3 Astuces Super Efficaces Pour Éliminer la Rouille Facilement.

Par le 19 Septembre 2017

Vous voulez éliminer la rouille sur vos outils ?

À la fin de la belle saison, on répare et on range les outils de jardinage.

Qu'il s'agisse d'un sécateur ou d'une pelle, inutile d'acheter de l'acide chlorhydrique.

C'est un produit toxique qui peut être dangereux quand vous l'utilisez.

Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour enlever la rouille sur du fer, de la fonte ou de l'acier.

Pour cela, il suffit d'utiliser quelques produits naturels pour nettoyer vos vieux outils. Regardez, ça ne coûte presque rien :

1. Avec du bicarbonate et du jus de citron

astuces naturelles pour enlever la rouille sur les outils sans effort

Pour restaurer les lames des outils, cette astuce de grand-mère est magique. Il suffit de presser un jus de citron, puis de mélanger 1 volume avec 3 volumes de bicarbonate de soude.

Frottez les taches de rouille avec ce mélange. Pour cela, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Pour finir, rincez votre lame et essuyez-la.

C'est une astuce qui marche bien pour ravoir les couteaux en inox. Avec ce truc qui a fait ses preuves, vous allez aussi pouvoir rénover votre Opinel facilement : il sera comme neuf ! Et ça marche également pour ravoir des vis rouillées ou des points de rouille sur votre vélo.

2. Avec de l'herbe sèche et du vinaigre blanc

enlever la rouille avec de l'herbe et du vinaigre blanc

Là aussi, il s'agit d'un vieux truc que connaissent bien les jardiniers pour enlever de la rouille sur leurs vieux outils. Prenez de l'herbe sèche et faites-en une boule. Imbibez-la de vinaigre blanc. Frottez vos outils avec la boule d'herbe sèche imbibée de vinaigre. Rincez-les et séchez-les bien.

Même s'ils ne seront pas tout neufs, vos outils vont retrouver leur éclat et ils seront plus lisses. Vous pourrez les utiliser plus facilement car ils vont mieux glisser. Et en plus, c'est une bonne façon de recycler votre herbe de tonte !

Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, l'alternative est d'utiliser du bicarbonate. Dans ce cas-là, saupoudrez la boule d'herbe sèche de bicarbonate et frottez-la sur vos outils de bricolage ou de jardinage.

3. Avec du papier journal et du vinaigre blanc

enlever la rouille avec du journal et du vinaigre blanc

Évidemment, on n'a pas toujours de l'herbe sèche sous la main. Et selon où on se trouve, cette solution n'est pas toujours très pratique. Pas de souci !

Remplacez l'herbe sèche par du papier journal. Faites une boule bien chiffonnée avec le papier journal puis mouillez-la légèrement avec le vinaigre blanc.

Il ne vous restera plus qu'à frotter avec pour enlever la rouille sur le fer. Rincez et séchez bien. Là aussi, c'est une bonne façon de recycler votre papier journal.

À votre tour...

Vous avez essayé une des ces astuces antirouille ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Le Coca-Cola : Le Nouveau Décapant Pour Enlever la Rouille sur des Outils en Fer.

L'Astuce Magique Pour Enlever la Rouille sur les Outils.

comment economiser