10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Beaux HARICOTS VERTS. 

Par le 31 Juillet 2019

10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Beaux HARICOTS VERTS. 

Rien de tel que de bons haricots verts bien tendres fraîchement cueillis du jardin.

Un légume riche en vitamines et minéraux, et aussi peu calorique.

Un vrai délice ! En plus, le haricot vert est facile à cultiver.

Vous pouvez le faire pousser en terre, dans votre potager, mais aussi en pot, sur votre balcon ou terrasse. Il lui faut juste un emplacement bien chaud et bien ensoleillé.

Pour vous aider à manger de délicieux haricots bien tendres et bien fondants, voici les 10 astuces de maraîcher pour faire pousser de beaux haricots verts. Regardez :

Découvrez les 10 astuces secrètes de maraîcher pour faire pousser des beaux HARICOTS VERTS facilement

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide en PDF.

10 astuces de maraîcher pour cultiver les haricots verts

1. Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour).

2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l’air entre 20 et 27°C, et une température du sol d’au moins 15°C.

3. Semez vos graines de haricots en lignes et à 2 ou 3 cm de profondeur, avec 8 à 10 cm entre chaque graine.

4. Après la levée des graines, ajoutez une couche de 2 à 3 cm de paillis. Le paillage permet de maintenir l’humidité et la fraîcheur du sol pendant les périodes de chaleur. Un excès de chaleur peut provoquer le flétrissement des fleurs, qui tombent sans donner des fruits.

5. Pour être sur de récolter des haricots verts tout au long de l’automne, échelonnez les semis (semez vos graines tous les 15 jours et jusqu’en août).

6. Le pH idéal pour faire pousser les haricots verts est entre 6,0 et 6,5, alors ajoutez 2 à 3 cm de compost au sol avant de semer vos graines.

7. Les pucerons attaquent les feuilles et jeunes pousses du haricot vert. En cas d’attaque, éliminez leurs colonies au jet d’eau ou lavez le feuillage avec une solution de savon mou.

8. Récoltez vos haricots verts lorsque leur peau est encore bien tendre. Si vous les récoltez trop tard, la peau se durcit et les haricots deviendront filandreux, ce qui est désagréable à manger…

9. Lors de la récolte, évitez de tirer sur les haricots. Utilisez un couteau pour les couper au niveau du pédoncule, sinon vous risquez d’endommager la plante.

10. Récoltez les haricots grimpants tous les 2 à 3 jours pour permettre au plant de continuer à produire.

Les différents types de haricots verts

Un tas de délicieux haricots verts fraîchement cueillis du jardin.

- Les haricots verts "à filets" ou "extra-fins" ont des longues gousses d’une saveur incomparable. Mais si on les récolte trop tard, ils deviennent filandreux et sont désagréables à manger…

- Les haricots verts "mangetout" sont un peu moins savoureux, mais ils sont sans fils à l'intérieur.

- Les haricots "filets sans fil", "filet mangetout" ou "extra fin sans fil" sont de nouvelles variétés de haricots mangetout qui sont également destinées à être cueillies jeunes. L’avantage est que ces haricots restent tendres et fins même avec un léger retard de récolte.

Les meilleures variétés de haricots verts

Il existe de nombreuses variétés de haricots : haricot à gousses, à graines, haricot vert, jaune, violet ou même strié de rouge :

- Haricot nain "Contender" mangetout : très fort rendement, se récolte hâtivement, se consomme frais ou en conserve, s’adapte parfaitement à la congélation.

Des haricots de la variété "Contender" mangetout.

- Haricot à rames "Or du Rhin" mangetout : variété tardive produisant des gousses jaunes d’environ 20 cm de long, longues, plates et sans fil, se consomme frais, sautés, au jus ou au beurre.

Des haricots de la variété à rames "Or du Rhin" mangetout.

- Haricot à rames "Blauhilde" mangetout : variété à gousses savoureuses et charnues d’environ 25 cm de long, de couleur bleu-violet avec des grains blancs. Leur couleur violette vire au vert foncé à la cuisson.

Des haricots de la variété à rames "Blauhilde" mangetout.

Conseils en plus

- Attention à la bruche du haricot qui s’attaquent uniquement aux haricots en grains, mais elle peut détruire une récolte entière.

- Pour vous débarrasser de la bruche, le moyen le plus sûr est de laisser les grains destinés au semis quelques jours dans le congélateur.

- Pour tenir les pucerons à distance, les coccinelles sont un précieux allié. Vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques comme la sarriette.

- Pour garder les haricots verts bien tendres après la cuisson, cliquez ici pour découvrir comment faire.

À votre tour…

Vous avez essayé ces astuces de maraîcher pour faire pousser de beaux haricots verts ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Belles TOMATES.

10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Belles COURGETTES.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)