​20 Vérités Que les Femmes de 40 ans Auraient Aimé Savoir Dès 30 ans.

Je vais avoir 40 ans dans moins d’un an.

Et je vous mentirais si j’affirmai que le passage à la quarantaine ne me dérangeait pas.

C’est comme si avoir 40 ans était un cap où il fallait que je sois parfaitement épanouie, que je sois le cliché irréprochable d’une femme, d’une mère ou d’une business woman couronnée de succès.

Aujourd’hui, ma vie est plutôt satisfaisante. Mais si j'avais pu faire les choses autrement, c'est sûr que ma vie serait bien différente.

Je suis la mère chanceuse de deux enfants ravissants et même si je peux me vanter de quelques belles réalisations, je me sens parfois déprimée quand je compare ma vie à celle des autres femmes.

Conseils utiles pour les femmes qui ont 30 ans

Ça va faire bientôt 40 ans que je suis sur cette terre. Et quand je rembobine ma vie à mes 30 ans, je pense que j'aurais pu faire quelques trucs différemment.

Surtout si j'avais su à l'époque ce que je sais aujourd'hui !

En effet, certaines expériences que j'ai vécues par le passé m’ont forcé à me remettre en question et donc à envisager les choses différemment.

Alors pour celles qui ont encore la chance d'avoir la trentaine, voici 20 vérités que les femmes de 40 ans auraient bien voulu savoir dès 30 ans :

1. Aimez-vous et acceptez-vous pleinement

Je crois sincèrement que si j’avais aimé tous les aspects de ma personnalité, les bons comme les mauvais, j'aurais pu éviter bon nombre d'erreurs que j’ai commises plus jeune. Quand on sait qui on est vraiment à l'intérieur de soi, on s'accepte et on s'aime pleinement. Et quand on s'aime vraiment, il est bien plus facile d'aimer et d'accepter les autres. Résultat, on a beaucoup plus de chances de construire des relations durables et saines.

2. Nourrissez votre âme

Quelle que soit votre passion ou ce que vous aimez faire dans la vie, assurez-vous que vous nourrissez votre âme avec ce qui vous inspire réellement. Si vous n’êtes pas sûre, essayez de nouvelles choses, de nouvelles activités jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous font réellement vibrer.

3. Construisez-vous un réseau solide

Pendant très longtemps, j’ai essayé de tout faire toute seule sans l'aide de personne. J’ai compris plus tard qu’avoir un solide réseau d'amis et de gens de confiance avec qui partager ma vie était très enrichissant et stimulant. Créer des liens avec de nouvelles personnes qui vous aideront tout au long de votre vie est tout simplement indispensable.

4. Soyez authentique

Durant les périodes les plus difficiles de ma vie, j’ai toujours porté un joli masque souriant quelles que soient les épreuves que je traversais. Seules quelques proches connaissaient les réelles difficultés que j'étais en train de vivre. Dès que vous révélez aux autres personnes que vous avez aussi des coups de blues et des ennuis, comme n’importe quelle autre personne, les gens vous font plus confiance car ils vous trouvent plus sincère et authentique.

5. Vivez pour vous

Une grande partie de ma vie a été consacrée aux autres, si bien que je n’avais plus beaucoup de temps pour moi. Les raisons et les motivations qui m’ont incitée à agir ainsi étaient mauvaises, ce qui a rendu les choses bien plus difficiles qu'elles n'auraient pu être. La réalité est que vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux. C'est impossible. Mais une chose est sûre, une fois que vous commencez à prendre les bonnes décisions pour vous-même, la vie devient plus facile.

6. Ne faites pas trop de compromis

J’aurais pu éviter certaines mauvaises relations si j’avais compris ça plus jeune. Savoir faire des compromis est nécessaire dans toute relation intime car nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents. La plupart du temps, faire des compromis est une bonne chose si c'est partagé de manière équitable des deux côtés. Mais si vous renoncez la plupart du temps à vos désirs et à vos besoins, il est temps de réévaluer la situation et de décider s’il est vraiment sain de continuer cette relation.

7. Voyagez plus

C’est peut-être un de mes plus gros regrets. J’ai voyagé lorsque j’étais jeune avant d’avoir des enfants et c’était formidable. L'argent permet soit d'acheter des choses matérielles, soit des souvenirs. Si j’avais compris ça plus tôt, j’aurais certainement acheté moins de choses matérielles et j'aurais prévu un budget pour faire au moins un voyage par an. Voyager donne un sentiment de liberté et ouvre aussi les yeux sur la façon dont d'autres personnes vivent dans le monde.

À découvrir : 15 Raisons Pour Lesquelles les Gens Qui Voyagent Réussissent Mieux dans la Vie.

8. Faites-vous moins de soucis

Par le passé, j'ai souvent souffert d'angoisses et de stress. Mes contrariétés engendraient de l’anxiété et c’était devenu une part entière de ma personnalité. Une fois que vous réalisez que le stress ne changera pas la donne, vous commencez à accepter plus facilement ce qui se passe autour de vous. Vous comprenez que tout ira bien, quoiqu'il se passe. Quand j’ai arrêté de m’inquiéter de tout ce qui se passait autour de moi, mon niveau de stress a fortement diminué.

9. Arrêtez de vous comparer aux autres

Parfois j'ai l'impression que je devrais vraiment arrêter d'aller sur Facebook et fermer mon compte. Comparer sa vie à celle de sa meilleure amie qu’on connaît bien est une chose. Mais la comparer à celles d’inconnues sur Facebook est vraiment nocif. Une fois que vous aurez compris que comparer votre vie à d'autres est déprimant, vous finirez bien par vous arrêter. Il y aura toujours quelqu’un de plus intéressant, de plus beau ou de mieux que moi. Ça, je l’ai aujourd'hui accepté. Maintenant, dès que je commence à me comparer à quelqu'un, j'essaie tout de suite de changer mes pensées en quelque chose de plus positif. J'essaie de penser à toutes les raisons pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie et ça me permet de penser à des choses positives et de passer à autre chose.

À découvrir : 10 Bonnes Raisons D'Arrêter De Consulter Facebook En Permanence.

10. Arrêtez d'avoir des attentes

J’avais le « syndrome de la princesse » Disney. Vous savez celui qui vous dit que vous allez rencontrer le prince charmant, vous marier et vivre heureux pour toujours ? Désolé pour Disney, mais c'est loin de la réalité. Après avoir raté mon second mariage, j’ai cessé d'attendre trop des gens autour de moi. Une fois que vous réalisez que vous pouvez accomplir vos rêves, sans dépendre des autres, c'est à ce moment-là que vous commencez à réellement vivre votre vie. Lorsque l'on projette ses désirs sur une autre personne, on risque très souvent d'être déçu.

À découvrir : 12 Pensées Toxiques à Éviter Pour Avoir une Meilleure Vie.

11. Travaillez pour vivre, ne vivez pas pour travailler

Si je pouvais tout recommencer, j’essaierais une multitude de métiers avant de choisir celui qui me convient parfaitement. Je ferais aussi beaucoup plus de recherches sur les différents corps de métier. Quand vous vous décidez pour une carrière, il faut vraiment vous imaginer faire ça le reste de votre vie. De cette manière, vous avez plus de chances de faire partie de ces personnes qui s’investissent dans leur travail et qui aiment la carrière qu’elles ont choisie. Beaucoup de gens sont coincés dans des emplois qu’ils détestent juste pour récolter un chèque à la fin du mois. C'est loin d'être une situation idéale.

12. Mettez de l'argent de côté pour faire face à l'imprévu

Ça devrait être une évidence mais je ne l’ai malheureusement pas fait étant jeune. Aujourd'hui, je regarde mes parents à la retraite et ça me fait penser à toutes ces choses que je dois faire pour être financièrement à l’aise quand je serai plus âgée. La vie est faite d'imprévus… Mettre de l'argent de côté est une décision sage et intelligente pour faire face aux imprévus de la vie.

À découvrir : 29 Astuces Faciles pour Économiser de l'Argent (et Non, Vous Ne Les Connaissez Pas Toutes !)

13. Donnez plus aux autres

J’ai découvert tardivement dans ma vie que je prenais plaisir à aider les autres. Pour certains, ça peut passer par du bénévolat dans une association ou par une aide apportée à un proche qui traverse un moment difficile. Donner une partie de votre temps sans contrepartie est une façon de garder les pieds sur terre et d’être reconnaissant de ce que vous avez. C’est très valorisant de pouvoir oublier ses problèmes en prenant le temps d'aider quelqu'un d'autre. Si vous faites quelque chose de juste et que vous n’attendez rien en retour, alors vous vous sentirez étonnamment mieux, peu importe ce qu’il se passe après.

14. Pardonnez-vous à vous-même et pardonnez aux autres

J’ai passé une partie de ma vie à être en colère concernant quelques événements malheureux qui se sont passés dans ma vie. J'étais persuadée à 100% que c'était la faute de quelqu'un d'autre. Puis, j’ai pris conscience que la rancune que j’entretenais envers les autres et moi-même m’empêchait d’être heureuse. J’ai donc opéré un changement profond. Il m’a fallu un certain temps pour apprendre à pardonner aux autres. Mais avec de la persévérance, j'ai pu y parvenir doucement mais sûrement. Résultat, je me sens aujourd'hui bien plus libre qu'auparavant. Une fois que vous êtes en mesure de laisser derrière vous des blessures que vous vous êtes infligées ou que d'autres vous ont fait subir, vous voyez la vie de façon bien plus positive.

À découvrir : Les 10 Choses Pour Lesquelles Vous Devez Absolument Arrêter De Vous Faire du Souci.

15. Ne perdez pas trop de temps avec les personnes négatives

Il est parfois difficile d’échapper aux personnes négatives si elles font partie de vos collègues de travail ou de votre famille. Il arrive donc parfois que vous n’ayez pas le choix mais la plupart du temps, vous pouvez choisir les personnes avec qui vous souhaitez passer du temps. Si vous êtes dans une relation avec une personne qui vous prend plus qu’elle ne donne, il est temps de poser des limites ou d’y mettre progressivement fin. Une fois ces limites fixées, la vie devient plus facile parce que ces personnes négatives ne vous tirent plus vers le bas comme par le passé.

16. Dire "non" se suffit à lui-même

Tout au long de ma vie, j’ai eu beaucoup de mal à dire "non". Je voulais tout le temps dire "oui" pour rendre les gens heureux. Mais ce n’est pas possible. Quand je disais "non", je me sentais obligée de me justifier, d’expliquer les raisons de ma réponse pour que mon interlocuteur puisse mieux la comprendre et ne la prenne pas mal. Plus je vieillis et plus je réalise que dire "non" se suffit à lui-même et que je n’ai pas besoin de justifier mon choix et expliquer toutes les raisons pour lesquelles je ne peux pas venir à une soirée ou faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Quand vous savez être ferme en disant simplement "non", il est bien plus facile de prendre des décisions pour soi-même au lieu de les prendre pour les autres.

17. Réfléchissez bien avant de dire « oui »

Je fais partie du clan des divorcées, c’est dur à admettre… mais aujourd'hui je sais exactement ce que j’attends de mon compagnon. Pourtant il est très facile de se laisser prendre dans les filets des émotions et des sentiments ! Dans mes précédentes relations, je comptais le temps que j'avais investi dans cette personne et je me rendais compte que ce que j'avais ne me convenait pas. Malgré cela, je me suis donc mariée en espérant que les choses iraient en s’améliorant. Malheureusement pour moi, ça n’a pas été le cas ! La situation a même empiré... Si vous n’arrivez pas à envisager votre relation telle qu’elle est aujourd'hui sur le long terme, alors vous n’êtes certainement pas avec l’homme dont vous avez vraiment besoin. Sachez qu'il est beaucoup plus facile de mettre un terme à une relation avant qu’elle ne devienne trop sérieuse. Si vous avez des réserves sur votre couple ou si vous voulez changer trop d’aspects fondamentaux de la personnalité de votre partenaire, il est sûrement préférable de passer à autre chose.

18. Arrêtez-vous et appréciez les petites choses de la vie

C'est une chose toute simple mais on vit tellement dans un monde où chaque personne est connectée à son smartphone ou à Internet qu'il devient de plus en plus difficile de se déconnecter et d'apprécier les petites choses de la vie. Sachez parfois vous arrêter et admirer un lever ou un coucher de soleil. Allongez-vous dans l'herbe pour regarder les étoiles et les nuages passer. Arrêtez-vous et sentez le parfum des fleurs. Faites une pause pour aller voir la mer ou les montagnes et apprécier la nature. La vie passe très vite et si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter pour regarder autour de vous, vous pourriez passer à côté sans vous en apercevoir.

19. Arrêtez de vous inquiéter de ce que les autres pensent de vous

Si seulement j’avais compris ça plus tôt ! Avant, j’étais tellement préoccupée par ce que les autres pensaient de moi, que j’ai souvent dit ou fait des choses juste pour leur faire plaisir. Quand j’ai compris que l’opinion que les gens avaient de moi n’était en fait pas mon problème, j’ai alors été capable de baser mes décisions sur de vraies bonnes raisons au lieu de mauvaises. Quand on est capable d'être soi-même et d'arrêter de donner de l'importance à ce que les autres pensent de soi, alors la vie devient bien meilleure ! Pourquoi ? Parce que l’inquiétude et l’espoir de plaire aux autres disparaît. La vérité, c’est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Donc le mieux est de se concentrer sur soi et de porter ce bikini sans se soucier de ce qu'en pensent les autres !

20. Acceptez le changement

Quand j’étais jeune, je voulais que toutes les choses soient prévisibles, stables et pour la plupart d'entre elles, qu'elles ne changent jamais. Je me sentais rassurée de savoir que ma vie allait être la même d'année en année. Quand j’ai été confrontée à de nombreux changements qui sont tous arrivés en même temps, je l’ai assez mal vécu. J’ai réalisé par la suite que la seule chose dont on pouvait être sûr dans la vie, c’est que la vie allait changer ! Une fois que vous acceptez le changement et que vous savez que votre vie va prendre différents virages, vous êtes bien mieux préparé pour relever le défi et accepter les événements de la vie.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours.

La Vie est Trop Courte : 20 Choses Que Vous Ne Pouvez Plus Tolérer.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)