Comment Bien Remplir sa Déclaration Fiscale ? Les 6 Astuces Que tout le Monde Devrait Connaître.

Vous devez remplir votre déclaration fiscale ?

Mais vous n'êtes sûr de savoir la remplir ?

Pour ne pas se tromper en remplissant sa déclaration d'impôt sur le revenu et éviter les mauvaises surprises, nous avons listé pour vous les 6 points à ne pas oublier et les principales erreurs à éviter.

6 règles à suivre pour bien remplir la déclaration fiscale

1. Vérifier les informations préremplies par l'administration fiscale

Si des changements ont eu lieu en cours d'année (mariage, naissance, PACS, divorce), ils ne seront pas forcément rapportés dans les champs préremplis.

Faites donc attention à votre statut matrimonial, au nombre de parts de votre foyer fiscal et à votre revenu de référence.

2. Penser aux changements de situation

Si vous vous êtes mariés ou pacsés dans l'année précédente, vous avez deux déclarations à faire.

Si vous avez divorcé, c'est encore plus important de ne pas oublier de bien le déclarer car le nombre de parts de votre foyer fiscal baisse et vous devez plus d'impôts au Fisc.

De manière générale, c'est à vous de prévenir le fisc et pas l'inverse.

3. Faire une demande de rattachement

Vous souhaitez rattacher votre enfant au foyer fiscal ? Cette démarche est parfaitement légale même pour les enfants de plus de 18 ans qui travaillent ou sont étudiants.

En revanche, vous devez annexer une demande de rattachement signée par votre enfant à votre déclaration.

Pour être rattaché, votre enfant ne doit pas être trop âgé. S'il travaille, il devait avoir moins de 21 ans au 31 décembre 2009 ou moins de 25 ans s'il est toujours étudiant.

4. Ne pas oublier certaines charges déductibles

- Si vous percevez des revenus fonciers, sachez que 5,8 % de la CSG payée en 2009 est déductible en 2010. Pensez-y.

- Si vous versez une pension alimentaire, n'oubliez pas de la déduire. Attention toutefois, le montant est réglementé. Ne surdéclarez pas non plus.

- Si vous avez fait une don à un association, vous pouvez le déduire.

5. Pourquoi trop déclarer ?

- Déclarez votre participation que si vous l'avez débloquée l'année précédente.

- Si vous êtes apprenti, déclarez vos revenus que s'ils sont supérieurs à 16 380 euros. En-dessous, on ne vous le demande pas.

6. Soyez transparent

- N'oubliez pas de déclarer vos avantages en nature du type voiture de fonction. Sinon vous prenez le risque d'être poursuivi.

- Déclarez bien vos heures supplémentaires.

- Pour vos frais réels, ne déclarez que ceux que vous pouvez justifier, tickets de caisse à l'appui...

- Pensez à déclarer vos indemnités transactionnelles en cas de licenciement.

Résultat

Et voilà, vous savez comment remplir votre déclaration fiscale sans rien oublier :-)

Connaissez-vous d'autres erreurs à éviter ? Merci de nous en faire part, on se fera un plaisir de les rajouter à la liste.

Économies réalisées

Pour ne pas payer plus qu'il ne faut, j'évite de renvoyer ma déclaration après la date limite pour ne pas payer de majoration. Les majorations sont la principale source de paiement au trésor public.

Les sanctions en cas d'erreur, combien ça coûte ? Sachez que l'administration fiscale tolère une marge d'erreur de 5 %.

Au-delà de ce seuil limite, des pénalités de retard de 0,75 % par mois sont encourues, ce qui revient à un taux d'intérêt élevé de 9 % par an et des pénalités qui peuvent coûter cher.

Une erreur dans votre déclaration ? Rien n'est perdu, si vous avez fait une déclaration d'impôt en ligne, vous pouvez toujours la corriger jusqu'à la date limite.

Connaissez-vous d'autres erreurs à éviter ? Merci de nous en faire part, on se fera un plaisir de les rajouter à la liste. Partagez-les en commentaires !

À découvrir aussi :

Obtenez une Remise Partielle ou Totale de vos Impôts avec l'Article L.247 du LPF.

Payer Moins d'Impôts sur le Revenu : les 6 Astuces à Connaître.

Déjà 136 240 abonnés
Likez-nous sur Facebook
38 513
VUES
411
PARTAGES

le 20 Avril 2017

Laisser un commentaire

> > Comment Bien Remplir sa Déclaration Fiscale ? Les 6 Astuces Que tout le Monde Devrait Connaître.