Grossesse et Sommeil : 5 Conseils Naturels pour Mieux Dormir.

Par le 04 Novembre 2012

Vous êtes enceinte.

Quel merveilleux moment à vivre pleinement et sereinement !

Oui mais voilà, vous manquez de sommeil.

Voici mes 5 conseils naturels pour mieux dormir pendant votre grossesse.

femme enceinte et sommeil

1. Une meilleure Alimentation

La première chose, toute simple, à la portée de toutes, est d'essayer d'adopter une alimentation adaptée à la favorisation du sommeil.

- On fait un repas assez léger, pas d'énormes quantités. On pense à prendre son temps pour mâcher (un repas doit durer au minimum 20 minutes !) et on mange au moins 2 heures avant le coucher.

- On privilégie les aliments qui facilitent l'endormissement : pâtes, riz complet, pain complet, viande, poisson, voire un bol de lait chaud pour terminer. On bannit les graisses cuites (fritures, panures, sauces) et les légumes qui donnent des ballonnements (choux, légumes secs).

-Enfin, on garde les vinaigres et les épices pour le repas du midi, car ils provoquent des reflux gastro-oesophagiens.

2. Nos amies les Plantes

Afin de compléter les effets d'une meilleure alimentation, ou si l'on ne peut pas toujours suivre ces règles de base (on garde une vie sociale, quand-même !), les infusions à base de plantes sont d'un grand secours ! Certaines plantes sont reconnues pour agir sur l'équilibre nerveux et l'endormissement. Exemples : tilleul, verveine (5 € 50), camomille, passiflore (4 € 98) ou encore valériane.

3. De bonnes Positions

Ça, on peut toutes le faire également = apprendre les bonnes positions pour dormir mieux.

- A partir du deuxième trimestre, on arrête de dormir sur le dos. Cette position favorise un appui sur la vessie et sur les vaisseaux. Résultat : envie de faire pipi et impression de malaise ou d'étouffement à cause de la pression sanguine.

- On adopte alors la position sur le côté. De préférence le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine-cave qui passe à la droite de l'utérus. Pour plus de confort, on place un coussin sous le genou droit, ce qui permet une meilleure circulation sanguine du bas vers le haut.

- En cas de remontées acides (malgré la meilleure alimentation adoptée), on n'hésite pas à adopter une position semi-assise.

4. Le Yoga

Le Yoga est une pratique très ancienne, qui a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit. Il est devenu un véritable art de vivre, qui s'est largement adapté aux femmes enceintes... Alors, on en profite !

"Zénitude" et confort garantis, en plus de passer un bon moment "juste pour soi"... Une séance dure une heure et apprend à adopter les meilleures postures et à travailler sur la respiration (17 € 83 le Livre sur le Yoga pour les femmes enceintes).

Il permet en plus de calmer les maux de dos, agit sur les jambes lourdes et les brûlures d'estomac. De quoi éviter les médicaments (enceinte, c'est mieux) et aider à trouver le sommeil chaque soir.

5. La Sophrologie

La sophrologie est une "science de la conscience". N'ayons pas peut de ce terme très sérieux... La sophrologie aide à lutter contre son stress en l'apprivoisant. Ce sont des séances prévues si besoin en est, avec une sage-femme ou un(e) sophrologue.

Avant la séance, on note nos angoisses de future maman, qui sont la plupart du temps liées à l'accouchement. Il s'agit ensuite d'en parler lors de la séance. Le principe est que la voix douce et posée de la sage-femme ou le (la) sophrologue, ainsi que la maîtrise de la respiration, nous plonge dans un état de relaxation proche du sommeil. Il s'agit ensuite de prendre conscience de toutes les parties de son corps.

Il s'ensuit la visualisation sans craintes des situations redoutées, car on s'imagine y faire face. Ces séances peuvent commencer vers le 5ème mois de la grossesse, et pour les plus angoissées je promets une aide considérable sur le stress, et donc, sur un meilleur sommeil.

Voilà quelques conseils trouvés lors de ma petite expérience de femme enceinte (enfin, 18 mois au total !), et vous ? Comment faites-vous pour mieux dormir ? Dites-le moi en commentaires.

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