L'Acide Citrique, un Produit Économique et Efficace !

Bon marché, l’acide citrique est un acide végétal offrant de nombreuses possibilités d’utilisation.

Il me sert aussi bien dans la cuisine, la salle de bain, à l'extérieur, et même pour les jeux des enfants !

Pourquoi je l’aime ? Au-delà de son efficacité, son petit prix et son absence de toxicité pour l’homme et l’environnement m’ont tout de suite plu.

Quand je peux à la fois utiliser un produit efficace et écolo, et économiser de l’argent, je signe !

Dans la cuisine

Nous vous avions déjà fait part de l’action nettoyante de l’acide citrique, notamment grâce à sa présence dans le coca-cola, dans l'article Le coca-cola, 5 produits nettoyants en 1.

Personnellement, je l’utilise en poudre pour :

1. Détartrer mes Appareils

Lisez l'article Comment détartrer les appareils ménagers avec de l'acide citrique ? pour une bouilloire, un lave-linge et une machine à café sans tartre !

2. Faire briller mes surfaces

Idéal pour les surfaces en inox, en chrome et en céramique.

Après avoir dilué 4 ou 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d’eau chaude, frotter les surfaces en question ou laisser tremper 2-3 heures. Rincer.

À noter : il est conseillé de se protéger les mains et d'éviter le contact avec les yeux car bien que non toxique, l'acide citrique est irritant.

Dans la salle de bain

Je fabrique moi-même mes galets de bain effervescents naturels et économiques. C’est facile et rapide !

Retrouvez la recette dans l'article Comment fabriquer vos galets de bain effervescents maison.

À l'extérieur

À l'aide d'un pulvérisateur, l'acide citrique permet de décoller les mousses des murs, toitures et sols naturellement et pour pas cher.

Pour les enfants, une pâte à sel idéale

Les enfants aiment pouvoir malaxer la pâte à sel à leur guise avant cuisson, pour faire les plus belles créations !

Cliquez vite sur l'article Fabriquer une pâte à sel souple grâce à l'acide citrique, et découvrez comment améliorer votre recette de pâte à sel !

Comme vous pouvez le constater, j'utilise peu de produit à chaque utilisation. Mon sac d'un kilo d'acide citrique en poudre dure donc très longtemps.

Et vous, utilisez-vous de l’acide citrique à la maison ? Partagez vos recettes avec nos lecteurs en commentaire !

À découvrir aussi :

43 Utilisations du Citron Qui Vont Vous Estomaquer !

11 Bienfaits de l'Eau Citronnée Que Vous Ne Connaissiez Pas.

comment economiser