Lecture : Les 4 Bienfaits Méconnus pour la Santé.

Par le 10 Mars 2013

Lecture : Les 4 Bienfaits Méconnus pour la Santé.

La lecture, c'est bon pour la santé ! Et oui, lire ne sert pas qu'à se débrouiller en société ou découvrir les chefs d'oeuvre de la littérature française. Il existe 4 bénéfices sur votre santé qui devraient vous donner envie d'ouvrir un bouquin plus souvent.

Lire, c'est bien entendu s'évader, se cultiver, s'occuper agréablement. Passons en détails les aspects bénéfiques de la lecture dans notre vie.

Homme qui lit : Lecture : Les 4 Bienfaits Méconnus pour la Santé.

1. Orthographe et Réussite Scolaire

La lecture est d'abord un apprentissage. Même si les enfants apprennent assez vite, finalement, à déchiffrer des mots, cela ne suffit pas pour en faire de vrais lecteurs.

Apprendre l'orthographe de notre belle langue française est un peu difficile. La lecture va aider naturellement nos enfants à assimiler de plus en plus de mots, et à obtenir un vocabulaire vaste. Savoir parler peut, de plus, sauver de situations périlleuses.

Si votre enfant n'a pas encore le goût de la lecture, montrez-lui que vous lisez, vous, et partagez avec lui, en lui lisant des histoires.

2. S'Évader et s'Occuper

Lorsque je prends un livre, je suis sûre de passer un bon moment, en pratiquant une activité calme, reposante, déstressante. Après une journée difficile, je n'ai pas envie de m'assommer avec le bruit de la télévision qui, en plus, me fatigue, et ne m'aide pas à m'endormir.

J'aime ensuite échanger mes impressions sur mes lectures, avec des amis, et comprendre ce que ces livres ont provoqué en eux. Des dialogues se construisent, et moi, j'adore ça !

3. Bon pour le Cerveau

La lecture agit positivement sur le cerveau. Une étude américaine, publiée dans la revue Science, a montré que l'apprentissage de la lecture donnait au cerveau l'occasion de se servir de régions destinées à d'autres fonctions.

Si vous vous inscrivez et vous abonnez au magazine Science, vous pouvez lire les études publiées, pour plus d'informations.

Autrement dit, la lecture demande au cerveau de se servir de sa région "lecture", mais aussi de ses régions "information visuelle", ou encore "communication et parole".

Ces régions du cerveau communiquant entre elles, associent les lettres écrites aux sons, faisant des lecteurs des personnes plus réceptives aux stimuli visuels et auditifs. Elles accélèrent l'apprentissage et stimulent la mémoire.

4. Lutter contre des Maladies comme Alzheimer

Lorsque l'on sait tout cela, on voit tout de suite quels effets bénéfiques la lecture peut avoir en prévention ou en aide aux traitements de maladies telles qu'Alzheimer par exemple.

Rien de tel qu'un stimulus de la mémoire et de la parole pour aider à solliciter le cerveau de manière adéquate. La lecture retarde le déclin cognitif.

C'est assez logique. Prenez un sportif de haut niveau, qui entraîne et entraîne, et entraîne son corps, répète sans arrêt ses mouvements. Le cerveau sera stimulé de la même manière, et gardera "la forme" plus longtemps que s'il n'est pas sollicité.

En résumé, la lecture est un réel stimulus dans notre vie. De l'apprentissage de la langue française, importante dans tout domaine professionnel, à la communication, ou encore à l'entretien de notre cerveau, sans oublier le plaisir que cela procure, vraiment, on aurait tort de s'en priver !

D'autant que la lecture peut ne pas être très coûteuse (bibliothèques, book-crossing, échanges de livres...)

Lisez-vous beaucoup ? Aimez-vous cela ? Les commentaires sont à vous !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.

Les Bienfaits Incroyables De La Lecture Que Tout Le Monde Devrait Connaître.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)