Renouveler son Portable : Comment Négocier le Meilleur Prix ?
Client d'un opérateur depuis longtemps, sans litige particulier, vous souhaitez changer de téléphone, mais le prix du dernier smartphone à la mode vous en empêche ?
Suivez nos conseils afin de le négocier au meilleur prix.
Nous allons utiliser la technique du renouvellement de forfait afin de rendre les prix les plus accessibles possible.
Il est en effet possible de négocier avec son opérateur pour bénéficier de réductions sur les forfaits et les téléphones dans le cadre d'un renouvellement.
Comment faire
1. Informez-vous : il est indispensable de se renseigner au préalable sur les offres actuelles à la fois chez votre opérateur et chez les concurrents.
Cela vous permet de vous donner un ordre d'idée des prix pratiqués, et ainsi pouvoir faire pression par la suite.
2. Définissez une stratégie : une fois les offres étudiées, vous pouvez vous fixer un tarif à ne pas dépasser. Positionnez-vous sur les tarifs fixés pour les nouveaux abonnés.
3. Contactez le bon service : il faut appeler directement le service résiliation et NON PAS le service clientèle.
Face à une possible perte de client, le service résiliation est plus à même de vous proposer des réductions diverses.
4. Négociez habilement : montrez que vous vous êtes renseigné sur les différentes offres présentes sur le marché, la réglementation actuelle, et surtout que vous n'êtes pas satisfait par ce que l'on vous propose.
À la question : "pourquoi désirez-vous résilier votre abonnement ?", répondez qu'il est moins cher pour vous de résilier votre forfait et de souscrire chez un concurrent (citez-le !) que de renouveler votre forfait actuel et d'acheter un nouveau téléphone.
Le service résiliation va alors faire preuve de divers arguments pour vous dissuader et va tenter de vous montrer que leurs prix sont alignés sur la concurrence.
Ne baissez pas les bras, votre argumentaire commence maintenant...
Pourquoi ça marche ?
La loi Châtel, adoptée début 2008, vous permet dorénavant de ne pas subir les pressions de votre opérateur.
Elle prévoit qu'après votre 12e mois d'abonnement, l'opérateur ne peut plus vous faire payer d'un quart des mois restants.
Par exemple : Forfait SFR à 50 euros par mois, vous en êtes à 13 mois sur 24 donc il vous reste 11 mois avant l'échéance du contrat.
Soit, en cas de résiliation, une indemnité à payer égale à : (11x50) /4 = 137,50 €.
Ce montant peut vous faire peur, mais en réalité c'est un petit prix pour votre opérateur : ce serait une très mauvaise affaire pour l'opérateur si vous résiliez votre abonnement.
Par conséquent, si vous souhaitez vous offrir comme moi un nouvel iPhone et pour pas trop cher, demandez clairement à votre opérateur de s'aligner sur le prix du mobile pour un nouveau client fixé par son concurrent.
Leur démarche marketing se sera, pour une fois, retournée contre eux ! N'est pas malin qui veut ;-)
À votre tour...
Vous avez essayé ? Vous connaissez d'autres techniques ? Partagez votre savoir en commentaire. On a hâte de vous lire !
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