 2 l'angle entre l'aiguille des heures et le chiffre 12. Étendez un morceau de fil (ou un brin d’herbe) en partant de cet angle, toujours entre l'aiguille des heures et le chiffre 12. Le bout du fil à gauche de l'aiguille des heures indique le sud." Découvrez l'explication détaillée ici.

29. Comment faire passer un lacet avec une épingle de nourrice

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire passer un ruban sans passe-lacet.

"Dans la plupart des cas, une simple épingle de nourrice remplace votre passe-lacet. Épinglez le bout du ruban (ou de la cordelette) et faites-le traverser l'ourlet, comme vous feriez d'habitude avec un passe-lacet."

30. Comment conserver des œufs fraîchement pondus

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour conserver les œufs.

"Voici comment conserver des œufs fraîchement pondus pendant une très longue durée. Il suffit de les mettre dans une boîte remplie de sel (en enfouissant les œufs dans le sel), puis de conserver la boîte dans un endroit sec et frais. L'air ambiant ne doit pas entrer en contact avec les œufs."

31. Comment faire un verrou de portail qui ne s'ouvre pas

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire un loquet de portail.

"Avec les verrous ordinaires, les portails ont tendance à mal tenir en place et à s'ouvrir tout seuls. Cette illustration montre une forme de verrou qui mettra fin à ce problème. Une fois vissé au montant du portail, ce verrou bascule tout seul en position fermée, car la presque totalité de son poids est répartie en dessous de la vis-pivot."

32. Comment refroidir du vin sans glaçons

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour refroidir une bouteille de vin sans glaçons.

"Si vous n'avez pas de glaçons pour refroidir du vin, une bonne méthode est d'entourer la bouteille d'une petite serviette-éponge et de la placer dans un grand récipient. Laissez l'eau froide du robinet couler sur la bouteille, comme dans l'illustration. Après environ 10 min, votre vin sera parfaitement frais et prêt à servir." Découvrez ici une autre astuce pour refroidir sa bière.

33. Comment donner une couleur fauve aux chaussures en daim blanches

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour foncer des chaussures blanches en cuir de daim.

"Voici comment rafraîchir des chaussures blanches en daim en leur donnant une belle couleur fauve. Mélangez 10 gouttes d'extrait de safran avec 3 cuillères à café d'huile végétale. Nettoyez bien les chaussures avant d'y appliquer le mélange qui doit être frotté sur le cuir avec un chiffon doux. Complétez ce nettoyage par un traitement imperméabilisant."

34. Comment empêcher une porte de bouger à cause des courants d'air

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour empêcher une porte de bouger à cause des courants d'air.

"Pour empêcher les bruits d'une porte qui bouge lorsqu'il y a du vent, collez des rondelles de bouchons en liège dans l'encadrement de la porte, comme indiqué par les points A dans cette illustration. Les rondelles doivent être légèrement plus épaisses que l'espace entre la porte et l'encadrement. Pendant que la colle sèche, maintenez la porte fermée pour faire pression sur les rondelles. L'élasticité du liège va tenir la porte bien en place et l'empêcher de faire du bruit même avec le vent."

35. Comment traiter le cuir qui grince

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour traiter le cuir qui grince.

"Lorsqu'une nouvelle paire de bottines avec une semelle en cuir fait un bruit de grincement en marchant, l'astuce est planter plusieurs clous de finition le long du milieu de la semelle. Une autre méthode est de mettre la semelle dans un plat ou une assiette remplie d'huile. Le talon doit être surélevé afin de plonger l'intégralité de l'avant de la semelle dans l'huile. Laissez tremper jusqu'à ce que l'huile pénètre totalement le cuir de la semelle."

36. Comment dessiner un cercle sans compas

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour dessiner un cercle sans compas.

"Tordez une des extrémités d’un de fil de fer autour du crayon. Laissez l’autre extrémité du fil bien droite et affûtez-la en pointe pour l'utiliser comme pointe de compas. Pour changer la taille de votre cercle, il suffit de plier le fil pour ajuster la pointe du compas." Découvrez ici comment faire un cercle à main levée.

37. Comment faire un bandage au pied

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire un bandage aux pieds.

"Le pied blessé doit reposer sur le genou de la personne qui va faire le bandage. Commencez le bandage comme dans l'illustration du bas, en l'enveloppant en spirale par-dessus puis autour de l'arrière du pied. Continuez à enrouler le pied en spirale et fixez le bandage avec une épingle de nourrice, juste au-dessous de la cheville, comme dans l'illustration du haut."

38. Comment fixer les couleurs des vêtements

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour fixer les couleurs.

"Pour empêcher votre linge coloré de déteindre sur vos autres vêtements, il faut d'abord le tremper dans un bain d'eau salée. La bonne quantité pour ce bain est une poignée à 2 mains de sel pour environ 4 litres d'eau. Laissez votre linge coloré tremper dans cette solution pendant environ 24 heures."

39. Comment retirer un clou enfoncé dans du bois

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour arracher un clou long.

"Extraire un long clou enfoncé dans du bois est souvent une tâche compliquée. En effet, une fois que l'on commence à retirer le clou, la pince n'a plus assez d'appui pour l'arracher complètement, comme on le voit sur l'illustration A. Mais en plaçant un petit morceau de bois sous la pince, comme dans l'illustration B, le clou peut être retiré sans aucune difficulté."

40. Comment conserver les poils d'un pinceau en bon état

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour préserver les poils d'un pinceau.

"Une fois vos travaux de peinture terminés, une des choses les plus importantes est de bien entretenir vos pinceaux. Premièrement, le pinceau doit être nettoyé, en raclant soigneusement les poils contre le col du pot de peinture. Puis, utilisez un chiffon pour presser fort sur les poils du pinceau entre vos mains. Conservez le pinceau dans un bocal, avec juste assez d'eau pour couvrir les poils." Si vos pinceaux ont déjà durci, utilisez cette astuce ici.

41. Comment allumer un feu sans utiliser de petit bois

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour allumer un feu sans petit bois.

"Voici une bonne astuce lorsque vous n'avez pas de petit bois pour allumer un feu. Faites des allume-feu en torsadant des morceaux de papier journal de manière bien serrée, comme dans l'illustration. C'est une méthode ingénieuse pour allumer un feu avec seulement quelques pages d'un journal."

42. Comment nettoyer facilement un imperméable

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer un imperméable.

"Voici une méthode simple et à la portée de toutes les bourses pour nettoyer les taches et traces de saletés sur un imperméable. Il suffit de les frotter avec une pomme de terre crue et épluchée. Sachez que cette méthode fonctionne aussi contre les taches de boue sur les jupes, les manteaux, les pantalons et autres vêtements."

43. Comment conserver les plus belles feuilles d'automne

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour conserver les feuilles d'automne.

"Les coloris riches et variés des feuillages d'automne les rendent intéressants à conserver. Vous pouvez le faire en mélangeant une mesure de glycérine végétale liquide pour 2 mesures d'eau. Immergez totalement vos feuilles dans ce mélange en posant un galet dessus, pendant 3 à 5 jours. Ensuite, sortez les feuilles du mélange et placez-les bien à plat sur une surface propre et lisse. Avec ce traitement, les feuilles vont devenir brillantes, douces au toucher et elles vont se conserver durant de longues années."

44. Comment ne plus glisser dans des chaussures trop grandes

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour ne plus glisser dans une chaussure.

"Voici comment faire pour ne plus glisser dans des chaussures trop grandes. Il suffit d'utiliser de la colle forte pour fixer un morceau de velours à l'intérieur de la chaussure, au niveau du talon, comme le montre cette illustration. Prenez bien soin à ce qu'il ne reste aucun pli sur le velours collé."

45. Comment soulager la douleur des engelures

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour soigner les engelures.

"Un remède simple mais efficace pour immédiatement soulager les douleurs et irritations dues aux engelures est d'utiliser du sel et du jus de pomme. Pour cela, il suffit de frotter les zones affectées avec un quartier de pomme saupoudré de sel de table. Pour plus d'efficacité, utilisez une pomme bien juteuse."

46. Comment décoincer un bouchon en verre

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour déboucher un bouchon en verre coincé.

"Il existe plusieurs méthodes pour décoincer un bouchon en verre, mais celle dans cette illustration est une des meilleures. Attachez un morceau de ficelle bien solide à un support fixe. Enroulez la ficelle autour de l'extérieur du goulot, au niveau du bouchon. Ensuite, frottez la bouteille sur la ficelle en faisant des mouvements d'avant en arrière, jusqu'à ce que le goulot de la bouteille commence à chauffer. Avec la chaleur, le verre va se dilater et le bouchon va se décoincer tout seul."

47. Comment reboucher les bouteilles

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour reboucher une bouteille lorsque le bouchon est trop épais.

"Voici comment faire pour reboucher une bouteille lorsque le bouchon est trop large. Au lieu de tailler le bouchon avec un couteau, utilisez la méthode de cette illustration. Faites rouler le bouchon sous la semelle de votre pied, tout en exerçant une pression constante. Cette méthode va réduire l'épaisseur du bouchon, tout en conservant une surface lisse." Vous pouvez aussi utiliser cette astuce.

48. Comment faire tenir solidement en place une tête de marteau ou un fer de hache

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire tenir en place une tête de marteau ou un fer de hache.

"Voici une bonne technique pour fixer un marteau ou une hache à son manche. Après avoir enfoncé le manche du marteau le plus loin possible, percez deux trous au bout du manche et vissez-y deux grosses vis. Pour bien tenir en place un fer de hache, percez un trou dans le manche juste en dessous du fer. Puis, insérez un fil de fer dans le trou et faites le passer autour du fer de la hache. Enfin, torsadez le fil et maintenez le tout bien en place avec un clou cavalier."

49. Comment faire briller le bois

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire une bonne cire à bois maison.

"Voici la recette d'une excellente huile pour faire reluire le bois des cadres, du piano, du parquet, etc. Dans une bouteille, mélangez à parts égales de l'huile de paraffine et du vinaigre blanc. Bouchez la bouteille avant de la conserver. En ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, vous aurez un parfum agréable et vous éloignerez aussi les mouches."

50. Comment imperméabiliser un bouchon

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour imperméabiliser un bouchon.

"Dans une vieille casserole, faites fondre environ 50 grammes de paraffine. Plongez-y les bouchons de manière à ce qu'ils soient totalement recouverts par la cire fondue. Ainsi traités, vos bouchons seront non seulement imperméables aux liquides mais aussi à l'air."

51. Comment nettoyer le cuir des chaussures neuves

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer une paire neuve de chaussures en cuir.

"Le cuir des chaussures neuves est parfois très difficile à cirer. Une méthode efficace est de frotter le cuir avec la face coupée d'un demi-citron. Laissez sécher le jus, après quoi vous allez pouvoir cirer vos chaussures facilement. Répétez ces applications de citron au besoin."

52. Comment enlever la partie brûlée d'une mèche de lampe à pétrole

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour couper la mèche d'une lampe à huile.

"La meilleure façon de moucher une mèche de lampe à pétrole est de pincer et retirer la partie brûlée à la main. Ne commencez jamais à moucher une mèche en la coupant avec des ciseaux. Seulement si la mèche est effilochée après l'avoir mouchée, alors vous pouvez utiliser des ciseaux pour soigneusement couper les bouts de fils qui dépassent."

53. Comment dessiner aux bonnes proportions

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour dessiner aux bonnes proportions.

"Tracez une ligne verticale vers le haut depuis le côté gauche de l'image que vous souhaitez reproduire. Puis, tracez une ligne en partant du coin en bas à gauche vers le coin en haut à droite de l'image originale, et continuez cette diagonale. Ensuite, déterminez la hauteur désirée de votre reproduction, sur la ligne verticale de gauche. Tracez une ligne à angle droit à partir de ce point, et l'endroit où elle rencontre la ligne diagonale représente les proportions exactes de votre reproduction. Dans cette illustration, l'image d'origine est en couleur."

54. Comment nettoyer un chapeau de paille blanc

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour nettoyer un chapeau de paille blanc.

"Brossez le chapeau pour bien enlever toutes les poussières puis frottez-le avec un citron coupé en deux. C'est un nettoyage incroyablement efficace. Pour finir, appliquez une couche de gomme arabique liquide sur toute sa surface, et votre chapeau de paille sera comme neuf."

55. Comment enlever une poussière dans l'œil

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour enlever une poussière de l'œil.

"Voici un remède instantané pour vous débarrasser d'un corps étranger dans l'œil. Pour éviter tout danger, il suffit de mettre un peu d'huile de ricin dans le coin de l'œil. Dans cette illustration, vous pouvez voir que l'on utilise la pointe d'un pinceau comme compte-gouttes. Si le corps étranger est une poussière de plâtre ou de la chaux, rincez l'œil avec de l'eau légèrement vinaigrée."

ASTUCES BONUS :

56. Comment dessiner un canard sans jamais lever votre crayon

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour dessiner un canard sans jamais lever son crayon.

"Ces illustrations montrent comment vous pouvez dessiner un canard, sans jamais lever votre crayon de la feuille de papier. Une fois entraîné à le dessiner facilement, vous allez pouvoir épater vos amis avec ce nouveau talent."

57. Comment tester le beurre

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour tester le beurre.

"Cette illustration montre la bonne méthode pour tester du beurre de qualité douteuse. Frottez un peu du beurre sur un morceau de papier, puis mettez le feu à ce papier. Si le beurre est pur, il aura une odeur agréable et délicate. En revanche, s’il contient de la margarine, il aura une odeur âcre de suif."

58. Comment savoir s’il risque de pleuvoir

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour voir s'il va pleuvoir.

"Pour les randonneurs sur le point de partir au matin, un bon guide du temps à venir est de regarder un petit nuage au loin dans l’horizon. Si le nuage augmente progressivement en taille puis devient instable, alors il va sûrement pleuvoir. Mais si le nuage diminue en taille, alors il fera probablement beau toute la journée."

59. Comment soigner une entorse

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour soigner une entorse.

"Surélevez l’articulation blessée et enroulez-la de tissu imbibé d’eau froide. L’illustration montre comment garder un bandage bien humide, sans jamais avoir à le changer. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bande en tissu et une cruche d’eau placée plus haut que l’entorse. Trempez un des bouts du tissu dans la cruche, puis placez l’autre bout soigneusement sur le bandage. L’eau de la cruche va progressivement passer vers le bandage par la bande en tissu. Faites une friction avec de l’huile ou de la pommade dès que l’entorse commence à guérir."

60. Comment savoir si un homard est frais

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour savoir si un homard est frais.

"Si, en achetant un homard, vous doutez de sa fraîcheur, il suffit de tirer sa queue vers l’arrière de son corps, et de la relâcher aussitôt. Si la queue se remet en place d’un coup sec, alors le homard est frais. Mais si la queue se remet en place lentement, alors vous pouvez être sûr que le homard a été bouilli et conservé depuis quelques jours."

61. Comment savoir si un lit est humide

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour savoir si un lit est humide.

"Pour détecter l’humidité dans un lit inconnu et éviter tout risque, il suffit de glisser un miroir entre les draps, et de l'y laisser quelques minutes. Si, en retirant le miroir, vous voyez une quelconque trace de buée ou d’humidité, cela signifie que le lit est humide et qu’il ne faut pas dormir dedans."

62. Comment allumer une cigarette avec un glaçon

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour allumer une cigarette avec un glaçon.

"Ce tour particulièrement surprenant se base sur les propriétés chimiques de l’eau qui entre en contact avec le potassium. Il suffit d'insérer un petit morceau de potassium dans le bout d’une cigarette. Puis, touchez le bout de votre cigarette avec un glaçon. Cela va produire une flamme avec laquelle vous pouvez allumer votre cigarette, au plus grand étonnement de vos amis."

63. Comment éviter qu’une casserole déborde

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour éviter qu’une casserole déborde.

"Un petit objet fort pratique à avoir dans la cuisine est la pince à linge ordinaire. Enfoncez une punaise dans la partie supérieure d’une pince à linge en bois. Puis, fixez la pince sur la paroi de votre casserole, comme vous feriez avec du linge. Vous pouvez maintenant accrocher le couvercle à la punaise, évitant ainsi que le contenu de votre casserole ne déborde."

64. Comment faire tomber un arbre en toute sécurité

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire tomber un arbre en toute sécurité.

"Choisissez d’abord de quel côté vous voulez que tombe l’arbre à abattre. Puis, alternez entre des coups de hache en angle vers le bas et des coups droits vers le centre, comme dans l’illustration. Lorsque vous avez entaillé le tronc à environ la moitié, faites une deuxième entaille quelques centimètres plus haut et de l’autre côté de l’arbre. Enfin, utilisez une corde pour tirer et faire tomber l’arbre en toute sécurité."

65. Comment arrêter un chien enragé

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour arrêter un chien enragé.

"Un bâton de marche, une canne, et même un mouchoir ou un chapeau peuvent tous être utilisés, comme dans cette illustration. Le chien va toujours s’attaquer à ces objets de défenses avant d’essayer de vous mordre, ce qui vous donne le temps de l’immobiliser en le frappant du pied."

66. Comment arroser les plantes lorsque vous partez en vacances

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour arroser les plantes lorsque vous partez en vacances.

"Remplissez une grande bassine avec de l’eau, et surélevez-la. Placez le plus grande nombre possible de plantes autour de la bassine. Préparez une tresse grossière avec deux ou trois fils de laine. Plongez-la complètement dans l’eau, en laissant un bout au fond avec un poids pour qu’il reste dans la bassine. Mettez l’autre bout de la tresse sur la terre de la plante. Faites une tresse pour chaque plante à arroser."

67. Comment traverser une rivière

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour traverser une rivière.

"Attachez une corde bien solide à un arbre, puis demandez à un scout de traverser la rivière à la nage et d’attacher la corde à un arbre sur l’autre rive. Fabriquez une assise, et fixez-la à la corde avec un nœud de chaise ou une poulie. Puis, attachez une corde plus légère au milieu de la nacelle. Des scouts placés de chaque côté de la rivière peuvent utiliser cette corde pour faire passer les personnes qui ne savent pas nager."

68. Comment sauver quelqu’un d’une décharge électrique

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour sauver quelqu’un d’une décharge électrique.

"Lorsque vous venez à l’aide d’une personne qui a touché un fil sous tension, ne tentez jamais de la saisir si vos mains ne sont pas protégées. Pour ce faire, utilisez des gants en caoutchouc, un imperméable en toile cirée ou encore plusieurs épaisseurs de tissu sec. Puis, dirigez-vous sur une surface en verre ou en bois, coupez l’électricité et appelez immédiatement les secours."

69. Comment faire un filtre à eau

L'astuce d'autrefois qui marche encore aujourd'hui pour faire un filtre à eau.

"Pour faire un filtre à eau pratique et efficace, il suffit d’utiliser un seau en métal ordinaire. Percez un trou dans le fond du seau et insérez-y un petit tuyau. Remplissez le seau avec des couches de graviers et galets propres, puis du sable fin et grossier, comme dans l’illustration. En passant à travers ces couches, l’eau sera filtrée et sortira propre par le bas du seau."

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces qui ont plus de 100 ans ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

61 Remèdes de Grand-Mère Qui Ont Fait Leurs Preuves — Ne Ratez pas Le N°38 !

15 Astuces Utilisées Dans les Vieilles Maisons Qu’il Ne Fallait Pas Jeter aux Oubliettes.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)