40 Utilisations Incroyables de l'Eau Oxygénée Que Tout le Monde Devrait Connaître.

Par le 21 Novembre 2020

C'est un peu l'oubliée de nos placards, pourtant l'eau oxygénée s'utilise pour un tas de choses !

Désinfecter, assainir, blanchir, désodoriser... et j'en passe.

Il est temps de réhabiliter ce produit naturel et vraiment économique.

Alors sortez-la de votre armoire à pharmacie, et elle deviendra votre meilleure alliée dans la maison.

Voici donc 40 utilisations de l'eau oxygénée qui, je l'espère, vous donneront envie de vous en servir. Regardez :

1. Lavez les fruits et légumes

eau oxygénée pour laver fruits et légumes

Lavez les légumes et les fruits avec de l'eau oxygénée pour éliminer la saleté et les pesticides. Mettez-en 100 ml dans un évier plein d'eau froide, trempez les fruits puis rincez abondamment à l'eau froide.

2. Fabriquez un dentifrice

Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour fabriquer un dentifrice naturel. Il va assainir la bouche et tuer les bactéries responsables de la gingivite. Ce dentifrice a aussi une action blanchissante très rapide. Découvrez l'astuce ici.

3. Boostez le liquide vaisselle

eau oxygénée liquide vaisselle

Boostez l'action de votre liquide vaisselle en ajoutant environ 50 ml d'eau oxygénée dans la bouteille. Vous pouvez aussi ajouter 50 ml d'eau oxygénée dans le lave-vaisselle pour optimiser le lavage. Dans les 2 cas, l'eau oxygénée est assainissante et permet un lavage plus efficace de la vaisselle.

4. Nettoyez les appareils ménagers

Nettoyez votre réfrigérateur ou lave-vaisselle avec de l'eau oxygénée. Comme elle n'est pas toxique, vous pouvez l'utiliser dans les lieux où est stockée la nourriture.

5. Contre la mauvaise haleine

eau oxygénée anti mauvaise haleine

Ce bain de bouche (moitié eau oxygénée et moitié eau) va rafraîchir votre haleine et assainir la bouche en éliminant les bactéries.

6. Désinfectez vos éponges

Nettoyez vos éponges en les faisant tremper 10 minutes dans un mélange 50/50 d'eau oxygénée et d'eau tiède. Puis, rincez bien.

7. Désinfectez la brosse à dents

eau oxygénée désinfecte brosse à dents

Trempez votre brosse à dents dans de l'eau oxygénée entre chaque utilisation, notamment en cas de grippe ou de rhume. Cela évite la contamination des autres brosses à dents dans le verre à dents.

8. Nettoyez les casseroles

Si vos casseroles ont des résidus de nourritures collés ou cramés, fabriquez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée. Puis frottez-la sur le plat sale et laissez-la reposer pendant un moment. Enfin, passez une éponge grattante avec un peu d'eau tiède. Découvrez l'astuce ici.

9. Nettoyez une planche à découper

pulvériser eau oxygénée

Nettoyez votre planche à découper et votre plan de travail avec de l'eau oxygénée et du liquide vaisselle. Laisser agir pendant quelques minutes, puis frottez et rincez. Découvrez l'astuce ici.

10. Retrouvez une baignoire bien blanche

Pour se débarrasser de l'anneau grisâtre dans le fond de la baignoire, commencez par sécher la baignoire, puis pulvérisez généreusement de l'eau oxygénée. Laissez agir (il se peut que ça mousse un peu) - puis, nettoyez avec une vieille brosse à dents. Vous devrez peut-être répéter l'action plusieurs fois.

11. Nettoyez les toilettes

nettoyer WC avec eau oxygénée

Nettoyez la cuvette des toilettes en versant 125 ml d'eau oxygénée dedans. Puis, laissez reposer pendant 20 minutes, et frottez pour nettoyer.

12. Décrassez les sols

Redonnez de l'éclat aux sols sales avec ce mélange de 150 ml d'eau oxygénée et de 4 litres d'eau chaude. Passez une serpillière imbibée de ce mélange sans rincer. Ce produit convient à tous les types de sol.

13. Détachez les vêtements

bicarbonate de soude eau oxygénée liquide vaisselle

Détachez les vêtements, les rideaux ou les nappes avec de l'eau oxygénée. Laissez tremper le tissu taché dans de l'eau oxygénée (30 vol) et mettez en machine. Pour raviver le blanc, mettez une tasse (250 ml) d'eau oxygénée dans le bac à lessive. C’est une alternative écologique à l’eau de Javel qui fonctionne tout aussi bien.

14. Nettoyez les jouets

On ne nettoie pas souvent les jouets des enfants... pourtant on devrait. Les nettoyer avec de l'eau oxygénée ne présente pas de danger car ce n'est pas toxique. Vos enfants peuvent porter leurs jouets à la bouche sans risque d'intoxication. Il suffit de les pulvériser avec de l'eau oxygénée puis de les rincer. Et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ne seront pas gênées par les odeurs.

15. Assainissez les plantes d'intérieur

eau oxygénée pulvérisée sur plantes vertes

Pour éviter la prolifération de champignons, mettez un peu d'eau oxygénée dans un vaporisateur et pulvérisez sur les plantes.

16. Désinfectez les Tupperware

Désinfectez vos boîtes-repas ou vos Tupperware en les faisant tremper dans un mélange d'eau et d'eau oxygénée.

17. Éclaircissez vos cheveux

eau oxygénée pour reflets dorés sur cheveux blonds

Diluez de l'eau oxygénée dans de l'eau (50/50) et vaporisez la solution sur vos cheveux mouillés. Cela fonctionne parfaitement bien sur les cheveux blonds ou châtain clair pour créer des reflets naturels dorés.

18. Faites un bain détox

Versez une demi-bouteille d'eau oxygénée dans votre bain chaud pour un effet détox. C'est le meilleur moyen pour se détendre tout en prenant soin de sa peau. En plus, ça laisse la baignoire parfaitement propre.

19. Gardez la salade fraîche

eau oxygénée pour garder salade fraiche

Mélangez 150 ml d'eau et 2 cuillères à soupe d'eau oxygénée, puis vaporisez sur vos restes de salade et égouttez. Mettez au frigo dans un récipient avec un couvercle. Cela évite que la salade ne flétrisse trop vite et préserve les feuilles.

20. Soignez l'acné

Tamponnez vos boutons d'acné avec de l'eau oxygénée sur un coton pour les désinfecter rapidement. Attention à ne pas vous exposer juste après au soleil, cela pourrait éclaircir votre peau sur la zone traitée.

21. Faites germer vos graines

flacon d'eau oxygénée pour tout nettoyer

L'eau oxygénée permet de faire germer les graines plus rapidement. Vaporisez une fois par jour une solution d'eau oxygénée à 3% pour humidifier la terre. Mon grand-père arrosait ses jeunes pousses avec un volume d'eau oxygénée dilué dans 32 volumes d'eau pour améliorer le système racinaire.

22. Blanchissez les draps

Pour blanchir les draps, les rideaux, les dentelles et les nappes jaunis, faites-les tremper au moins 1 heure dans ce mélange : eau froide + 500 ml d'eau oxygénée (30 vol). Puis, rincez à l'eau froide et séchez à l'air.

23. Enlevez les bouchons d'oreille

eau oxygénée et huile olive

Pour enlever les bouchons d'oreille, utilisez de l'eau oxygénée (30 vol) et de l'huile d'olive ou d'amande. Mettez d'abord quelques gouttes d'huile dans l'oreille, puis l'eau oxygénée. Après quelques minutes, il n'y a plus qu'à incliner la tête sur le côté pour faire "couler" le bouchon à l'extérieur de l'oreille.

24. Nettoyez l'humidificateur d'air

Diluez 1 litre d'eau oxygénée (30 vol) dans 5 litres d'eau. Versez dans l'humidificateur et mettez-le en marche pour le désinfecter et le nettoyer.

25. Soignez la mycose des pieds

soigner la mycose bain de pieds eau oxygénée

Pulvérisez un mélange d'eau et d'eau oxygénée (50/50) sur les pieds et les orteils pour traiter les mycoses ou les champignons. Répétez l'opération plusieurs nuits de suite et laissez sécher. Vous pouvez aussi faire tremper vos pieds dans la même solution pour ramollir les callosités ou les cors et désinfecter les ampoules.

26. Nettoyez le rideau de douche

Le rideau de douche s'encrasse et peut moisir. Pour éviter cela, nettoyez-le avec de l'eau oxygénée. Vous enlèverez aussi les résidus de savon. Placez le rideau dans la machine avec une serviette de bain et votre lessive habituelle. Puis ajoutez 250 ml d'eau oxygénée puis lancez la machine à pleine puissance.

27. Nettoyez la douche

désinfecter salle de bain spray eau oxygénée

Pulvérisez de l'eau oxygénée dans la douche pour éliminer les bactéries et les virus.

28. Entretenez l'aquarium

Pour éliminer les champignons qui pourraient tuer vos poissons, mettez de l'eau oxygénée dans l'aquarium. Ne vous inquiétez pas, cela ne dérange pas les poissons. Mais attention, n'en mettez pas à chaque fois que vous changez l'eau non plus.

29. Enlevez l'odeur de moisi des serviettes

enlever odeur moisi serviette eau oxygénée

Si vos serviettes de toilette sentent le moisi, faites-les tremper pendant 15 minutes dans 150 ml d'eau oxygénée et autant de vinaigre. Puis, lavez comme d'habitude. Adieu les odeurs de moisi.

30. Enlevez les odeurs de chien

Lavez votre chien avec un mélange d'un litre d'eau oxygénée, 40 g de bicarbonate, 1 cuillère à café de liquide vaisselle et 2 litres d'eau tiède. Passez le mélange partout sur le chien en faisant mousser. Rincez immédiatement. Ne laissez pas agir ce mélange trop longtemps, il pourrait décolorer le pelage de votre animal.

31. Soulagez les aphtes

Mettez de l'eau oxygénée dans votre bouche et faites-la passer partout pendant environ 10 minutes. Cela va désinfecter et soulager la région enflammée et apaiser les aphtes.

32. Lavez les vitres

vitres sans traces avec eau oxygénée

Rien de mieux que l'eau oxygénée pour laver les vitres sans traces. Vissez un spray sur votre bouteille d'eau oxygénée et pulvérisez sur les vitres et les miroirs. Vous m'en direz des nouvelles !

33. Enlevez les taches tenaces

Pour enlever toutes les taches comme le sang, la sueur, le café ou le vin, pulvérisez la tache d'eau oxygénée et frottez-la. Cela fonctionne mieux sur les taches "fraîches" et encore humides. Faites un test préalable sur le tissu car l'eau oxygénée peut décolorer certains tissus foncés. Découvrez l'astuce ici.

34. Enlevez la moisissure

nettoyez salle de bain eau oxygénée

L'eau oxygénée est un produit efficace et vraiment économique contre la moisissure ! Arrosez généreusement les zones touchées par la moisissure et laissez agir pendant plusieurs minutes. Vous verrez, ça va partir tout seul, et en plus la zone sera désinfectée. Découvrez l'astuce ici.

35. Soignez une sinusite

La sinusite peut être douloureuse, soulagez-la avec ce remède. Mélangez 4 parts d’eau distillée avec 1 part d'eau oxygénée (30 vol) et versez le tout dans un pulvérisateur nasal. Cela soulage la congestion et réduit l'infection et l'inflammation. C'est aussi bien moins cher et dangereux que les sprays du commerce.

36. Blanchir les ongles

ongles jaunis eau oxygénée

Pour différentes raisons, les ongles peuvent jaunir. Éliminez ce côté disgracieux en appliquant un coton imbibé d'eau oxygénée. Laissez agir quelques minutes jusqu'à ce que les taches disparaissent. Puis, appliquez une lotion ou une crème pour cuticules pour les hydrater.

37. Soignez la crise de foie de votre chien

faire vomir chien empoisonné eau oxygénée

Les animaux de compagnie ont une fâcheuse tendance à toujours manger des choses qui ne leur sont pas destinées et qui leur causent des crises de foie.

Si votre chien a abusé du chocolat (ou de tout autre aliment toxique pour lui), il peut être nécessaire de le faire vomir. Pour cela, mesurez 1 millilitre d'eau oxygénée (30 vol) par 500 g du poids de votre animal, sans jamais dépasser 45 ml. Utilisez une poire pour lui faire ingérer le liquide.

Il va vomir et rejeter ce qui le rend malade. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui l'a rendu malade, une visite chez le véto s'impose ! Cette méthode fonctionne pour les chiens, les chats, les cochons et même les furets. Cependant, ce n'est PAS recommandé chez les rongeurs, les chevaux, les lapins ou les oiseaux.

38. Nettoyez les lentilles de contact

nettoyez lentilles de contact eau oxygénée

Avez-vous remarqué que les solutions à base d'eau oxygénée vendues dans le commerce sont toujours plus efficaces que les autres ? Normal, car, l'eau oxygénée dissout efficacement les dépôts graisseux et les petites saletés, laissant vos lentilles de contact parfaitement propres ! Cependant, en général, les lentilles sont livrées avec un petit étui spécial et des comprimés pour neutraliser l'action de l'eau oxygénée. Assurez-vous de suivre toutes les instructions fournies avec le produit. Sinon, vous pourriez avoir des sensations oculaires très désagréables.

39. Nettoyez les glacières

Placez un spray sur votre bouteille d'eau oxygénée et vaporisez pour nettoyer et désinfecter l’intérieur des glacières.

40. Nettoyez le cabas à provisions

désinfecter sac course eau oxygénée

Vous pouvez également utiliser votre vaporisateur d'eau oxygénée pour nettoyer vos sacs à provisions réutilisables. C'est mieux de mettre ses courses dans un sac propre, non ? Cette astuce fonctionne pour les sacs en plastique recyclé épais. Les sacs en tissu, eux, passent en machine.

Où trouver de l'eau oxygénée ?

Vous pouvez trouver de l'eau oxygénée (30 volumes) dans toutes les bonnes parapharmacies et aussi sur Internet en cliquant ici.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

29 Utilisations Magiques de l’Eau Oxygénée. Ne Ratez pas La N° 23 !

Pourquoi le Vinaigre Blanc, le Bicarbonate et l'Eau Oxygénée Sont Aussi Efficaces Que l'Eau de Javel.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)