Contrôler sa Consommation Electrique avec un Programmateur Mécanique.

Par le 11 Mai 2012

Ah les heures creuses, c'est une bonne idée pour faire des économies !

Mais on ne va pas devenir noctambules pour en profiter.

C'est un petit appareil qui va faire le boulot à notre place.

J'ai découvert l'utilité du programmateur électrique durant un Noël, il y a quelques années.

Faire un sapin et oublier de l'allumer, c'est trop nouille. Oublier de l'éteindre avant de dormir, ça peut être dangereux.

programmateur mécanique conso électrique

Dernièrement, j'ai dû racheter une machine à laver. Mon choix : premier prix, donc pas de programmation. Elle est dans une remise. Il me faut traverser le jardin pour la mettre en route. Quand il fait froid ou qu'il pleut, j'ai tendance à être flemmarde ! Et puis sortir à 23H30 pour la mettre en route... Trop pétocharde !

Qu'à cela ne tienne ! J'ai toujours mon programmateur sous le coude. Grâce à lui, je peux lancer ma machine pour qu'elle tourne la nuit. Si possible très tôt le matin. Ainsi, ça ne reste pas trop longtemps dans la machine et ça évite les odeurs.

Mais avec un gamin qui oublie d'éteindre les lumières, je ne vais pas loin avec un seul programmateur. Au prix que ça coûte, c'est donné. Alors, je vais m'en racheter.

• Pour Quelles Utilisations ?

Lumière des aquariums, machines à laver, sèche-linges, cafetières, lampes, chauffages, tout appareil à diodes, lampes-veilleuses pour enfants, éclairages de Noël, et même appareils de surveillance, ou la télé si vous vous endormez systématiquement devant !

• Choisir son Programmateur : il y en a 2 Types

- Digital à piles : je l'exclus d'office. D'abord par ce que j'ai trouvé ça compliqué à programmer, et quand il n'y a plus de piles faut tout recommencer. Et puis quand on peut éviter les piles, on le fait. Et pour couronner le tout, c'est horriblement plus cher

- Mécanique : 2 à 3 fois moins cher, évidement le meilleur choix. Il est composé de 96 "picots" autour d'une sorte de bague rotative. Ils correspondent aux périodes de 15 mn que l'on a dans 24 heures. On peut les soulever ou les baisser. Il y a un interrupteur : position "marche permanente" et position "programmation". Répétitif tous les jours tant que l'on ne change rien... et qu'il n'y a pas de coupure de courant. Une petite flèche pointe vers les 24 heures qui sont graduées. Vous pouvez programmer plusieurs plages horaires dans une journée, pratique pour un éclairage qui laisse croire qu'il y a du monde à la maison !

Pensez à le brancher loin des projections d'eau, donc en hauteur si possible et pas sur une rallonge qui court au sol. Personne n'est à l'abri d'une inondation par exemple. Notez aussi, qu'il en existe spécialement pour l'extérieur.

Comment Ca Marche ?

Un seul défaut, il n'y a pas toujours de notice bien claire. Alors suivez le guide :

- Préparez votre appareil ménager : remplissez la machine à laver, le sèche-linge, la cafetière, etc...
- Soulevez tous les picots du programmateur.
- Puis, abaissez ceux qui sont sur toute la durée qui vous intéresse (ex : 23H30 à 7H30).
- Mettez la petite flèche en face de l’heure actuelle.
- Vérifiez que l'interrupteur est sur "marche permanente".
- Branchez votre appareil sur le programmateur et le tout, sur la prise de courant.
- Mettez votre appareil sur "marche".
- Activez l'interrupteur sur "Programmation". Respectez bien cet ordre, car certains appareils ont des sécurités contre les coupures de courants, et pourraient ne pas se mettre en route sinon. Ma chaîne HiFi par exemple, ne veut définitivement pas marcher avec. Je ne peux donc pas m'en servir comme réveil, tant pis.
- Vaquez à vos occupations.

A votre avis, en combien de temps peut-on faire 5 euros d'économies d'électricité pour amortir le prix d'un programmateur ? J'attends les réponses en commentaire.

Économies Réalisées

Tout ce qui permet de réduire la facture d'électricité est bon à prendre. Les dernière hausses de tarifs passent mal, soyons rusés.

Avec un programmateur, on ne fait pas seulement des économies en rapport avec les heures creuses. On peut aussi consommer moins pendant les heures pleines, par ce qu'on est tête en l'air, entre autre. Et ce n'est pas rien.

Si vous pouviez diminuer d'un quart votre facture annuelle EDF, je suis sûre que vous ne verriez pas d'inconvénients à investir dans un super pote qui fera le boulot à votre place et ne vous demandera que 4 à 6 euros pour durer plusieurs années.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

7 Astuces Simples Pour Faire BAISSER Votre Facture d'Electricité cet Été.

32 Astuces Qui Marchent pour Économiser de l'Énergie.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)