Les 3 Bénéfices de L'Écriture pour la Santé.

Par le 14 Mars 2013

Nous avons déjà vu avec la lecture, que les exercices et loisirs pratiqués avec les mots ont un réel impact sur notre santé. Je rappelle ce que je vous ai déjà dit : l'homme est un animal pensant, lisant, et écrivant ! Voyons aujourd'hui les bienfaits de l'écriture.

L'écriture peut être un véritable exutoire, une façon de trouver ses mots, pour comprendre beaucoup de choses. Passons en détails les aspects bénéfiques de l'écriture dans notre vie.

1. Apprentissage Scolaire et Personnel

Le Cours Préparatoire est, pour nos enfants, une classe très importante. L'apprentissage de l'écriture prend du temps. Ils doivent maîtriser des règles de grammaire, de conjugaison, en plus de l'orthographe.

Pour ma part, l'écriture, rien de tel pour exprimer ce que je ressens. Mettre des mots sur mes maux, comme on dit souvent, m'apaise. Pouvoir écrire mes craintes, mes chagrins, mais aussi mes joies et mes espoirs, me sert comme une auto-thérapie. Avez-vous déjà essayé ? C'est surprenant.

Et, qui sait, si cela vous plaît, peut-être deviendrez-vous un grand écrivain ? Votre imagination ayant été développée par vos lectures, vous pourrez, vous, à votre tour, écrire de très belles histoires.

2. Utile au Cerveau

L'écriture agit positivement sur le cerveau. Elle facilite l'expression des émotions, comme je l'ai déjà suggéré. Elle peut être utilisée dans le cas de réels problèmes, pour les adolescents atteints de maladie chronique, notamment, avec une diminution des symptômes dépressifs.

Des études sont régulièrement menées, à Montréal notamment, par des chercheurs, sur ce sujet. Je citerai Michèle Salesse, qui donne de nombreux colloques sur ce sujet (lien vidéo de 24 min du colloque du 9 mai 2012).

3. La Lutte contre Alzheimer notamment

Lorsque l'on sait tout cela, on voit tout de suite quels effets bénéfiques l'écriture peut avoir en prévention ou en aide aux traitements de maladies telles qu'Alzheimer par exemple. L'écriture, les jeux cérébraux, retardent le déclin cognitif et boostent la mémoire.

L'écriture est un réel moteur de notre vie. De l'apprentissage de la langue française, importante dans tout domaine professionnel, à la communication, ou encore à l'entretien de notre cerveau…

D'autant qu'écrire, ne coûte rien de plus qu'un stylo et du papier (ou un traitement de texte sans impression, cela fonctionne aussi).

Écrivez-vous beaucoup ? Aimez-vous cela ? Les commentaires sont à vous !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)