Ne Plus Rien Oublier : L'Art d'Écrire des Listes pour Gagner du Temps, de l'Argent et un Bien-Être Certain.

Par le 13 Mars 2012

Écrire des listes est un art ! Pourquoi écrire des listes ? S'organiser et organiser sa vie est un véritable gain de temps, d'énergie et d'argent. C'est aussi tout un art de vivre !

Faire des listes demande un peu de temps, il est vrai. Mais après, tout est tellement plus facile ! Combien de fois a t-on réécrit les listes de choses à ne surtout pas oublier avant de partir en vacances ?

On écrit, on s'active et on jette. Pourquoi ne pas les garder et les conserver soigneusement et méthodiquement ? On organise sa vie avec un simple crayon et une feuille et surtout on finit par en prendre un réel plaisir. C'est comme de la poésie !

Chez moi, c'est presque maladif ! Je fais des listes pour tout ! Je suis adepte des listes et ça fait souvent sourire mes amis ! Listes de courses mais pas seulement. Petit panorama de quelques habitudes :

1. Pour les Fêtes

Je ressors mes listes d'idées cadeaux ou de cadeaux déjà offerts, de repas déjà cuisinés, des aliments préférés des mes invités, des choses à ne pas oublier pour organiser un magnifique Noël, des recettes originales, pas chères, ou gagnantes à tous les coups.

2. Pour mon Corps et ma Santé

J'ai la liste des exercices physiques possibles en repassant ou en regardant la TV, la liste de mes petits soins de la peau, la liste des bienfaits du citron, de l'ail ou des vertus de telle huile essentielle ou encore la liste des raisons pour lesquelles je mange quand je n'ai pas faim !

3. Les Listes Pratiques au Quotidien

Celle des numéros d'urgences, d'informations pratiques, les listes "Comment faire...", les listes de routines ménagères hebdomadaires ou mensuelles, la liste des trucs et astuces de ménage au naturel, la listes des réflexes d'urgences à avoir "en cas de...".

4. Pour les Voyages

La liste des choses à ne surtout pas oublier, la liste de la pharmacie d'urgence, la liste des choses à faire avant de partir ou encore la liste des adresses pour les cartes postales.

Une fois sur place, je m'amuse toujours à écrire une liste de 'Ici, il y a... ou Ici il n'y a pas". Je n'oublie jamais de rédiger non plus la liste de mes plus beaux moments ou la listes des adresses sympas à donner aux futurs amis qui se rendraient au même endroit.

5. Avant le Coucher

J'écris toujours la liste des choses importantes à faire le lendemain. Je les classe ensuite par ordre de priorité avec un petit numéro devant. Je rédige aussi mon journal de petites listes personnelles : la liste des choses qui me stressent, la listes de mes petites douceurs préférées.

La liste des odeurs qui me rappellent un souvenir, la liste de mes alzheimeries précoces, de mes obsessions, des choses inutiles mais qui me prennent du temps, des choses que je ne ferai jamais, de mes rêves farfelus, etc.

Un dernier conseil avant de vous y mettre : rédigez d'abord votre liste de listes à rédiger et classer les par ordre de priorités, vous y verrez alors plus clair ! Une liste de listes pour simplifier et organiser sa vie efficacement, fallait y penser !

C'est un véritable développement personnel qui nous offre une meilleure connaissance de soi ! Dominique Loreau a osé en écrire un fabuleux livre "L'art des listes", véritable guide pratique et spirituel. Je vous le conseille vivement !

J'aimerais maintenant vous demander : quelle est la liste la plus rigolote que vous ayez pu rédiger ? Si vous l'osez, partagez-nous le titre de votre liste en commentaires ;) !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Enfin une Liste de Courses Facile à Imprimer Avant d'Aller au Supermarché.

25 Listes à Faire Pour Vous Faciliter La Vie.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)