Transformez Facilement vos Boîtes à Chaussures en Jolis Porte-documents.

Si vous êtes comme moi et que vous achetez beaucoup de chaussures, vous savez combien une boîte à chaussures peut être encombrante et inesthétique.

Mais, un petit peu de bricolage facile pourrait arranger tout ça !

Avec cette astuce, vous saurez transformer une vilaine boîte à chaussure inutile, en un joli porte-document pour ranger toutes vos feuilles, carnets ou dossiers.

boîte chaussures résultat final

Matériel

- 1 boîte à chaussures (parce que sans, c'est difficile !)

- des ciseaux

- de la colle (la colle en stick ne fonctionnera pas forcément aussi bien qu'une vraie colle à appliquer au pinceau, mais vous pouvez toujours tenter ! Personnellement j'ai pris de la colle à bois... ça a très bien marché).

- du scotch

- du papier en assez grande quantité (cadeau, japonais... du moment que vous trouvez ça joli, ça fonctionne).

- 1 crayon et 1 règle

Comment faire

1. Prenez la mesure de la longueur de votre boîte à chaussures, et marquez l'emplacement du centre.

2. Ensuite, en partant des bords, faites deux marques à distance égale de chaque bord, en fonction de la taille que vous voulez pour les deux bacs de votre porte-document.

Par exemple, pour un bac de 10 cm, dessinez un trait à 10 cm de chaque bord. Ensuite, tracez un trait de ces points jusqu'au centre (que vous avez marqué), de façon à former un triangle, que vous n'aurez plus qu'à découper.

Répétez la même opération de l'autre côté, pour obtenir ceci :

boîte chaussure étape 1

3. Pliez en deux votre boîte, la pliure se situant à la pointe de vos triangles, puis scotchez le bas afin que l'ensemble ne bouge plus. Nous appellerons les deux côtés que nous avons créés ici des "bacs".

étape 2 boites

4. Prenez le couvercle de votre boîte à chaussures, et placez-le de façon à "fermer" l'un des deux bacs dans un angle à 90°, comme ceci (sauf que votre boîte ne ressemble plus à ça maintenant) :

boite chaussure bord

Découpez ce couvercle aux bonnes dimensions pour pouvoir fermer un bac, puis l'autre (conservez les bords du couvercle, qui renforceront vos bacs !).Une fois découpé à la bonne taille, scotchez le morceau de couvercle au reste de la boîte.

Vous avez maintenant un porte-document à deux compartiments/bacs fermés (cf. photo du porte-document recouvert) ! 

5. Pour l'améliorer, recouvrez-le tout simplement de papier : journal, papier cadeau, papier japonais... ce qui vous plaira !

Pour ce faire, découpez votre papier au fur et à mesure. Pour avoir les bonnes dimensions, le plus simple est encore de mettre la boîte sur le papier et dessiner autour.

boite recouverte

Pour vous aider

Voici un exemple de recouvrement sur une boîte simple :

exemple boite simple

Pour cette boîte simple, il suffit de découper le papier en incluant la hauteur (faces A, B, C, D) de la boîte, plus 1 ou 2 cm pour les rabats.

Ensuite, appliquez la colle sur l'envers du papier, et placez la boîte au centre.

Avant de coller les faces A, B, C et D, découpez selon les pointillés indiqués (image 2 et 3) afin d'être en mesure de rabattre vos 2 cm de surplus sans abîmer le papier.

Et voilà, pas besoin d'acheter des classeurs et autres rangements inesthétiques et beaucoup trop chers, vous pouvez créer des choses uniques et jolies vous-mêmes ! 

Et pour ranger toutes les chaussures que vous avez eu dans ces petites boîtes, voici une autre astuce DIY facile !

Avez-vous essayé ? Dites-nous vos impressions en commentaires.

À découvrir aussi :

L'Astuce Ingénieuse pour Celles Qui Ont Beaucoup de Chaussures à Ranger.

L'Astuce Naturelle Contre les Chaussures Qui Puent.

Déjà 136 490 abonnés
Likez-nous sur Facebook
78 066
VUES
2 248
PARTAGES

le 12 Février 2016

Laisser un commentaire

> > Transformez Facilement vos Boîtes à Chaussures en Jolis Porte-documents.