Aider son Enfant à Mieux Écrire sans Rien Dépenser : mes Trucs d'Instit.

Par le 19 Septembre 2012

La rentrée est passée : ça, c'est fait ! Mais votre Loulou écrit toujours avec ses pattes de mouche qui ressemblent à tout sauf aux lettres de l'alphabet. Allez, je vous donne mes trucs d'instit, efficaces et gratuits, pour l'aider à mieux écrire.

Mais oui, avec un peu de patience, vous allez pouvoir aider votre enfant à écrire en formant de belles lettres, et même si on dit que l'écriture est la science des ânes, c'est quand même mieux quand on peut déchiffrer les mots sans s'arracher les cheveux.

Cela se prépare dès la petite section de maternelle, avec l'enfilage des perles, les jeux de constructions, la pâte à modeler, et on continue en grande section avec les majuscules d'imprimerie, des outils différents (pinceaux, gros feutres, etc.). Alors prenez des notes.

Petite fille qui écrit : Aider son Enfant à Mieux Écrire sans Rien Dépenser : mes Trucs d'Instit.

Les Conditions Nécessaires

1. Une bonne posture et de la concentration : une table à bonne hauteur, le crayon bien tenu entre pouce et index, un poignet souple.

2. Une bonne coordination oeil/main.

3. Le respect des sens du tracé : toujours de haut en bas pour les verticales, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les arrondies.

Des Jeux pour l'Aider

1. Avec de la pâte à modeler, fabriquer des boudins très fins, les rouler en escargots, former des vagues, etc. Cela l'aide à affiner et préciser ses gestes.

2. Jouer avec des jeux de constructions, style Lego, qui l'aident à se latéraliser (reconnaître sa droite de sa gauche), fondamental pour écrire, et ne pas confondre les d avec les b, les p avec les q, par exemple.

3. Faire du coloriage : ne pas dépasser les surfaces hors des lignes aide à la précision du geste et à la concentration.

4. Les jeux de laçage et d'enfilage permettent d'entraîner la coordination de l'oeil et de la main. Indispensable !

A bannir : les lignes d'écriture en chaîne. Si vous voulez qu'il s'entraîne, faites-lui écrire une carte postale pour Mamie, ou la liste des courses, c'est beaucoup plus motivant.

Vous avez trouvé des trucs qui marchent encore mieux et que je ne connais pas ? Dites-le nous en commentaires, ça servira à des tas de parents désespérés !

À découvrir aussi :

Mes 6 Conseils d'Instit Pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

Emploi du Temps Après l'École : L'Horloge Colorée Pour Aider les Enfants à Être Mieux Organisés.

comment economiser