Huile Essentielle de Romarin : 12 Bienfaits Prouvés Scientifiquement.

Par le 29 Février 2020

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbuste à feuilles très fines et persistantes, en forme de pointes, au parfum camphré (1).

On l’utilise souvent dans la cuisine en tant qu’herbe aromatique.

Mais saviez-vous que le romarin est aussi une des plantes médicinales les plus utilisées au monde (2) ?

L’huile essentielle de romarin, que l’on trouve sous forme de petits flacons, est un extrait des composants volatils de la plante, c’est-à-dire son essence végétale.

Huile Essentielle de Romarin : 12 Bienfaits Prouvés Scientifiquement.

Malgré son nom, cette essence végétale n’est pas vraiment une huile, car elle ne contient pas de matière grasse (1, 3).

En médecine traditionnelle, l’huile de romarin est réputée pour ses incroyables vertus thérapeutiques.

Ainsi, de nombreux chercheurs mènent aujourd’hui des études sur les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de romarin (4).

La plupart des recherches ne font que débuter, mais elles ont déjà prouvé scientifiquement certaines utilisations traditionnelles de l’huile de romarin, et les études indiquent de nouvelles applications prometteuses.

Alors, sans plus attendre, voici les 12 bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de romarin. Regardez :

Un flacon d’huile essentielle de romarin, avec un compte-gouttes en plastique.

1. Améliore la mémoire et la concentration

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité utilisaient le romarin pour renforcer la mémoire (5).

Les études scientifiques modernes indiquent que l’huile essentielle (HE) de romarin en inhalation aide à empêcher la destruction de l’acétylcholine (6, 7).

L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans plusieurs fonctions cognitives, y compris la mémoire et la concentration.

Dans une de ces études, 20 jeunes adultes devaient résoudre des problèmes de mathématiques dans une pièce où l’on diffusait de l’HE de romarin.

Les chercheurs ont découvert que plus la durée de diffusion d’HE de romarin augmente, plus les jeunes adultes résolvent leurs problèmes précisément et rapidement.

Les chercheurs ont aussi découvert une augmentation de certains des composés du romarin dans le sang des participants, prouvant ainsi que lorsque l’HE de romarin est diffusée, elle est absorbée par le corps (6).

Dans une étude similaire, des étudiants en soins infirmiers ont passé un examen écrit pendant que l’on diffusait des huiles essentielles.

Les chercheurs ont découvert un meilleur niveau de concentration et des meilleures capacités de mémoire chez les étudiants qui respirent de l’HE de romarin, par comparaison à l’HE de lavande ou à l’absence d’huile essentielle. (8)

D’autres études indiquent que les inhalations d’huiles essentielles comme le romarin aident à améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer (9).

Ces premiers résultats sont prometteurs, mais davantage de recherches sont nécessaires.

En résumé

Les inhalations d’HE de romarin aident à augmenter la concentration et à renforcer la mémoire. Elles aident également à lutter contre la perte de mémoire en vieillissant.

À découvrir : Selon une Étude : Sentir du Romarin Augmenterait la Mémoire de 75%.

2. Stimule la croissance des cheveux

L’alopécie androgénétique est une chute progressive et définitive des cheveux, mieux connue sous le nom de calvitie masculine, même si cette condition touche aussi les femmes (10).

Or, les études prouvent que l’HE de romarin aide à lutter contre l’alopécie androgénétique.

Elle empêche un dérivé de la testostérone d’inactiver les follicules pileux – la cause principale de cette affection (11).

Dans une étude, des hommes atteints d’alopécie androgénétique se sont massés le cuir chevelu avec de l’HE de romarin diluée, 2 fois par jour pendant 6 mois.

Suite à ce traitement, les chercheurs ont constaté la même augmentation de l’épaisseur des cheveux que chez les hommes qui utilisent le minoxidil, un puissant médicament couramment prescrit pour la repousse des cheveux.

De plus, ceux qui utilisent l’HE de romarin déclarent avoir moins de démangeaisons au niveau du cuir chevelu que ceux qui utilisent le minoxidil.

Pour les chercheurs, cela indique que le romarin serait mieux toléré par le corps (12).

Une autre étude indique que l’HE de romarin est un traitement efficace contre la pelade, ou alopécie areata.

Cette atteinte localisée par plaques touche jusqu’à 50% de la population de moins de 21 ans, et environ 20% des personnes de plus de 40 ans (13).

Pendant l’étude, des personnes atteintes de la pelade ont frotté un mélange à base d’HE de romarin sur leur cuir chevelu, chaque jour pendant 7 mois.

Les chercheurs ont constaté une diminution de la perte des cheveux chez 44% des participants, contre seulement 15% dans le groupe témoin qui a utilisé un mélange à base d’huiles neutres (14).

En résumé

Selon les études ci-dessus, l’HE de romarin aide à combattre certaines affections de chute de cheveux, notamment la calvitie masculine et la pelade.

3. Soulage les douleurs

En médecine traditionnelle, le romarin est reconnu pour ses propriétés antidouleurs (15).

Dans une étude, des chercheurs ont administré un traitement par acupression chez des victimes d’AVC qui souffrent de douleurs à l’épaule.

Après 2 semaines de séances avec de l’HE de romarin (20 minutes et 2 fois par jour), les chercheurs ont constaté une diminution de 30% des douleurs.

Ceux qui ont reçu uniquement des séances d’acupression (sans HE de romarin) ont vu leurs douleurs diminuer de seulement 15% (16).

De plus, une étude chez les animaux a découvert que l’HE de romarin est légèrement plus efficace contre la douleur que le paracétamol, un des antidouleurs sans ordonnance les plus utilisés au monde (15).

En résumé

Dans la médecine traditionnelle, l’HE de romarin est reconnue pour ses vertus antidouleurs. Les études préliminaires confirment que c’est en effet un traitement efficace pour soulager les douleurs. Les études indiquent également que l’HE de romarin serait même plus efficace que le paracétamol.

4. Repousse les insectes nuisibles

Pour éviter les piqûres d’insectes nuisibles ou les empêcher de s’attaquer à votre jardin, sachez que l’huile essentielle de romarin est une alternative 100% naturelle aux pesticides chimiques du commerce.

Dans une étude, les chercheurs ont pulvérisé du pesticide à base d’HE de romarin (EcoTrol) sur des plants de tomates sous serre.

Ils ont découvert que l’EcoTrol réduit de 52% les infestations de tétranyques tisserands, un important ravageur de cultures, et ce, sans nuire aux plants de tomates (17).

Le romarin est également un remède efficace pour repousser certaines espèces d’insectes suceurs, qui se nourrissent de sang et peuvent propager virus et bactéries nocives.

Une étude sur 12 huiles essentielles a permis de montrer que c’est le romarin qui a l’effet répulsif le plus long contre Aedes aegypti, une espèce de moustique tigre qui transmet la dengue et le virus Zika.

En effet, une dilution à 12,5% d’HE romarin permet de repousser 100% de ces moustiques sur une durée de 90 minutes (18, 19).

Dans une étude similaire, les chercheurs ont découvert que les pulvérisations à 10% d’HE de romarin sont aussi efficaces que la bifenthrine.

Ce pesticide chimique est couramment utilisé dans le Nord-Est des États-Unis pour empêcher la propagation des tiques, qui transmettent la maladie de Lyme (20).

En résumé

Utilisée dans les pesticides naturels, l’HE de romarin est efficace pour éliminer certains insectes ravageurs. De plus, l’HE de romarin aide à éloigner certains insectes qui se nourrissent de sang, notamment les moustiques Aedes aegypti et les tiques.

À découvrir : Tiques : la Meilleure Façon de S’en Débarrasser SANS Risque.

5. Réduit le stress et l'anxiété

De nombreux facteurs peuvent générer du stress, notamment les examens scolaires.

Or, une étude scientifique a prouvé que les inhalations d’HE de romarin aident à réduire l’anxiété liée aux examens scolaires.

Lorsque des étudiants en soins infirmiers ont respiré de l’HE de romarin à l’aide d’un inhalateur avant et pendant un examen, leur pouls a diminué de 9%.

Les chercheurs n’ont pas constaté de changement de pouls chez les étudiants qui n’ont pas reçu d’inhalation d’HE de romarin (8).

Un pouls plus élevé est un symptôme du stress aigu et d’anxiété. Ainsi, les chercheurs pensent que l’HE de romarin peut naturellement réduire le stress (21).

Dans une autre étude, 22 jeunes adultes ont inhalé de l’HE de romarin pendant 5 min. Suite à ces inhalations, les chercheurs ont fait des analyses de la salive des participants.

Ils ont découvert une diminution de 23% en cortisol, l’hormone du stress, chez ceux qui ont senti de l’HE de romarin, par rapport à un groupe témoin (22).

Or, une augmentation des niveaux de cortisol dans le corps peut affaiblir le système immunitaire, contribuer à l’insomnie et provoquer des sautes d’humeur (23).

En résumé

Les études prouvent que le simple fait de respirer de l’HE de romarin aide à réduire les niveaux de stress pendant une situation comme un examen. L’HE de romarin peut aussi diminuer les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress et qui peut avoir des effets néfastes sur le corps.

6. Améliore la circulation sanguine

La mauvaise circulation du sang dans les mains et les pieds est un problème récurrent.

Vous avez souvent froid aux doigts ou aux orteils, même lorsque la température est relativement tempérée ?

Alors, sachez que l’huile essentielle de romarin est peut-être la solution à vos petits problèmes de refroidissements.

Dans une étude sur la maladie de Raynaud, une femme souffrant de ce trouble de la circulation a reçu des massages des mains avec un mélange à base d’HE de romarin.

La femme a déclaré que les massages à l’HE de romarin étaient plus efficaces pour réchauffer les doigts que les massages avec une huile neutre.

Ces bienfaits ont été confirmés par l’imagerie thermique des mains de la femme (24).

Chez les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud, les vaisseaux sanguins des doigts et des orteils se contractent lors d’une exposition au froid ou à une situation de stress.

Par conséquent, la circulation est ralentie, ce qui explique les changements de couleur et la sensation de refroidissement.

L’HE de romarin permet de dilater les petits vaisseaux sanguins, ce qui aide à réchauffer le sang pour qu’il circule plus facilement vers les doigts et les orteils (25).

Même si davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits, l’HE de romarin semble être un remède efficace et peu cher.

En résumé

Si vous avez froid aux doigts ou aux orteils, faire des massages à l’HE de romarin peut vous aider à les réchauffer. Les études indiquent que l’HE de romarin peut aussi aider à lutter contre la maladie de Raynaud.

12-bienfaits-huile-essentielle-romarin

7. Combat la fatigue et donne un coup de boost

En médecine traditionnelle, l’huile essentielle de romarin est un remède reconnu pour combattre la fatigue et la tension nerveuse (26).

Dans une étude, les chercheurs ont demandé à 20 jeunes adultes en bonne santé de respirer de l’HE de romarin et de comparer ses effets à une huile placebo.

Les chercheurs ont découvert que ceux qui respirent de l’HE de romarin déclarent une réduction d’environ 30% des tensions mentales et d’environ 25% des niveaux de fatigue (1).

Cette augmentation de la vivacité mentale a été mesurée par des changements des ondes cérébrales et une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de la tension artérielle (1).

Diluée et en application cutanée, l’HE de romarin pénètre rapidement la peau pour atteindre le cerveau.

Ainsi, elle a des vertus vivifiantes similaires par voie topique (26).

Dans une étude chez 35 personnes en bonne santé, des chercheurs ont évalué les effets d’une application d’HE de romarin sur la peau, par rapport à une huile placebo.

Après seulement 20 min, ceux qui ont reçu de l’HE de romarin ont noté une nette augmentation des niveaux de concentration, de vivacité mentale, d’énergie et de bien-être (26).

En résumé

Les études de petite envergure indiquent que l’HE de romarin aide à combattre la fatigue et améliore la vivacité mentale, les niveaux d’énergie et l’humeur.

8. Soulage l’arthrite

Selon les études, l’HE de romarin aide à réduire les inflammations des tissus liées aux gonflements, douleurs et raideurs des articulations (4, 27).

Les chercheurs pensent que l’HE de romarin agit en freinant les globules blancs, qui migrent vers les tissus blessés pour y diffuser des substances inflammatoires (28).

Dans une étude, des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont reçu des massages aux genoux avec un mélange à base d’HE de romarin, 15 min et 3 fois par semaine.

En seulement 2 semaines, la douleur inflammatoire aux genoux a diminué de 50%, contre 12% chez ceux ayant reçu des massages sans HE de romarin (29).

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus des genoux, doigts et autres articulations, ce qui déforme les articulations et provoque des inflammations.

Davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer l’impact anti-inflammatoire du romarin.

En résumé

Les études prouvent que les applications cutanées d’HE de romarin diluée aident à réduire les inflammations causées par une blessure ou la polyarthrite rhumatoïde.

9. Lutte contre les troubles digestifs

Les études sur les animaux indiquent que l’HE de romarin aide à stimuler la production de bile, qui joue un rôle important dans la digestion des matières grasses.

Les chercheurs pensent que l’HE de romarin aide aussi à stimuler les antioxydants qui protègent le foie (33, 34, 35).

10. Lutte contre les intoxications alimentaires

L’HE de romarin aide à inhiber la croissance de certaines des bactéries responsables des intoxications alimentaires.

En revanche, cette utilisation nécessite l’ingestion d’une huile de qualité alimentaire, et en toute petite quantité extrêmement précise.

Ainsi, à ne pas tenter chez vous ou sans consulter un médecin (36, 37, 38).

11. Limite les effets secondaires des antibiotiques

Selon les études, les huiles essentielles comme le romarin peuvent augmenter l’efficacité de certains antibiotiques.

Les chercheurs pensent que cela permettrait d’administrer des doses plus faibles de ces médicaments, réduisant ainsi leurs effets indésirables (3, 39, 40).

12. Diminue la résistance aux antibiotiques

Les huiles essentielles telles que le romarin peuvent affaiblir les parois cellulaires des bactéries résistantes aux antibiotiques.

De plus, les études indiquent que les huiles essentielles aident aussi les antibiotiques à mieux pénétrer les bactéries (3, 41, 42).

Une huile essentielle facile à utiliser

Une femme qui sent un flacon d'huile essentielle à l'extérieur.

L’huile essentielle de romarin peut être utilisée en inhalation ou par voie topique (en application cutanée).

Particulièrement concentrée, il convient de n’en utiliser que quelques gouttes à la fois.

L’huile essentielle de romarin est vendue dans des petits flacons équipés de compte-gouttes.

Cela permet de facilement et précisément verser l’huile essentielle goutte par goutte.

La médecine traditionnelle et certains fabricants avancent que les huiles essentielles peuvent être avalées ou consommées sans danger.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique pour prouver les bienfaits de l’usage interne des huiles essentielles, notamment sur long terme.

Les huiles essentielles ne doivent pas être consommées par voie orale sans consulter un médecin au préalable.

Voici quelques conseils pour facilement utiliser l’huile essentielle de romarin en inhalation ou en application cutanée :

En inhalation : la manière la plus facile d’inhaler l’huile essentielle de romarin est tout simplement d’ouvrir un flacon, le tenir près du nez et de respirer.

Vous pouvez également verser quelques gouttes d’HE sur un morceau de tissu ou un mouchoir en papier, et le tenir près de votre visage.

Pour propager les huiles essentielles dans l’air ambiant, beaucoup de personnes utilisent un diffuseur d’huiles essentielles, comme celui-ci

Sachez qu’avec un diffuseur, il est difficile de déterminer la quantité exacte d’huile essentielle que l’on inhale.

Ainsi, de manière générale, l’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles est déconseillé à proximité des bébés et des jeunes enfants.

En application cutanée : comme c’est le cas avec toutes les huiles essentielles, utiliser de l’HE de romarin par application cutanée permet un passage rapide dans le sang.

Si vous utilisez une huile essentielle par voie topique (sur la peau), il est conseillé de la diluer avec une base d’huile végétale neutre, comme l’huile de jojoba.

La dilution permet non seulement d’éviter une possible irritation de la peau, mais aussi l’évaporation trop rapide de votre huile essentielle (43).

Voici comment diluer vos huiles essentielles pour les utiliser en application cutanée pour les adultes :

- Dilution recommandée : 2 à 4%

- Comment faire : diluez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café d’huile végétale.

Une fois diluée, appliquez l’huile essentielle de romarin sur la plante des pieds ou sur la zone affectée.

Ensuite, faites des frictions sur la peau pour améliorer la circulation sanguine et l’absorption de l’huile essentielle (29).

Comme avec toutes les huiles essentielles, évitez d’appliquer l’HE de romarin sur les zones sensibles, comme les lésions de la peau, le contour des yeux ou dans les yeux.

D’une manière générale, l’usage d’huile essentielle de romarin est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les bébés et les adolescents.

Pareillement, l’huile essentielle de romarin est déconseillée pour les personnes souffrant d’épilepsie et d’hypertension artérielle, car elle peut aggraver ces affections (44, 45, 46).

Conclusion

13 utilisations magiques de l'huile essentielle de romarin

Les études scientifiques modernes confirment les nombreuses vertus de l’huile essentielle de romarin, dont les bienfaits sont reconnus depuis des siècles par la médecine traditionnelle.

La plupart des recherches sont préliminaires, mais les études indiquent que l’HE de romarin possède effectivement des vertus incroyables pour la santé.

Elle aide notamment à améliorer les fonctions cognitives, stimuler la concentration et la vivacité mentale, lutter contre la perte des cheveux, soulager les douleurs et l’arthrite, repousser certaines espèces d’insectes et réduire le stress.

De plus, profiter des bienfaits de l’huile essentielle de romarin est simple.

Vous pouvez l’utiliser non diluée en inhalation ou diluée en application cutanée. Seules quelques gouttes sont suffisantes, car c’est une huile très concentrée.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations et bienfaits de l’huile essentielle de romarin ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

21 Utilisations Étonnantes des Huiles Essentielles Que PERSONNE Ne Connaît.

Où Appliquer Les Huiles Essentielles Sur Le Corps ? Suivez Ce Guide Pratique.

Source : healthline.com 

Encore plus de... utilisations bienfaits

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)