21 Astuces de Pâtisserie Qui Vont Vous Simplifier la Vie. Ne Ratez Pas la N°17 !

Vous aimez faire de la pâtisserie ? Moi aussi j'adore ça !

Le souci, c'est que la pâtisserie, ce n'est pas si facile que ça...

Surtout que ça prend pas mal de temps pour réussir de bons gâteaux.

Alors que diriez-vous de vous simplifier la vie avec des astuces ?

Rien que pour vous, nous avons sélectionné 21 astuces de pâtisserie qui vont vous simplifier la vie.

Tous les trucs de grand-mère pour faire de délicieux gâteaux n'auront plus aucun secret pour vous ! Regardez :

21 astuces de pâtisserie qui vont vous simplifier la vie en cuisine

1. Plongez vos emporte-pièces dans la farine pour démouler vos sablés facilement

emporte pièce pour découper sablés

Pour démouler vos sablés facilement sans qu'ils ne collent à l'emporte-pièce, trempez-les d'abord dans la farine. La farine aide l'emporte-pièce à glisser sur la pâte sans qu'il n'accroche. Terminé la pâte qui colle ou la découpe approximative ! Ajoutez plus ou moins de farine au besoin. Bien pratique pour faire ces petits sablés de Noël par exemple.

2. Mettez vos bananes au four pour les faire mûrir rapidement

comment faire murir les bananes vite

Voici un bon conseil pour les impatients qui souhaitent faire un gâteau à la banane alors que leurs bananes ne sont pas assez mûres. Pour les faire mûrir rapidement, mettez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les rôtir au four à 150°C pendant environ 20 minutes. Et voilà, vos bananes sont parfaitement mûres !

3. Plongez vos oeufs dans de l'eau tiède pour les réchauffer rapidement

mettre les oeufs dans l'eau tiède avant patisserie

Vous vous lancez dans une recette : manque de pot, il faut des oeufs à température ambiante. Et vous n'en avez qu'au frigo. Pas de panique ! Placez-les dans un verre d'eau tiède et laissez-les ainsi pendant quelques minutes. Ils sont prêts à être utilisés.

4. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour ramollir le beurre rapidement

astuce pour ramollir le beurre rapidement

Dans les recettes, il faut parfois aussi du beurre à température ambiante. Et bien sûr, on n'en a jamais. Mais il existe un moyen simple et rapide pour ramollir le beurre : placez le beurre dans un sac Ziploc, fermez et écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, retirez le beurre ramolli du sac avec une spatule en caoutchouc. Découvrez l'astuce ici.

5. Utilisez une râpe à fromage pour découper le beurre en petits morceaux

raper du beurre avec rape à fromage

Pour préparer des biscuits ou de la pâte feuilletée, il est essentiel de répartir uniformément le beurre dans la pâte. Le moyen le plus simple est de le râper. Pour cela, il faut un beurre sorti du frigo, et le râper sur une râpe à fromage. Puis, incorporez les morceaux de beurre à votre recette.

6. Utilisez du sucre blanc et de la fécule de maïs pour faire du sucre glace

astuce pour se passer de sucre glace

Il m'arrive souvent de commencer une recette de gâteau et de m'apercevoir à la fin que je n'ai pas assez de sucre glace pour faire le glaçage... Mais saviez-vous qu'il est possible de faire du sucre glace s'il vous reste du sucre blanc ? Pour cela, il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs pour 200 g de sucre blanc dans votre mixeur, puis de faire tourner le mixeur jusqu'à ce que le sucre ait une consistance de poudre.

7. Utilisez une assiette en carton pour éviter les éclaboussures

astuce anti éclaboussures pour mixeur

Pour éviter les éclaboussures lorsque vous montez des oeufs en neige, par exemple, mettez une protection sur votre saladier. Pour cela, percez un trou au centre d'une assiette en carton et passez les batteurs par ce trou. Utilisez l'assiette comme un couvercle placé sur le saladier pour protéger des éclaboussures. C'est notamment très pratique si vous n'avez pas de robot mixeur avec un bol fermé.

8. Utilisez du fil dentaire pour découper facilement les gâteaux et les pâtes

couper un gateau avec fil à couper le beurre

Utilisez un morceau de fil dentaire pour faire des tranches parfaites. Comme pour un fil à couper le beurre, le fil dentaire est super pratique pour les pâtisseries moelleuses comme les génoises, les cheesecakes ou les pâtes qui ne sont pas encore cuites. Bien plus facile qu'avec un couteau qui a tendance à coller.

9. Utilisez une coquille d'oeuf pour rattraper un p'tit morceau

enlever morceau de coquille dans une pate à gateau

Rien de pire qu'un petit morceau de coquille d'oeuf qui tombe dans une préparation. Et bonjour la galère pour aller le repêcher ! Ma grand-mère avait une astuce très simple pour enlever un petit morceau de coquille. Utilisez le reste de la coquille pour rattraper les morceaux de coquilles. Ils sont irrésistiblement attirés par l'autre bout de la coquille. Découvrez l'astuce ici.

10. Utilisez un bol froid pour que la crème fouettée soit plus onctueuse

comment faire une crème fouettée plus légère

La prochaine fois que vous préparerez de la crème chantilly, utilisez un bol et un batteur froid sortant du frigo. Pourquoi ? Car cela va donner à la crème fouettée une consistance plus aérée et plus onctueuse.

11. Utilisez une feuille de Sopalin pour ramollir le sucre brun qui a durci

ramollir le sucre brun durci

Si votre sucre roux est devenu tout dur, voici une astuce pour le ramollir rapidement. Pour cela, il suffit de placer le sucre roux ou brun dans un bol et de le couvrir avec un essuie-tout humide. Ensuite, mettez en marche le micro-ondes pendant 20 secondes. Cette astuce permet de réhydrater le sucre et donc de le ramollir.

À découvrir : Cassonade qui Durcit : 2 Astuces Pour la Récupérer en un Rien de Temps.

12. Utilisez du sucre blanc et de la mélasse pour faire du sucre brun

faire du sucre brun soi-même

Besoin de sucre brun pour une recette ? Mais vous n'en avez plus ? Pas de souci ! Si vous avez du sucre blanc et de la mélasse à portée de main, vous pouvez utiliser ces 2 ingrédients pour faire votre sucre brun ! Incorporez de petites quantités de mélasse dans le sucre blanc et remuez jusqu'à ce que la couleur souhaitée soit obtenue.

13. Tapez le moule à gâteau sur la table pour faire sortir les bulles d'air de la pâte

enlever les bulles dans la pâte à gateau

Pour obtenir des gâteaux et des cheesecakes bien lisses, tapez plusieurs fois le moule rempli de pâte sur la table. Cela va faire remonter les bulles d'air à la surface sans qu’elles ne restent coincées dans la pâte.

14. Utilisez une cuillère à glace pour remplir facilement les caissettes à cupcakes

astuce pour mettre la pate dans les moules à cupcake

Utilisez une cuillère à glace légèrement huilée pour prendre la pâte à cupcake et la déposer facilement dans les caissettes. Non seulement, cela permet de mettre la même quantité de pâte dans chaque moule, mais en plus ça fait gagner du temps ! Découvrez l'astuce ici.

15. Utilisez le spray de cuisson au-dessus du lave-vaisselle pour éviter d'en mettre partout

comment utiliser un spray de cuisson sans éclabousser

Si vous avez l'habitude d'utiliser un spray d'huile pour la cuisson de vos pâtisseries, vous savez que ça peut en mettre partout. Mon astuce : ouvrez la porte du lave-vaisselle et posez le plat à huiler dessus. Comme ça, quand vous pulvérisez l'huile, les éclaboussures iront directement dans le lave-vaisselle et seront ainsi nettoyées lors du prochain lavage.

16. Ajoutez de la mayo dans vos gâteaux pour les rendre plus moelleux

mettre de la mayonnaise dans la pâte à gâteau

Oui, oui, vous avez bien lu ! Ajoutez 1 cuillère à soupe de mayo dans votre pâte à gâteau. Étant donné que la mayo est composée d’œufs et d’huile, elle va ajouter un peu de moelleux à votre pâtisserie. Et pas de panique, cela ne donne aucun goût au gâteau. Vous verrez, vous m'en direz des nouvelles !

17. Utilisez une fourchette pour décorer vos tartes

embellir le bord des tartes

Pas besoin d'un arsenal d'outils spéciaux pour faire une belle tarte ! Utilisez simplement une fourchette pour faire de jolis motifs sur le bord de la tarte. On peut aussi utiliser une cuillère ou même des pinces. Même en utilisant des ustensiles de cuisine du quotidien, vous pouvez faire une belle pâte qui sera encore plus présentable sur la table.

18. Utilisez des chamallows pour faire un glaçage original

cookies au chamallow

Utilisez des chamallows pour faire un glaçage un peu original. Il suffit d'en placer un sur chaque sablé ou cookie 6 minutes avant la fin de la cuisson. Avec la chaleur du four, ils vont fondre et s'étaler sur les gâteaux comme un glaçage moelleux. Parfait pour les fêtes.

19. Utilisez un couteau chaud pour faire des tranches parfaites

couper le gâteau avec un couteau chaud

Pour avoir des parts de tarte ou de gâteau parfaitement coupées, utilisez un couteau chaud. Passez-le sous l'eau chaude pendant quelques secondes, essuyez-le et coupez vos pâtisseries. Le couteau chaud glissera plus facilement et fera des découpes bien nettes. Et ce truc marche aussi pour couper le beurre.

20. Utilisez du lait et du jus de citron pour faire du babeurre maison

faire du babeurre maison

Si vous avez du lait et du jus de citron sous la main, vous pouvez fabriquer du babeurre facilement et vous évitez un voyage au supermarché ! Pour cela, il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc dans 250 ml de lait. Vous pouvez alors l'utiliser dans toutes vos pâtisseries comme celui que l'on achète dans le commerce.

21. Conservez vos gâteaux dans le micro-ondes pour éviter qu'ils ne durcissent

conserver un gateau dans le four micro ondes

Cela peut sembler étrange, mais l’un des meilleurs endroits pour stocker un gâteau est le four à micro-ondes fermé ! Il protège le gâteau et le garde frais et moelleux, sans qu'il ne prenne de la place sur le plan de travail.

À votre tour...

Vous avez testé l'une de ces astuces de grand-mère pour la pâtisserie ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Astuces de Grand-Mère Pour Réussir Vos Pâtisseries À TOUS LES COUPS.

Par Quoi Remplacer les Oeufs En Pâtisserie ? Le Guide Indispensable Pour les Allergiques.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)