Faire un Don à une Association, la Loi qui Aide à Donner.

Par le 08 Mai 2012

Faire un Don à une Association, la Loi qui Aide à Donner.

Envie de faire une bonne action ? D'aider la science ou les plus démunis ?

La bonne idée c'est de faire un don à une association, on bénéficie d'une déduction fiscale. Suivez mes conseils, et payez moins d'impôts !

Connaissez vous la loi Coluche? C'est simple, elle dit que quand on fait un don, on bénéficie d'une déduction fiscale.

Je donne d'un côté, je paye moins d'impôt de l'autre, le compte est bon ! J'aide ceux qui en ont le plus besoin et ma générosité s'en trouve récompensée...

Avouons-le c'est quand même plus sympa de donner directement aux associations qu'aux impôts ;)

Le choix est très vaste : on peut donner aux plus démunis pour qu'ils puissent se loger et se nourrir (comme La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, l'Armée du Salut, la fondation Abbé Pierre ...) ou alors à d'autres associations d'intérêts généraux touchant tous domaines confondus (la science, la philosophie, l'humanitaire, la culture, le sport, le patrimoine, la politique ...)

Tellement de choix que je ne sais même plus où donner de la tête ... Et vous, vous choisissez quoi? Venez nous parler en commentaires des associations qui vous tiennent à coeur.

Économies réalisées

Il y a deux types d' associations qui ne donnent pas le même pourcentage de réduction d'impôt.

Si je choisis d'aider les plus démunis en matière de logement et/ou de besoins alimentaires, ma réduction d'impôt peut s'élever à 75 % !

Dans ce cas, je dois remplir la ligne UD de ma déclaration d'impôt et reporter le montant exact de mes versements effectués au cours de l'année pour en bénéficier.

Il faut savoir que le montant maximum de donation pour bénéficier d'une réduction d'impôt s'élève à 495 euros pour ce type d'association.

Donc si je donne 495 euros à des associations de mon choix au cours d'une année, je bénéficie d'une réduction d'impôt de 371,25 euros.

Bon ok, mais maintenant j'ai envie d'aider des associations humanitaires ou d'intérêts généraux qui peuvent me concerner directement (science, sports, etc.). Pas de problèmes, tout est possible !

Ma réduction d'impôt ici sera moindre, mais quand même de 66 % ! Il me suffit cette fois-ci de remplir la ligne UF avec le total des versements faits au cours de l'année. Dans ce cas, les donations soumises à une réduction d'impôt ne doivent pas dépasser 20 % de vos revenus. En clair ? Si vous gagnez 25000 euros par an, la limite sera de 5000 euros.

Une petite case à remplir dans ma déclaration d'impôt, une aide précieuse pour ceux qui en ont besoin, un beau geste de solidarité et des impôts moins gourmands !

Je n'hésites plus à donner aux associations, au moins je sais où va mon argent car il ne tombe plus directement dans les poches de l'étât ! Et par les temps qui courent, la solidarité est vraiment une preuve de grande générosité !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Obtenez une Remise Partielle ou Totale de vos Impôts avec l'Article L.247 du LPF.

Payer Moins d'Impôts sur le Revenu : les 6 Astuces à Connaître.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)