7 Utilisations Incroyables des Peaux de Banane DANS LE JARDIN.

Par mise à jour le 22 Août 2022

Les bananes sont riches en minéraux et en potassium.

Quand on en mange une, c'est un réel boost en énergie !

Ses bienfaits sont très nombreux.

Le souci, c'est que l'on ne sait pas quoi faire des peaux de banane...

Elles finissent toujours dans la poubelle...

Eh bien, c'est dommage, car il y a plein d'utilisations des peaux de banane dans le jardin !

Eh oui, les vertus de la peau de banane sont nombreuses.

Non seulement c'est bon pour le jardinage, mais en plus cela vous permet d'économiser de l'argent.

7 utilisations des peaux de bananes dans le jardin à connaître

En effet, les nutriments contenus dans la peau servent d'engrais pour les plantes. Mais ce n'est pas tout !

Le potassium renforce la vitalité des plantes, leur résistance aux maladies et favorise leur croissance.

Alors, ne jetez plus vos peaux de banane ! Voici 7 utilisations des peaux de banane que vous devriez connaître. Regardez :

1. Pour le compost

mettre des peaux de banane dans le compost

Que vous ayez un tas de compost ou un lombricomposteur, sachez qu'il est conseillé d'ajouter des peaux de banane dedans.

Elles peuvent être entières, hachées, trempées ou en purin. Et hop au composteur !

Les peaux de banane apportent plein de nutriments indispensables pour la qualité du compost.

Si vous mettez des pelures entières de banane, veillez à les enterrer profondément afin de ne pas attirer les petits animaux comme les rats ou les fouines par exemple.

2. Pour améliorer votre sol

mettre des peaux de banane pour améliorer a composition du sol potassium

Vous pouvez utiliser les peaux de banane pour améliorer le sol de votre jardin ou potager en automne.

Notamment, lorsque vous préparez les massifs de fleurs de printemps, ou dans les carrés potagers d'hiver.

Vous pouvez aussi en mettre dans la terre non cultivée tout l'hiver en vue du printemps.

C'est un excellent fertilisant.

Coupez les peaux en petits morceaux, mettez-les dans la terre et remuez le tout. Les morceaux doivent être éparpillés partout dans le sol.

Si vous mettez des peaux entières, veillez à les enterrer profondément sous le paillis pour ne pas attirer les petits mammifères nocturnes.

3. Pour stimuler les semis

planter vos semis sur une peau de banane

Si vous plantez des graines en plein air, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en ajoutant une peau de banane.

Pour cela, creusez une tranchée de 5 cm de profondeur assez longue pour y mettre la peau de banane en longueur.

Posez les peaux de banane à plat avec l'intérieur vers le haut, puis placez les graines sur le dessus.

Recouvrez avec un peu de terre bien aérée, arrosez légèrement, et faites comme d'habitude pour vous occuper des semis.

Avec ce sol enrichi et bien drainé, les graines vont germer et profiter de l'engrais créé par les pelures de banane en décomposition.

4. Pour un jardin vertical

stimuler la croissance du jardin vertical avec peau de banane

Lorsque vous créez un jardin vertical, placez une peau de banane entière au fond du contenant.

Puis, couvrez de mousse et mettez la plante par-dessus.

À mesure que la peau de banane se décompose, ses nutriments seront libérés pour le plus grand plaisir des plantes.

Sachez que les fougères sont très friandes des peaux de banane par exemple.

Ça marche aussi très bien pour les tomates.

5. Comme répulsif à pucerons

éloigner les pucerons avec des peaux de bananes

Saviez-vous que les peaux de banane sont un excellent répulsif contre les pucerons ?

Les pucerons sont des petits insectes qui peuvent décimer tout un jardin en un temps record.

Il est donc important de ne pas en avoir dans son jardin ou son potager.

Pour lutter contre les pucerons, placez des morceaux de peaux de banane juste sous la terre en dessous des plantes.

L'épluchure de la banane est un anti-puceron efficace.

À découvrir : 12 Trucs Super Efficaces Et Naturels Pour Dire Adieu Aux Pucerons Rapidement.

6. Pour avoir de beaux rosiers

engrais pour rosier avec peau de banane

Pour avoir un beau rosier avec de belles fleurs, enterrez une peau de banane à son pied lors de la plantation.

Pourquoi ? Car les rosiers ont besoin du potassium contenu dans la peau de banane pour se développer.

Essayez et vous verrez que vos rosiers vont adorer ! Même les boutures en raffolent !

Vous aurez de superbes rosiers dans votre jardin facilement. Découvrez l'astuce ici.

7. Pour faire de l'engrais naturel

infusion de peau de banane pour fertiliser jardin

On appelle aussi ce fertilisant naturel eau ou infusion de banane.

Mettez à tremper une peau de banane fraîche dans de l'eau pendant un jour ou deux.

Une fois la macération terminée, vous pouvez utiliser ce jus de peaux de banane pour l'arrosage de vos plantes.

Il suffit d'utiliser cette eau contenant plein de nutriments pour arroser vos plantes vertes, votre potager ou vos massifs de fleurs, votre citronnier...

Cet engrais liquide est super efficace pour vos plantes, mais en plus il est gratuit !

Encore un bon moyen de ne pas gâcher les peaux de banane.

Mais ce n'est pas tout ! Savez-vous que vous pouvez aussi cuisiner et manger les peaux de bananes ?

Il suffit de suivre cette recette.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour utiliser les peaux de banane au jardin ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

À découvrir aussi :

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas.

Arrêtez de Jeter les Peaux de Banane ! Voici 23 Façons De Les Utiliser.

pixel
comment economiser

comment economiser