3 Méthodes Infaillibles pour un Repassage Sans Effort.

Par le 29 Mai 2012

Par ce que nos hommes font des efforts pour repasser eux-même leurs chemises sans s'arracher les cheveux, voici mes 3 méthodes infaillibles pour leur simplifier le boulot.

En dehors des grandes occasions, la chemise est encore très portée par plusieurs corps de métiers, aussi bien par les hommes que par les femmes.

Avec ou sans cravate, le col se doit d'être nickel et les faux plis sont à bannir. Une fois qu'on sait comment s'y prendre, c'est beaucoup moins effrayant.

Méthode nº1 : dans quel ordre, pour repasser facile et vite ?

Savez-vous qu'il existe des championnats de repassage de chemise ? 8 minutes est le dernier record que j'ai sous le coude. Avec la méthode de ma maman, c'est possible. Voici comment :

Bien préparer le terrain et le matériel

- Prévoir des cintres
- Vérifiez toujours que votre semelle est propre pour éviter les cata sur les chemises blanches. Sinon lavez-là à la pierre d'argile, rincez et faites briller. Votre semelle sera re-polie et glissera beaucoup mieux.
- Vérifiez aussi que votre table est propre. Sinon, lavez la housse de repassage. Car quand vous mouillerez le faux pli que vous avez fait (on n'est pas des Dieux, hein !), ça évitera d'avoir une belle auréole sur la chemise propre.
- Mettez de l'eau dans le fer, pour rattraper les faux pli (au cas où), vous mouillerez et repasserez jusqu'à disparition du faux pli, Ne paniquez pas !
- Puis adaptez bien la température de votre fer à celle du tissu de la chemise
- Faites un essai sur l'envers du tissu, la première fois, dans une petit coin. Certains cotons, par exemple, ne supportent pas un fer trop chaud, d'autres supporteront une température sur "lin".
- Je conseille de repasser les chemises noires, et foncées en général, sur l'envers. Ça évite l'effet brillant sur les coutures qu'on appel le « lustré ». Nos grand-mères n'aimaient pas ça. Après, c'est vous qui voyez.

Maintenant que vous êtes dans les starting-blocks, on repasse

Ah non. Stop !

- Mettre sa musique préférée, pour se rassurer... et compléter avec son nounours préféré à côté de soi (on pourra se défouler dessus si on se rate !)... Comment ça vous n'avez pas de nounours préféré ?

C'est bon, on est fin prêt.

- Commencer par le col,
- s'il y en a, toujours repasser les logos à l'envers, ou utiliser un mouchoir pour ne pas mettre le fer à repasser en contact avec,
- les poignets, à l'intérieur pour ne pas faire fondre les boutons,
- le reste des manches, de la couture vers le haut de la manche, et de l'épaule vers le poignet,
- le dessus des épaules,
- la ligne de boutons sur le devant, à l'intérieur toujours,
- un coté, le dos, et l'autre coté,
- suspendre la chemise immédiatement sur un cintre, en fermant un bouton du haut pour qu'elle ne glisse pas,
- éviter de la plier,
- ne pas empiler plusieurs chemises sur une chaise,
- éviter d'en mettre plusieurs sur le même cintre.

Si vous faites toujours dans le même ordre, vous n'y penserez même plus à la longue, et vous gagnerez un temps fou. Enfin... vous passerez plus de temps à profiter de votre « sex-appeal » !

Et si vraiment vous avez besoin de le voir pour le croire, je vous ai déniché une vidéo sur Youtube, rien que pour vous.

Méthode nº2 : les chemises qui ne se repassent pas, ça existe ?

Oui, et ça fait du bien ! Il existe maintenant des chemises faciles à vivre. Qu'elles soient froissées d'origine par ce que c'est le style, ou "easy care" pour les coupes classiques on leur dit merci ! On peut trouver ces dernières dans beaucoup de marques et de magasins. A quel prix ? J'ai vu du 20 euros, du 30 euros... J'avoue : ça fait longtemps que je n'ai pas acheté une chemise, pour homme notamment. Je suis donc mal placée pour estimer ces sommes.

Certaines chemises en viscose n'ont pas besoin de repassage ou presque quand on les fait sécher sur un cintre. A condition d'avoir fait un essorage léger, type cycle laine.

Méthode nº3 : ... J'oubliais...

Pourquoi ne pas apprendre à vos ados à repasser. C'est à cette époque que ma maman m'a appris. Ce fut l'occasion de me faire de l'argent de poche plus tard auprès des mères de mes copines en faisant le repassage pour elles. Mais ne vous faites pas avoir, comparez les prix avec ceux d'une femme de ménage !

Économiser du temps, par le savoir-faire est toujours aussi primordial de nos jours que ça l'était du temps de nos grand-parents. On ne va pas s'en priver.

Si vous avez vous aussi des astuces irrésistibles pour vous simplifier le repassage des chemises, allez-y de bon coeur dans un commentaire.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce de Ma Belle-Mère Pour Ne Plus Repasser les Draps.

L'Astuce Efficace Pour Nettoyer Votre Fer à Repasser Facilement.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)