Ado Baby-sitter : les 4 Règles à Respecter.

Par le 02 Novembre 2012

Baby-sitting : voilà un job que les ados adorent en général ! Fille ou garçon, ils trouvent ça facile et n'ont pas besoin de compétences particulières. Mais il y a toutefois quelques règles à respecter pour que tout se passe sans problème.

Être baby-sitter semble à la portée de n'importe qui, mais est-ce aussi simple ? Il vaut mieux posséder un minimum de qualités et prendre quelques précautions avant de choisir ce moyen de gagner son argent de poche. Garder des enfants ne s'improvisent pas.

Femme jouant avec un bébé : Ado Baby-sitter : les 4 Règles à Respecter.

1. Trouver des Clients

D'abord tester ses compétences sur les petits de la famille, puis les enfants d’amis, et enfin ceux des amis d’amis.

Mettre une annonce dans le hall de l’immeuble ou chez les commerçants de proximité.

L'ado se constitue ainsi un réseau d’habitués qui feront appel à ses services en cas de besoin.

2. Assurer la Sécurité

16 ans est l’âge légal pour travailler mais on peut dès 14 ans faire du baby-sitting un soir par semaine.

Attention : avoir la responsabilité d’un enfant en bas âge n’est pas anodin, et il est conseillé à votre ado d’avoir une petite expérience, et de pouvoir vous joindre en cas de problème.

A vérifier aussi : votre assurance responsabilité civile doit le couvrir en cas d’accident et vous pouvez demander une extension pour ce genre de situation.

3. Compétences et Obligations

L' ado doit posséder quelques qualités pour gérer des enfants : de la patience, un peu d’imagination pour les occuper, un certain sens pratique.

Il ou elle devra respecter l’espace de vie de ses employeurs : ne pas fumer, ranger, être ponctuel(le) et avoir une présentation correcte.

4. Le Salaire

Le salaire minimum attendu est basé sur le SMIC (entre 9 et 10 € de l’heure), payé en liquide ou en chèque, ou chèque emploi-service : à elle ou lui de négocier.

Si l’ado est chargé du repas des enfants, la coutume veut qu’il puisse dîner ou déjeuner avec eux. Pour une garde qui a lieu le soir, l’employeur doit prévoir de reconduire l’ado à son domicile.

Attention : si l’activité dépasse huit heures par semaine pendant plus d’un mois, un contrat de travail devrait être signé entre les deux parties.

D'autres conseils à nous donner pour que les ados fassent du baby-sitting en toute sécurité ? Merci de nous les mettre en commentaires.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)