Mariage pas cher : Comment Eviter le Traiteur et Ravir ses Invités ?

Par le 12 Avril 2012

Plutôt que de faire appel à un traiteur hors de prix pour votre repas de mariage, pourquoi ne pas miser sur le fait-maison ? Piochez parmi ces quelques idées pour réaliser votre propre buffet.

Depuis que vous êtes toute petite, vous rêvez d’une belle robe blanche et d’une fête réunissant tous vos amis. Seulement, au moment de passer devant monsieur le maire, la question pas tellement glamour du budget pointe forcément le bout de son nez. Entre les habits des mariés, les fleurs, les faire-part, les alliances et le repas, les sommes grimpent à une vitesse folle. Pour limiter les frais de votre mariage, l’astuce peut être de préparer le repas vous-même plutôt que de faire appel à un traiteur.

Le plus simple est de prévoir un buffet, que vous agrémenterez de divers plats festifs, et auxquels vos invités iront se servir directement, avec leurs assiettes.

Grosses salades

Prévoyez des grosses salades, comme des salades de riz, avec du thon, des tomates et des olives, ou de pommes de terre, avec des cornichons, des saucisses de Strasbourg et de l’oignon.

Charcuteries et viandes froides

Des assiettes de charcuterie (jambon blanc, jambon cru et rosette par exemple) plairont également. De même que des assiettes de viandes froides, comme des tranches de rôti de porc ou de bœuf. N’oubliez pas dans ce cas-là, la mayonnaise et les cornichons !

Dips à gogo

Préparez des bols de dips en tout genre, dans lesquels vos invités pourront tremper des bâtonnets de légumes. A base de yaourt, ces sauces légères s’agrémentent selon les envies, avec des herbes, de la moutarde ou autre. Disposez ces dips à divers endroits de la table pour éviter les bouchons !

Rillettes de poisson

Réalisez des rillettes de thon (une boite de miettes de thon et une demi-cuillère de moutarde pour un yaourt nature, avec de la ciboulette et de l’aneth), que vos invités étaleront sur de grandes tranches de pain de campagne. Faites de même avec du maquereau, des sardines et des anchois.

Cakes et feuilletés

Vous pouvez également préparer des cakes et des petits feuilletés, qui se congèlent très facilement. Cela vous permettra d’étaler la préparation dans le temps, et de ne pas avoir à vous casser la tête au dernier moment.

En partant de la base du cake (trois œufs, 100 g de farine, une tasse de lait, 150 g de gruyère et un sachet de levure), laissez parler votre imagination : Cakes au thon et aux olives, cake à la feta et tomates séchées, cakes au jambon et au gruyère feront le régal de vos invités !

Trilogie de soupes froides

Dans la série congélation, il est également possible de préparer des soupes froides, que vous servirez dans des verrines le jour J. N’ayez pas peur du mélange des saveurs : carottes et jus d’orange se marient parfaitement (comptez trois carottes pour un verre de jus d’orange), de même que la courgette et la menthe (mixez deux courgettes avec une échalote et deux feuilles de menthe). Complétez ce duo soupes par une verrine de soupe de betterave (quatre betteraves et une gousse d’ail).

Une fois vos soupes cuites, congelez-les dans des grands bocaux et sortez le tout la veille du mariage.

Enfin, n’oubliez pas un plateau de fromages pour ceux qui ont encore un petit creux avant le dessert !

Économies Réalisées

En misant sur une préparation maison pour votre buffet, vous réaliserez de vraies économies. Bien sûr, cela va vous demander pas mal d’investissement personnel, mais n’ayez pas honte de mettre votre entourage à contribution : tout le monde sera en général ravi (et flatté !) de vous donner un coup de main pour un jour aussi important.

En répartissant bien les recettes, vous devriez rapidement arriver à avoir un buffet conséquent, qui ravira tous vos invités !

Aidez-nous à préparer des mariages moins chers en partageant vos bonnes idées et vos petites astuces en commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

31 Astuces Géniales Pour Réduire le Budget de Votre Mariage.

3 Idées de Déco Pas Chères Pour Ma Réception de Mariage.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)