12 Utilisations du Bicarbonate Dans le Jardin Que Personne Ne Connaît.

Le bicarbonate de soude, on en connaît tous les usages à la maison.

Mais saviez-vous qu'il est aussi super utile pour le jardin ?

Il est notamment utilisé pour les recettes de désherbant naturel.

Mais, il a beaucoup d'autres utilisations à l'extérieur que personne ne connaît.

Voici 12 façons d'utiliser efficacement le bicarbonate de soude dans votre jardin. Regardez :

que faire avec du bicarbonate de soude dans le jardin

1. Un fongicide naturel

Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.

2. Un nettoyant pour les mains sales

Après le jardin, nos mains sont souvent très sales. Il suffit de frotter vos mains humides avec du bicarbonate de soude après le jardinage pour qu'elles soient nickel. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à bien rincer.

3. Un traitement naturel contre l'oïdium

L'oïdium apparaît dans les jardins plutôt humides et cause pas mal de dégâts. Il affecte de nombreuses plantes mais principalement les impatiens, les courges et les concombres. Pour y remédier, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien et mettez dans un pulvérisateur. Pulvérisez 1 fois par semaine lors d'une journée peu ensoleillée.

4. Pour donner un coup de boost aux rosiers

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel d'Epsom dans 4 litres d'eau. Cette recette permet de rebooster environ 4 rosiers.

5. Un désherbant naturel efficace

Versez du bicarbonate de soude pur dans les fissures du patio ou des allées. Cela va enlever toutes les petites herbes qui poussent dans les trous. Et ça va aussi empêcher la repousse. Génial, n'est-ce pas ?

6. Un fongicide pour les tomates

Les plants de tomates sont très souvent sujets aux champignons. Heureusement, on peut les traiter sans produits nocifs et éviter les pesticides toxiques. Pour cela, mélangez 4 litres d'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2,5 cuillères à soupe d'huile végétale dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 1/2 cuillère à café de savon de Castille et mélangez bien. Pulvérisez ce mélange sur le feuillage des jeunes plants de tomates jusqu'à disparition totale des champignons.

7. Un traitement contre la digitaire

La digitaire est une graminée, aux feuilles poilues, qui se mélange à l'herbe de vos pelouses et l'envahit. Pour s'en débarrasser, sortez votre bicarbonate ! Il suffit d'arroser cette mauvaise herbe et de saupoudrer une bonne dose de bicarbonate de soude dessus. La digitaire va mourir en seulement quelques jours. Bien évidemment, évitez l'herbe environnante si vous le pouvez.

8. Pour tester le pH de votre sol

Mouillez le sol et mettez une petite quantité de bicarbonate de soude dessus. S'il se forme des bulles, c'est que votre sol est acide avec un niveau de pH inférieur à 5.

9. Contre les nuisibles du jardin

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol de votre jardin. Les lapins, les fourmis, les poissons d'argent, les cafards et les limaces détestent ça et restent à l'écart. Attention, n'en mettez pas sur les plantes !

10. Un anti-puceron efficace

Diluez 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau distillée et ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile. Cela fonctionne aussi contre les cochenilles.

11. Contre les vers du chou

Mélangez du bicarbonate, de la farine et un peu de terre à parts égales. Répandez ce mélange sur les choux, les brocolis ou les choux kale qui ont tendance à attirer les vers.

12. Un désodorisant pour le compost

Si vous faites votre compost, vous savez que parfois il ne sent pas la rose... Surtout en été quand il fait chaud ! Saupoudrez le compost de bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs facilement et durablement.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres utilisations du bicarbonate dans le jardin ? Partagez-les en commentaires avec notre communauté. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.

10 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude Dans le Jardin.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)