5 Astuces Simples & Efficaces pour Développer sa Mémoire.

La mémoire est souvent associée à la jeunesse et nous faisons tout pour la garder.

Il existe quelques petites astuces assez simples, sans avoir besoin d'aucun gadget, pour travailler la mémorisation et ne pas passer trop vite dans le camp des seniors amnésiques, ou victime de la maladie d'Alzheimer.

Voici quelques pistes simples pour faire travailler sa mémoire sans gadgets.

exercices mémoire

Nous devons stimuler quotidiennement nos 5 mémoires sensorielles, et nous le faisons de façon inégale en fonction de notre sexe et de notre personnalité.

Mais développer la mémoire ne consiste pas seulement à se rappeler des choses ou des sensations : des aptitudes parallèles comme la concentration, l’organisation, la classification et l’imagination devront être dynamisées pour y parvenir.

1. Se Concentrer

Je m'isole de temps en temps pour me concentrer sur une tâche précise, au lieu de me disperser : cela aide à un ancrage plus fort du travail accompli.

2. Ranger

Je range et classe dossiers, papiers, objets, photos. Cette classification aura son parallèle dans le cerveau pour classer les idées, et donc mieux les mémoriser.

3. Trouver des Moyens Mnémotechniques

Je trouve des moyens mnémotechniques pour retenir différentes données : par exemple décomposer un numéro de téléphone en plusieurs numéros de départements.

On peut aussi cultiver une mémoire particulière en faisant divers exercices appropriés.

4. Travailler la Mémoire Visuelle

Pour la mémoire visuelle, je m'entraîne à la lecture rapide en retenant seulement quelques mots-clé dans un texte qui me donnent une ligne conductrice de son contenu.

Ou j'apprends juste le sommaire ou le plan d’un livre ou d’un article, que je n'ai plus qu'à compléter ensuite.

5. Travailler la Mémoire Auditive

Pour la mémoire auditive, je mémorise immédiatement l’information en la répétant à haute voix, que ce soit une liste de courses, un poème, une citation : il ne se passe que quelques secondes pour qu’elle s’inscrive à long terme.

Plus vous faites travailler vos neurones, plus vous favorisez votre capacité de mémoire : scrabble, mots croisés, échecs, belote, lecture.

Ce qui développe logique et stratégie, et toute activité intellectuelle en général, entretiennent votre vivacité d’esprit et améliorent vos performances.

Complétez ces exercices par une bonne alimentation et vous garderez une mémoire d'adolescent.

À découvrir aussi :

L'Astuce Secrète pour Stimuler sa Mémoire à un Examen.

Comment Booster sa Mémoire ? Les Aliments à Privilégier.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 127 506 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
37 789
VUES
453
PARTAGES

le 04 Avril 2015

Voir les commentaires

> > 5 Astuces Simples & Efficaces pour Développer sa Mémoire.
comment economiser