Comment Bichonner Vos Meubles en Bois avec de la Cire Chaude ?

Par le 01 Septembre 2012

Comment Bichonner Vos Meubles en Bois avec de la Cire Chaude ?

La cire chaude vous l'aimerez autant que vos meubles en bois car elle est très facile à appliquer. Une de mes anciennes clientes m'a donné l'astuce pour bichonner mes meubles avec de la cire chaude.

L'une de mes clientes, handicapée d'un bras a toujours eu des meubles magnifiques. Ah ses meubles !

De très beaux meubles anciens style campagnard. Quand on rentrait chez elle, on se croyait chez un antiquaire. Donc, je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser la question.

Pour moi, entretenir le mobilier de bois me semblait fastidieux au possible, mais elle, avec un bras en moins, faisait des miracles. Toujours à la recherche de solutions pour faciliter son quotidien, elle m'a confié ses secrets pour garder des meubles reluisants comme au premier jour, sans avoir à y passer des heures.

1. Des produits rudimentaires

Avant d'appliquer la cire, il faut prendre soin de nettoyer le meuble. Car la cire ne nettoie pas, elle bichonne.

Une microfibre et de l'eau

Il ne faut rien de plus pour nettoyer un meuble. Surtout pas de pschitt, car tout ce que ça fait, c'est de coller la poussière, la crasse, la nicotine et le gras sous la couche de produit. Au bout d'un moment le meuble devient noir. Donc ma microfibre :

- je la mouille,
- je l'essore à fond, et
- je dépoussiére le meuble (entretien régulier, chaque semaine, si possible).

Si je soupçonne des endroits suspects comme les alentours des poignées, je frotte un peu. Si c'est pas joli-joli j'insiste pour enlever la crasse. Et si vraiment c'est "grr...aaahhhh", j'utilise la recette de Laura.

Ensuite seulement, on passe à l'étape que j'adore

2. Bichonnage à la cire chaude

La cire et le pinceau

Tranquilou, une fois par an, et pour chaque meuble, on applique de la cire chaude. Ca sent bon...

- il faut d'abord ouvrir toutes les fenêtres un jour de très beau temps,
- puis chauffer la cire au bain-marie (sans le couvercle si c'est un pot) pour la rendre liquide,
- et pour finir, appliquer la cire sur toute la surface du meuble, à l'aide d'un pinceau.

C'est beaucoup moins fatiguant que d'appliquer au chiffon. Le fait qu'elle soit chaude est aussi un atout pour la faire pénétrer dans tous les interstices. Ce qui empêche les parasites de trouver des planques qui viendront pourrir mes si beaux meubles.

Ensuite libre à vous de frotter pour que ça brille. Moi je trouve que ça brille déjà bien assez. Après ça peut dépendre de la qualité de la cire. Mais le but, ici, c'est quand même d'en faire le moins possible, tout de même.

Un dernier conseil

Choisissez une cire en pâte, et non une cire liquide. Car étant solide au naturel, la cire liquide contient bien plus d'additifs pour qu'elle soit liquide justement. Ce sont eux les responsables de cette forte odeur (térébenthine, entre autres). C'est pas super pour les poumons. Ma préférence va à la cire d'abeille naturelle en microbilles sans additifs que l'on peut trouver chez Amazon.

Si vous avez des astuces pour nettoyer ou protéger vos beaux meubles, n'hésitez pas à partager en commentaires. Ça peut servir aux copines. Parce que moi je suis dans ma période bois peints, couleurs, petites fleurs,...

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Incroyable Pour Faire Disparaître les Rayures sur un Meuble en Bois.

L'Astuce Économique pour Nettoyer Naturellement un Meuble en Bois.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)