10 Remèdes Simples Et Efficaces Contre La BOUCHE SÈCHE.

Vous avez la bouche et la langue sèche ? Vous n'êtes pas seul !

1 personne sur 5 souffre de sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie ou hyposalivation.

Ce n'est pas vraiment une maladie et les causes de la sécheresse buccale sont souvent multiples.

Heureusement, il existe des remèdes simples et naturels pour y mettre fin rapidement sans utiliser de médicaments.

Voici 10 astuces efficaces contre la bouche sèche. Regardez :

Bouche en gros plan qui tire une langue sèche avec texte : 10 remèdes contre la bouche sèche

1. Buvez plus d'eau

C'est le remède le plus évident mais boire de l'eau régulièrement est la meilleure façon de rester hydraté.

En effet, des études ont montré que la déshydratation légère peut amplifier le facteur de sécheresse buccale.

Pour éviter la sécheresse buccale, pensez donc à bien rester hydraté tout au long de la journée.

Pour savoir si vous avez bu assez d'eau, je vous conseille cette astuce.

En buvant simplement plus d'eau au quotidien, il y a de bonnes chances pour que ce phénomène de bouche sèche disparaisse.

2. Évitez certains médicaments

Plus de 90% des cas de sécheresse buccale sont causés par des médicaments.

En effet, certains types de médicaments peuvent donner la sensation de bouche sèche. C'est notamment le cas des :

- antihistaminiques
- antihypertenseurs
- médicaments hormonaux
- bronchodilatateurs

Si vous pensez que votre traitement assèche votre bouche, parlez-en à votre médecin.

Mais n'arrêtez pas un traitement sans avis médical.

3. Évitez de boire du café

Certaines habitudes amplifient les symptômes de bouche sèche. C'est le cas du café.

En effet, boire du café ou du thé caféiné engendre souvent une sécheresse de la bouche.

Pourquoi ? Car les boissons caféinées sont très souvent déshydratantes.

Diminuez ou arrêtez votre consommation de café permet de lutter efficacement contre la bouche sèche.

4. Mâchez du chewing-gum

Pour activer la production de salive, on peut aussi mâcher un chewing-gum sans sucre.

Ça soulage facilement la sécheresse buccale pendant un petit moment.

C'est vrai aussi pour les bonbons sans sucre qui stimulent la production de salive.

Optez pour des pastilles aux plantes sans sucre comme les Ricola.

5. Améliorez votre hygiène buccale

Avoir la bouche sèche peut être à la fois un symptôme et une cause de mauvaise hygiène buccale.

Pour y mettre fin, la seule solution est d'améliorer son hygiène buccale !

Un brossage de dents quotidien avec une bonne brosse à dents et un bon dentifrice sont indispensables pour garder une bonne hygiène buccale.

Vous pouvez aussi ajouter un bain de bouche sans alcool pour être certain d'avoir une bouche saine toute la journée.

6. Utilisez un humidificateur

Si votre bouche est sèche, c'est peut-être parce que l'air intérieur de votre maison, de votre appartement ou même de votre bureau est trop sec.

Pour le savoir, munissez-vous d'un hygromètre intérieur.

Si le pourcentage d'humidité est inférieur à 40%, vous pouvez investir dans​​​​ un humidificateur d'air qui va diffuser de l'humidité dans vos pièces.

L'air respiré sera ainsi moins sec et cela va aussi jouer sur la sécheresse de votre bouche.

Pensez aussi à faire fonctionner l'humidificateur pendant la nuit, surtout si vous avez la bouche très sèche en dormant.

7. Utilisez des remèdes à base de plantes

Les plantes peuvent aider à stimuler la production de salive et à soulager la sécheresse buccale :

- Le jus d'aloe vera est super hydratant, et donc bon pour lutter contre la bouche sèche. Boire du jus d'aloe vera est une astuce efficace pour réduire instantanément la bouche sèche.

- Le gingembre stimule la production de salive, ce qui soulage considérablement la sécheresse de la bouche.

- La racine de guimauve est une plante hydratante comme l'aloe vera, très prisée par les herboristes. Elle a des effets positifs indéniables sur la production de salive.

- La racine de houx a une action hydratante similaire à celle de l'aloe vera. Une étude de 2015 a montré qu'elle agit clairement contre ce symptôme.

8. Limitez votre consommation d'alcool

L'alcool est reconnu pour être un liquide qui renforce la sécheresse de la bouche.

Lorsque vous avez la bouche sèche, préférez toujours boire de l'eau.

En éliminant l'alcool de votre alimentation, vous limitez grandement les risques de sécheresse buccale.

9. Essayez d'arrêter de fumer

C'est un fait : fumer déshydrate la bouche.

Réduisez votre consommation de tabac ou cessez totalement de fumer pour stopper les symptômes de la sécheresse buccale.

Une étude réalisée en 2014 a confirmé que le tabagisme augmentait largement les problèmes de sécheresse buccale.

Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, je vous conseille cette astuce efficace que personne ne connaît.

10. Évitez les aliments sucrés

Comme la caféine, l'alcool et le tabagisme, le sucre déshydrate le corps et la bouche.

Plus vous mangez sucré, plus vous augmentez les risques de sécheresse buccale.

Si vous le pouvez, essayez de réduire les aliments sucrés pour diminuer les problèmes de sécheresse buccale.

Évitez en particulier les boissons sucrées qui, en plus, ne désaltèrent pas du tout.

Pour vous aider, voici 22 ingrédients naturels pour remplacer le sucre facilement dans votre alimentation.

Bonus : évitez de respirer par la bouche

Respirer par la bouche peut aggraver la sécheresse de la bouche et causer d'autres problèmes de santé buccale.

Essayez de respirer par le nez plus souvent que par la bouche, surtout si vous êtes sujet à la sécheresse buccale.

À votre tour...

Vous avez testé ces remèdes de grand-mère contre la sécheresse buccale ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

10 Signes Qui Indiquent Que Vous Êtes Déshydraté.

14 Signes Qui Montrent Que Vous Ne Buvez Pas Assez d'Eau (et Comment Y Remédier).

comment economiser