Être plus Heureux : la Technique Simple d'un Ecrivain.

Par le 26 Décembre 2012

Être plus Heureux : la Technique Simple d'un Ecrivain.

Faire des listes, un outil d’épanouissement personnel ? Trois fois oui, si l'on en croit Dominique Loreau, auteur de L'art de la simplicité. Faire des listes, c'est une technique toute simple qui permettrait de devenir plus heureux. Pourquoi ne pas essayer ?

Elle nous explique comment utiliser les listes pour alléger notre esprit, pour nous libérer intérieurement, et même pour avancer dans la vie et réaliser nos rêves.

Le film "Sans plus attendre" avec Jack Nicholson et Morgan Freeman (en v.o. The Bucket List) illustre le pouvoir des listes. Les 2 hommes, malades du cancer, décident de faire la liste de tout ce qu'ils veulent faire avant de mourir.

Les listes ne servent donc pas qu'à faire les courses, elles peuvent aussi devenir une sorte de mini thérapie. Elles aident à se fixer des objectifs simples pour avancer dans la vie. On peut les faire pour aller mieux, pour se faire du bien, pour organiser l'avenir ou savoir où on en est dans la vie.

Dans son livre, l'écrivain distingue 3 types de listes :

1. Les Listes Poubelles

Ou comment se débarrasser de ce qui m'encombre.

Je liste tout aussi bien ce qui me dérange matériellement, dans mes placards, dans mon agenda, dans mes étagères, dans mon appartement, et que j'ai envie de jeter, que ce qui me pollue l’esprit, des rancunes, des questions non posées, des complexes, des relations insatisfaisantes, ce qui me gêne ou m' embarrasse.

Mes 3 listes à moi : Je me suis fait une liste de vêtements à donner, une autre de meubles à vendre à la brocante et enfin la liste de mes défauts qui me gênent le plus et dont je veux me débarrasser.

Mettre tout ça en liste me permet de prendre du recul, comme si je les posais à côté de moi. Je les vois alors avec plus de distance et cela me pèse moins. Je coche au fur et à mesure que j'avance dans la liste et je sens que je progresse. Ça fait du bien !

2. Les Listes Repères

Ou comment faire la part des choses entre ce qui dépend de moi et ce pour quoi j'ai besoin des autres.

Je liste mes priorités, mes compétences mais aussi mes limites. Je suis ensuite plus au clair avec ce que je suis capable de faire et cela me permet d’avoir un meilleur contrôle des situations.

Mes 2 listes à moi : les qualités à mettre en avant pour postuler à un nouveau poste, les activités qui me permettraient de gagner en confiance en moi.

3. Les Listes Échappées Belles

Ou comment me faire plaisir, soit au quotidien, soit en élaborant des projets plus originaux.

Je liste ainsi mes petits plaisirs, mes plats préférés, mes morceaux de musique favoris, mes poètes, mes films, les odeurs que j'aime, mais aussi les voyages que j 'ai envie de faire, les expériences que je veux tenter, les œuvres que j'aimerais découvrir. Autant d’ouvertures possibles sur un futur riche et plein de promesses.

Mes 3 listes à moi : mes bouquins à lire, les voyages pour les 2 ans à venir, les parfums à me faire offrir.

Une Petite Thérapie

En n’ayant l’air de rien, faire des listes m'a conduit à me poser des questions, à me mettre à l’écoute de ma conscience, à m'éveiller un peu plus, en me connectant à mes désirs profonds tout en me libérant doucement de mes désordres intérieurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'ouvrage de Dominique Loreau cité en début d'article.

Et vous, est-ce que les listes vous aident ? Dites-nous tout dans vos commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)