Révision de votre loyer : jusqu'à combien votre propriétaire peut augmenter ?

Vous êtes locataire et votre propriétaire veut augmenter votre loyer? Ne vous laissez pas faire, il n'a peut-être pas le droit. Voici pourquoi.

Presque à chaque trimestre, l'indice de référence des loyers (IRL) augmente et les propriétaires peuvent en profiter pour augmenter leurs loyers en conséquence, au grand détriment des locataires, bien entendu.

C'est pour cette raison que Super Matthieu a décidé de vous venir en aide, chers locataires! Il existe en effet des cas où le propriétaire ne peut pas augmenter, en voici 2 :

1. Y'a-t-il une close de révision?

Je sais, lire les contrats c'est long et fastidieux, et en plus c'est écrit en tout petit. Oui mais ça permet de ne pas se faire avoir sur le loyer.

La moitié des contrats de location ne comportent pas de close de révision, qui permet au propriétaire d'augmenter le loyer. Sans cette fameuse close, le propriétaire n'a pas le droit de toucher à ses prix. S'il le fait, il est dans l'illégalité et vous avez le droit de réclamer un remboursement et le rééquilibrage du loyer.

Surveillez bien votre contrat!

2. Connaissez-vous l'IRL?

L'IRL permet aux propriétaires d'augmenter leur loyer, mais seulement selon une certaine formule.

Il faut d'abord bien connaître l'indice de révision du dernier trimestre. Cliquez ici pour connaître les indices des semestres écoulés.

Bref, le calcul est long mais pas compliqué : on doit multiplier le montant du loyer actuel (disons 800€) par le dernier indice de révision divisé par l'indice de révision du même trimestre l'année passée.

OK, pour faire simple, voici la formule pour début 2012 : 800 x (121,68 / 119,17) = 817€ de loyer. Au-delà, ce n'est plus légal!

Voilà, vous êtes prévenus! Avez-vous déjà eu affaire à des propriétaires véreux? Comment y avez-vous fait face? Dites-nous tout dans les commentaires.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)