Les gauchers ont-ils une espérance de vie plus faible que les droitiers ?

Par , le 29 Octobre 2025

Les gauchers ont-ils une espérance de vie plus faible que les droitiers ?

Pendant des années, une drôle de rumeur a circulé : les gauchers auraient une espérance de vie plus courte que les droitiers.

Tout est parti d’une étude, publiée dans les années 90, largement relayée à l’époque, qui a semé le doute chez bon nombre de personnes.

Seulement, voilà… il s'avère qu'aujourd’hui, cette théorie ne tient plus vraiment la route.

Alors, les droitiers vivraient-ils plus longtemps que les gauchers ? On fait le point pour démêler le vrai du faux :

Une main gauche sale avec du noir avec un crayon à papier

Une étude alarmante… mais trompeuse

Main tenant un crayon en bois sur fond clair, vêtue d’une chemise à rayures.

En 1991, deux chercheurs américains publient une étude menée sur 2000 personnes.

Leur conclusion : les gauchers auraient une espérance de vie moyenne de 66 ans, contre 75 ans pour les droitiers. Un écart énorme, largement relayé à l’époque.

Mais cette étude souffre d’un biais majeur, aujourd’hui bien documenté : une confusion entre gauchers, droitiers… et ce que l'on appelle les "gauchers contrariés".

Le problème ? Certains droitiers étaient en réalité… gauchers

Deux mains ouvertes levées sur fond blanc

L’étude de 1991 portait sur des personnes nées entre les années 1950 et 1970.

À cette époque, être gaucher était mal vu : on considérait cela comme une anomalie, voire comme un défaut à corriger. À tel point qu’à l’école, on obligeait souvent les enfants à écrire de la main droite. Ces enfants, naturellement gauchers mais "rééduqués", sont devenus ce qu’on appelle des gauchers contrariés.

Et justement, c’est très important pour comprendre ce qui a faussé les résultats.

Dans l’étude, les chercheurs ne pouvaient pas savoir qu’un pourcentage des personnes décédées du groupe des droitiers étaient en réalité… des gauchers contrariés.

Ils étaient donc comptabilisés comme droitiers, puisqu’ils utilisaient leur main droite… ce qui faussait complètement les données des chercheurs.

Pourquoi l’étude s’est complètement trompée

Deux mains levées vers le ciel bleu clair avec quelques nuages.

Les chercheurs ont analysé le ratio entre le nombre de décès chez les gauchers et les droitiers, et l’âge de ces personnes au moment de leur mort.

Et c’est là que tout s’est faussé.

Le groupe des "droitiers" recensés par les chercheurs incluait beaucoup de gauchers contrariés… donc des personnes issues de générations plus anciennes, et naturellement plus âgées.

Et ce n’est pas le seul problème. Le groupe des "vrais" gauchers, eux, appartenait à des générations plus récentes, nées à une époque où l’on laissait enfin les enfants utiliser leur main naturelle.

Et comme l’étude ne portait que sur des personnes décédées, il y avait mécaniquement plus de morts parmi les plus âgés, donc parmi les "droitiers".

Résultat : en comparant les âges moyens au moment du décès, l’étude donnait l’illusion que les gauchers mouraient plus jeunes, alors que c’était leur âge moyen qui était plus bas, tout simplement parce qu’ils appartenaient à une génération plus récente.

Un monde pensé pour les droitiers ?

Main humaine pointant un mur blanc avec un doigt tendu.

Autre explication avancée par les chercheurs eux-mêmes à l’époque : si les gauchers vivaient moins longtemps, ce serait peut-être parce qu’ils étaient plus exposés aux accidents. Et pour cause : la plupart des objets du quotidien sont conçus pour les droitiers.

Ouvre-boîtes, ciseaux, machines, outils industriels… autant d’exemples qui peuvent poser problème quand on est gaucher.

Certains allaient même jusqu’à dire que les gauchers avaient cinq fois plus de risques de mourir dans un accident. D’autres études suggéraient aussi qu’ils pourraient être plus sujets à certains troubles neurologiques ou immunitaires.

Mais avec le recul, aucune de ces affirmations n’a été confirmée scientifiquement. Aucun lien direct et fiable n’a pu être établi entre le fait d'être gaucher et une espérance de vie plus courte. Ces théories ont été abandonnées depuis…

Une étude plus fiable a mis fin au débat

Icône verte avec une coche blanche au centre symbolisant la validation ou l’accord.

En 1994, une nouvelle étude a définitivement mis les choses au clair : être gaucher ne diminue en rien l’espérance de vie.

Cette conclusion est aujourd’hui largement partagée dans la communauté scientifique. Gauchers et droitiers ont les mêmes chances de vivre longtemps.

Mais pourquoi devient-on gaucher ?

Point d’interrogation blanc tracé à la craie sur un tableau noir d’école.

La préférence pour une main apparaît tôt dans l’enfance, souvent avant 4 ans. Elle est liée à l’organisation du cerveau : l’hémisphère droit contrôle la main gauche, et vice versa.

Pour environ 85% des gens, c’est l’hémisphère gauche qui domine, d’où la majorité de droitiers.

Mais la génétique et l’environnement jouent aussi un rôle : certains enfants, dans un contexte plus permissif, conservent leur main gauche dominante sans être contrariés.

Et les autres idées reçues sur les gauchers ?

Main tenant un crayon jaune écrivant sur une feuille lignée avec crayons colorés posés à côté.

Cette histoire d’espérance de vie n’est pas la seule croyance erronée. Voici trois autres idées largement répandues… mais sans preuve scientifique.

"Les gauchers sont meilleurs en sport"

Des figures comme Nadal ou Messi sont souvent citées. C’est vrai que dans certains sports, être gaucher peut déstabiliser l’adversaire. Mais cela ne suffit pas à faire un champion.

"Ils sont plus intelligents"

Einstein, Léonard de Vinci ou Marie Curie étaient gauchers. Mais aucun lien n’a jamais été prouvé entre le fait d’être gaucher et le niveau d’intelligence. Ce sont des anecdotes, pas des statistiques.

"Les gauchers sont plus maladroits"

L’expression "être gauche" a laissé des traces. Mais si les gauchers ont parfois plus de mal, c’est souvent à cause d’un environnement pensé pour les droitiers, pas à cause d’un manque d’habileté.

À retenir

👉 L’étude de 1991 sur la longévité des gauchers est faussée par des biais méthodologiques.

👉 Une étude de 1994 a confirmé qu’il n’y a aucune différence d’espérance de vie entre gauchers et droitiers.

👉 Le fait d'être gaucher ou droitier ne détermine ni votre durée de vie, ni votre intelligence, ni votre habileté.

À votre tour...

Et vous ? Vous êtes gaucher·e… ou peut-être gaucher·e contrarié·e ? Vous avez déjà entendu ces idées reçues sur l’espérance de vie ou les gauchers en général ? Donnez votre avis en commentaire : partagez vos souvenirs et vos anecdotes. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Pourquoi les Gens Très Intelligents ont des Maisons Bordéliques ?

Selon une Étude, Si Vous Avez les Yeux Bleus, Vous Êtes Plus Intelligent que les Autres.

Les plus lus

pixel