Un Mode de Garde Economique : la Jeune Fille au Pair. Ce qu'il Faut Savoir.

Par le 01 Octobre 2012

Un Mode de Garde Economique : la Jeune Fille au Pair. Ce qu'il Faut Savoir.

Trouver un mode de garde pour ses enfants est souvent un parcours du combattant : faire le choix d'une jeune fille au pair peut être une bonne solution, économique et de qualité.

Une jeune fille au pair est en principe une étudiante étrangère qui va s'occuper de vos enfants un certain nombre d'heures par semaine à votre domicile. Que peut-elle faire ? Quelles sont les règles à respecter ? Et la rémunération ? Allez, je réponds à toutes vos questions.

Son Statut

La jeune fille au pair a entre 18 et 30 ans, elle doit être nourrie, logée et vous lui versez de l’argent de poche, ceci pour une période de 3 à 12 mois. En échange, celle-ci assure la garde de vos enfants pour une durée de 30 heures maximum par semaine. Le reste du temps, elle se rend à ses cours, et a en outre droit à un jour de congé par semaine.

Comment la Trouver ?

Faites fonctionner le bouche-à-oreille, ou adressez-vous à des agences spécialisées.

Les Critères de Choix

1. la communication : soit elle parle assez bien français, soit vous avez une langue en commun par la biais de laquelle vous pouvez échanger facilement les consignes quotidiennes.

2. l'expérience : il vaut mieux vérifier en la testant quelques heures qu'elle a un minimum d'expériences avec les enfants et que vous pouvez les lui confier sans souci.

3. l'adaptation : elle doit faire preuve d'adaptabilité mais vous pouvez l'aider en l'intégrant chaleureusement à votre vie de famille et en lui expliquant vos habitudes.

Vos Obligations

1. La jeune fille au pair doit bénéficier d’un dimanche libre par mois et d’une semaine de vacances tous les 6 mois.

2. Vous ne devez pas lui donner d’autres tâches que celles qui se rapportent aux enfants : préparation de leurs repas, jeux, promenades, aide aux devoirs, éventuellement entretien de leurs vêtements.

3. Vous lui versez une certaine somme d’argent, basée sur le minimum horaire garanti, soit environ 250 € par mois.

4. Vous devez la déclarer à l’URSSAF et à la CPAM.

Une fois ces conditions remplies ce mode de garde vous garantit une vraie tranquillité d'esprit puisque vos enfants sont gardés à domicile et par une personne qui fait presque partie de la famille.

Vous avez des expériences avec une jeune fille au pair : dites-nous comment ça s'est passé dans les commentaires.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Économiser sur son Budget Garde d'Enfants ?

La Nounou : 6 Conseils pour bien la Choisir.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

6 astuces par jour, aucune pub, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)