11 Aliments Qui Vous Donnent Encore Plus Faim Après les Avoir Mangés !

Par le 25 Octobre 2015

Vous avez faim ? Et bien, mangez !

Mais que faire si les aliments que vous mangez vous laissent une sensation de faim plus grande qu'avant ?

C'est une question assez courante.

"La faim est le résultat de différentes interactions entre l'estomac, les intestins, le cerveau et le pancréas", explique le Dr Decottiis, un spécialiste de la perte de poids.

Le problème, c'est que ce circuit peut facilement être dupé.

Voici 11 aliments qui vous donneront la sensation de "tourner à vide" alors que votre estomac est rempli :

1. Le pain blanc

aliment à éviter pain blanc

La farine blanche (utilisée pour le pain blanc) a été dépourvue de son enveloppe (le son). Cela appauvrit le grain de sa teneur en fibre. Manger du pain blanc, c'est accroître son taux d'insuline, explique le Dr Decotiis.

Dans une étude espagnole récente, les chercheurs ont suivi les habitudes alimentaires et le poids de plus de 9.000 personnes.

Ils ont constaté que ceux qui mangeaient 2 portions ou plus de pain blanc par jour étaient plus susceptibles (40%) d'être en surpoids ou obèses dans les cinq ans par rapport à ceux qui en ont mangé moins.

2. Les jus de fruits

aliment à éviter jus fruits pour éviter fringale

Les jus de fruits sont une boisson à la mode. Ils sont très sains, mais contiennent tout le sucre du fruit. Les fibres et la pulpe ne sont pas assez présents dans vos jus.

Cela signifie que boire un verre de jus de fruits peut faire exploser votre taux de sucre dans le sang et le faire redescendre aussi vite ce qui provoque une fringale.

La meilleure solution est de faire un smoothie avec des fruits entiers et d'ajouter une cuillère à soupe de beurre de noix. Cela aidera à réguler votre taux de sucre et stimuler la satiété.

3. Les biscuits salés (crakers)

biscuits salés donnent très faim et font grossir

Vous vous demandez pourquoi vous avez envie de manger quelque chose de sucré après avoir dévoré un paquet de chips entier ?

La raison est simple.

Les chips, bretzels et autres snacks salés sont des glucides simples qui se digèrent rapidement et provoquent alors des pics d'insuline puis un abaissement rapide.

Et puisque vos papilles sont en lien avec votre cerveau, et que le besoin d'énergie rapide est en lien avec le sucre, vous aurez envie d'une chose sucrée. Et cela très rapidement après avoir ingéré trop de ces choses salées.

Qui plus est, grâce à un phénomène appelé la "satiété sensorielle spécifique", vous pouvez manger beaucoup de snacks salés et vous sentir encore affamé car seul votre estomac "salé" est plein. Votre estomac "sucré" quant à lui est toujours vide.

C'est pour cette raison qu'en mangeant des biscuits salés, vous aurez envie de manger 2 fois pour remplir les 2 estomacs : le salé et le sucré.

4. Les Fast Food

aliment à éviter fast food pourquoi hamburger donne faim

Quasiment chaque ingrédient de la restauration rapide est conçu pour vous faire manger plus.

Par exemple, les acides gras trans enflamment l'intestin, ce qui nuit à la capacité du corps à produire des neurotransmetteurs du contrôle de l'appétit tels que la sérotonine et la dopamine, explique le Dr Decotiis.

Pendant ce temps, le tube digestif absorbe trop rapidement des éléments riches en fructose de maïs (généralement trouvés dans les pains de sandwichs, les condiments et les desserts), provoquant des pics d'insuline et encore plus la sensation de faim.

Enfin, d'énormes portions de sel peuvent stimuler la déshydratation. Or les symptômes de la soif ressemblent étroitement à ceux de la faim. Résultat, vous serez alors tenté de vous resservir pour combler votre faim.

5. L'alcool

alcool fait grossir et donne faim

L'alcool ne fait pas que réduire votre volonté de manger sainement, elle stimule aussi votre sensation de faim de manière traitre.

Selon une recherche publiée dans "l'Alcool et l'Alcoolisme", 3 verres seulement peuvent réduire de 30% les niveaux de leptine de votre corps.

La leptine est une hormone conçue par votre corps pour faire taire votre faim et donner la sensation d'être plein.

L'alcool peut également épuiser les glucides de votre corps (appelé glycogène). "Cela vous donne l'envie de glucides afin de remplacer ce qui semble perdu", dit le Dr Decotiis. Et si vous avez envie de manger des biscuits salés, c'est que la déshydratation ainsi qu'une perte d'électrolytes sont en train de faire effet.

6. Les pâtes blanches

pâte augment le taux sucre et ne rassasient pas

Les pâtes blanches, c'est comme le pain blanc, mais elles méritent leur propre paragraphe. Il est si facile d'en manger beaucoup trop !

Une portion standard de pâtes cuites ne doit normalement pas dépasser les 120 g, soit seulement une demi-tasse. Mais les restaurants servent souvent 300 g de pâtes en accompagnement.

Lorsque vous surchargez votre corps avec des glucides simples, votre pancréas va produire de l'insuline en masse. Vous aurez produit tellement de sucre, que votre taux de sucre dans le sang va s'abaisser et vous serez affamé.

Pire ! Qu'allez-vous verser sur vos pâtes ? Une sauce achetée en magasin ? Elle contient probablement encore plus de sucres...

7. Le Glutamate Monosodique

Glutamate à éviter fait grossir et donne faim

Le glutamate monosodique est un exhausteur de goût qu'on rajoute souvent à la nourriture chinoise et japonaise.

Il se trouve également dans d'autres aliments, y compris les légumes en conserve, les soupes, les viandes transformées, et même dans de la bière et de la crème glacée.

Une étude espagnole suggère que ce produit chimique déclenche une augmentation de 40% de l'appétit.

Et selon une étude publiée dans le journal américain "Obesity", les personnes qui consomment le plus de glutamate ont 3 fois plus de risques d'être obèses que ceux qui n'en mangent pas.

Les effets de la leptine ("l'hormone de la satiété") peuvent être endommagés par les effets néfastes du glutamate sur l'hypothalamus," explique le Dr Decotiis.

Qui plus est, les effets peuvent s'aggraver au fil du temps, de sorte que plus vous mangez de glutamate, plus vous aurez envie de manger.

8. Les sushis

sushis donnent faim fringale

Vous pourriez croire que vous n'avez choisi que du bon poisson frais péché, mais vous êtes plutôt en train de manger plus de riz qu'autre chose, explique la diététicienne Susan M. Kleiner, conseillère scientifique de l' "USANA Health Sciences" aux États-Unis.

Par exemple : le rouleau Californie. Il contient plus de 30 grammes de glucides, c'est comme-ci vous mangiez 3 tranches de pain blanc.

"Si vous ne mangez pas autre chose, les rouleaux de sushi sont rapidement digérés et disparaissent de l'estomac. Ils ne sont pas rassasiants comme les fibres ou les protéines," explique Susan M. Kleiner.

9. Les sucres artificiels (édulcorants)

édulcorants mauvais pour santé régime trop sucré

Qu'ils soient dans votre Coca light (ou Zero) ou saupoudrés dans votre café, les édulcorants artificiels (aspartame, sucralose, la saccharine, et autres) vont exciter les cellules de votre cerveau en leur faisant croire qu'elles sont sur le point d'obtenir de l'énergie via des calories. Or, ce n'est pas du tout le cas...

Résultat : Vous aurez envie de manger plus de bonbons tout au long de la journée, pour essayer de compenser cette déception.

Au fil du temps, ce processus peut même affecter le centre de contrôle de la faim dans le cerveau.

Enfin, sachez qu'il a été démontré que les édulcorants artificiels provoquent aussi des pics d'insuline, tout comme le vrai sucre plein qui lui est plein de calories.

10. Les céréales pour enfants

céréales trop sucrées à éviter le matin coup de pompe

De la farine blanche avec beaucoup de sucre, voilà tout ce que contiennent les céréales industrielles. Le sucre contenu dans les céréales (type Kellogg's et Nestlé) provoque des pics d'insuline et augmente votre de taux de glycémie dans le sang.

"Manger une telle charge glucidique dans la matinée lorsque vos taux de cortisol sont à leur plus haut niveau est un double coup dur pour votre métabolisme" explique le Dr Decotiis.

Pourquoi ? Car au cours de la nuit et dans la matinée, votre corps pompe d'énormes quantités de cortisol. Votre corps se prépare naturellement pour le stress de la journée à venir.

Or un taux de cortisol élevé signifie que votre corps a bien plus de mal à digérer les sucres que vous mangez. Par conséquent, même si votre taux de glycémie est élevé, il n'atteindra pas forcément les tissus de votre corps qui en ont besoin.

Vous allez donc vous sentir fatigué et vous allez continuer à avoir faim sans raison apparente.

Manger des céréales le matin peut être une bonne façon de commencer votre journée, mais pour cela, optez pour des céréales à grains entiers ou du son qui contiennent au moins 5 grammes de fibres et moins de 5 grammes de sucre par portion.

11. Les pizzas

pizza à éviter pour ne pas avoir faim

Vous savez bien que vous ne pouvez pas en manger juste une part peu importe la taille de la pizza.

Pourquoi ? Car c'est la combinaison de la farine blanche, des huiles hydrogénées, du fromage industriel fondu, et des conservateurs qui va dérégler votre taux de glycémie dans le sang ainsi que la production d'hormones de satiété, selon le Dr Decotiis.

Résultat, vous aurez encore faim même en mangeant plusieurs parts de pizza bien grasses !

Cela dit, si vous faites votre pizza à la maison avec de la pâte de blé entier, de la viande maigre, beaucoup de légumes, et juste une pincée de fromage, vous aurez un repas parfait en fibres et en protéines.

Cette pizza maison vous évitera d'avoir une fringale dans 1h !

Et voilà ! En évitant ces 11 aliments, vous n'aurez plus de fringales atroces en pleine journée, et vous ferez un bon geste pour votre santé :-)

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

14 Habitudes qui Vous Rendent Obèses.

15 Meilleurs Aliments à Manger pour Perdre du Poids.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)