Faut-il vraiment Planter ses Arbres à la Sainte Catherine ?

Par , le 23 Novembre 2012

Faut-il vraiment Planter ses Arbres à la Sainte Catherine ?

Qui ne connaît pas le dicton : "À la Sainte Catherine, tout bois prend racine" ? Déformé au fil du temps, mieux vaut pourtant ne pas planter n'importe comment. Faut-il vraiment planter ses arbres ces jours-ci ? Décryptage.

À Dicton méconnu, Conséquences économiques...

Dicton bien connu de tout bon jardinier qui se respecte, ce qui est certain de réussir selon nos anciens, ce sont surtout les boutures ! Voici donc réellement ce qu'entendaient les jardiniers d'autrefois en disant : "tout bois prend racine" car c'est à cette époque que les boutures prennent le mieux.

Planter ses Arbres et Arbustes en Novembre, est-ce Bon pour eux ?

C'est bon pour eux par temps clément, aucun gel ou pluie à venir. Vous pouvez même planter des arbres ou arbustes à racines nues en décembre. Ils sont en dormance, mais quand même fragiles. Attention aux grands arbres et aux arbustes fragiles : attendez plutôt le printemps. Lisez bien les étiquettes et prévoyez de forer vos trous de plantation à l'avance.

Commencez toujours par une Observation Météo Minutieuse !

Observez les conditions météorologiques qui s'annoncent : planter un arbre ou un arbuste, ça se prévoit longtemps à l'avance ! Le trou de plantation des gros arbres doit être réalisé deux ou trois semaines avant plantation. Pensez toujours à leur situation dans votre jardin avant même d'acheter !

Le Sol aussi Compte Beaucoup...

Si vous connaissez bien nature et texture du sol, vous l'aurez déjà corrigé au préalable. Sinon, il n'est jamais trop tard : corrigez-les défauts au moyen d'amendements, d'ajouts d'engrais naturels, de fumier selon les besoins du sol.

- Les sols sableux sont l'idéal : impossible de faire geler les racines ou de les étouffer car il ne retient pas l'eau. Planter en Novembre-décembre est même recommandé ici car les plants auront le temps de bien s'enraciner avant l'été : ils résisteront mieux.

- En sol plus lourd, argileux, l'eau stagne : les racines peuvent geler ou pourrir. Attendez le redoux du printemps et un bon ressuyage pour planter. Une correction de texture ou de structure du sol (sable, gravier) suffira pour les petits arbustes qui pourront être plantés avant l'hiver (si non fragiles).

Quel est le Meilleur Moment ?

Pour tous, il ne doit surtout pas geler dans les jours qui suivront la plantation, quel que soit leur conditionnement (racines nues, conteneur). Bannissez les jours de pluie et de vent pour votre bien-être et celui des végétaux...

- les gros arbres et les arbustes fragiles attendront le printemps à l'abri. Les arbres vendus à racines nues devront toutefois être placés en jauge bien abritée si la plantation ne peut se faire immédiatement dans les semaines suivant l'achat.

- les arbres et arbustes en conteneur peuvent attendre plus longtemps en restant protégés du gel jusqu'à la plantation (contre un mur exposé au sud ou abrités sous une terrasse couverte, orientée à l'ouest).

Comment Bien Planter ?

Dans l'idéal, la plantation doit tout de même être réalisée le plus rapidement possible après l'achat (surtout racines nues). Choisir des plantes qui supporteront le sol.

- Il faut praliner les racines nues avec une préparation spécifique avant plantation (on peut la préparer soi-même). Mettre du sable au fond du trou de plantation, ou mélangé à la terre, allégera la texture et améliorera le drainage en sol lourd. Un engrais retard peut être incorporé.

- Les plants en conteneur peuvent attendre. Dès qu'on peut planter, il faut bien réhydrater la motte, sortir délicatement le plant, et couper éventuellement le chignon qui se forme chez les plants restés trop longtemps en pot (les racines qui ont tourné au fond ne se redresseront jamais).

Vérifiez l'état des arbres et arbustes achetés : ils peuvent avoir souffert du stockage. Bourgeons, feuilles, racines ne doivent être ni abîmés, ni démarrés, ni blessés.

C'est donc le moment de planter vos haies de l'année prochaine ! Pépinières et jardineries font des prix intéressants à cette période. Profitez-en !

Qui parmi vous plantera une haie variée devant ses clôtures et viendra nous en parler ensuite dans les commentaires ?

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

12 Arbres à Croissance Rapide Pour Faire de l'Ombre dans le Jardin.

Les 10 Arbres Les Plus INCROYABLES au Monde.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :