Comment Bien Se Laver Les Mains Pour Éviter Le CORONAVIRUS.

Par le 01 Mars 2020

Vous vous demandez comment éviter d'être contaminé par le coronavirus ?

Savez-vous que la meilleure façon de se protéger est de se laver les mains le plus souvent possible ?

C'est d'ailleurs le ministre de la Santé qui le dit : "Lavez-vous les mains le plus souvent, toutes les heures si possible."

C'est le geste le plus efficace pour se protéger du virus et éviter sa transmission.

Encore faut-il savoir le faire correctement ! Voici comment bien se laver les mains pour éviter d'attraper le coronavirus. Regardez

Étape 1

Mouillez-vous les mains avec de l'eau, fermez le robinet et savonnez-vous les mains.

Étape 2

Frottez vos mains paume contre paume, puis avec les doigts entrelacés. Frottez le dos de votre main avec votre paume puis avec le dos des doigts. Ensuite, lavez les poignets et les 2 pouces en faisant des mouvements de rotation. Pour finir, frottez les ongles dans le creux de la main.

Étape 3

Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes pour éliminer le maximum de microbes.

Étape 4

Rincez-vous les mains sous l'eau en les frottant minutieusement pour déloger définitivement les germes.

Étape 5

Séchez-vous bien les mains avec une serviette propre ou séchez-les à l'air libre (ou faites un peu des deux). Si vos mains restent humides, la transmission des virus est plus facile. Bien les sécher réduit ce risque.

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment bien vous laver les mains pour éviter d'attraper le coronavirus :-)

"Se laver correctement les mains ne va pas de soi et la plupart des gens ne le font pas bien.

Il faut un minimum d’apprentissage et la technique devrait être enseignée à toute la population", rappelle le Dr Gayet, médecin infectiologue au CHRU de Strasbourg.

Avec cette technique simple et pratique que les médecins recommandent, vous limitez réellement le risque d'être contaminé.

Pourquoi ça marche ?

Mais pourquoi faut-il se laver les mains alors que le virus est transmis par la toux, les postillons et la salive ?

Parce qu'au final, ce sont les mains qui conduisent le virus dans notre organisme.

Pour qu'il nous infecte, le virus doit pénétrer dans l'organisme.

Il a besoin pour cela d'une porte d'entrée : cette porte, c'est le nez ou la bouche, les lèvres, une plaie ou une conjonctivite oculaire.

Si quelqu'un de malade tousse en face nous ou postillonne, il y a peu de risques pour que ses microbes atteignent directement une de ces zones.

Le virus va simplement se déposer sur le visage, le cou, le front ou toute autre surface.

Par contre, en touchant le visage, les mains vont récupérer le virus.

Il suffit alors qu'on se touche la bouche ou qu'on se frotte les yeux pour permettre au virus d'entrer dans notre corps.

En se passant les mains sur le visage, se touchant les lèvres, se grattant un bouton, en allumant une cigarette, en faisant un bisou, en avalant un bonbon... on offre au virus l'opportunité de se développer dans notre organisme.

Savez-vous que les statistiques montrent qu'on se touche le visage une fois par minute, selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé ? Ça fait peur !

C'est pour ça qu'il faut se laver les mains très régulièrement pour qu'on puisse vraiment éliminer le virus.

Conseils en plus

- Ce sont les frictions provoquées par la mousse qui éliminent les germes et la saleté de la peau. Veillez à frotter tous les recoins, car les germes s'y cachent.

- Si vous utilisez du savon, mouillez vos mains avant d'appliquer le savon. Sinon vous risquez d'avoir la peau sèche.

- Mieux vaut avoir les ongles courts : les ongles longs sont une niche à microbes car ils retiennent l'humidité et les matières organiques.

- Faites attention aussi aux manches longues qui récupèrent tous les microbes, bactéries et virus qui traînent sur les surfaces.

- L'eau et le savon suffisent la plupart du temps à éliminer le virus des mains, surtout quand on est à la maison. Mais si on est à l'extérieur, vous pouvez aussi utiliser un gel hydroalcoolique.

- Si vous utilisez une solution hydroalcoolique, il faut mettre au moins 3 ml de produit et frictionner pendant au moins 20 secondes, jusqu'à ce que vos mains soient sèches. Sachez que les désinfectants pour les mains n'éliminent pas la saleté, les produits chimiques ou quelques types de germes, mais c'est mieux que rien.

- Contrairement au virus de la gastro, sachez qu'il y a moins de risques d'être infecté par le contact avec un objet inerte que par la toux d'une personne.

- D'après certaines études, le coronavirus pourrait survivre pendant 3 heures sur les objets, dans des conditions normales.

- Et rassurez-vous car un simple lavage au lave-vaisselle permet de nettoyer les couverts, verres et objets portés à la bouche par une personne contagieuse.

À votre tour...

Vous avez testé cette technique pour se laver les mains ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Se Laver les Mains Pour Ne Jamais Attraper la Grippe Et la Gastro.

Voici l'Antibiotique Naturel Le Plus PUISSANT Qui Existe ! Il Tue N'importe Quelle Infection Dans Le Corps.

Encore plus de... coronavirus

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)