Faire des Economies, Même quand on est Petit !

Par le 25 Septembre 2012

Faire des Economies, Même quand on est Petit !

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à faire des économies : voici mes 5 trucs d'instit pour commencer à faire des économies même si on est petit.

On le sait, l'éducation met en place des comportements que l'on répète une partie de sa vie. Que ce soit les parents ou l'école, si on apprend assez tôt aux enfants certains automatismes, ils appliqueront ces règles plus facilement. Faire des économies, c'est souvent moins dépenser d'argent mais aussi favoriser l'écologie. Allez, je vous explique comment je m'y prends avec mon neveu Léo quand il vient passer quelques jours à la maison.

1. Économiser l'Electricité

Léo joue dans la chambre, puis il finit toujours par me rejoindre dans le salon, en laissant évidemment la lumière allumée dans la pièce qu'il occupait ! "Ton nounours, il a peur du noir ?" "Non !" "Alors va vite éteindre la lumière, personne n'en a besoin dans la chambre quand tu n'y es pas !" En répétant ça à chaque fois, l'habitude s'installe...

2. Économiser le Papier

Les enfants adorent dessiner, Léo comme les autres. Je lui laisse donc à disposition quelques feuilles blanches et des feutres. Et quand il vient me voir en demandant une autre feuille : "Et derrière, tu as dessiné quelque chose ?" il est tout étonné de voir qu'il dispose encore d'autant de surface pour faire plein d'autres dessins au dos de ses feuilles... Et on peut quand même les afficher sur les murs, et les retourner quand on en a marre de la même oeuvre !

3. Économiser l'Eau

Avant d'aller au lit, j'envoie bien sûr Léo se laver les dents : et samedi soir, j'ai vu que la consigne était bien passée ! On se brossait les dents en même temps, et il me lance : "Dis donc, t'as pas besoin de laisser l'eau couler pendant que tu brosses, ça gâche !" Et oui, la vérité sort de la bouche des enfants... qui retiennent bien nos leçons...Et économiser l'eau fait partie des gestes quotidiens, donc efficaces.

4. Économiser l'Essence

Quelquefois, il m'arrive d'emmener Léo à l'école : et là, on a eu une idée tous les deux. Plutôt que de prendre une voiture pour transporter un seul petit garçon, il m'a proposé de récupérer deux de ses copains sur le trajet ! Les mamans étaient bien contentes, et la semaine suivante ça a été leur tour. Le covoiturage, c'est moins d'essence, et moins de pollution.

5. Donner une Seconde Vie aux Jouets

Dans toutes les villes et villages de France, des vide-greniers sont organisés : Léo a décidé d'y vendre ses jouets le week-end dernier, des jouets de bébé, comme il dit. A 8 ans, il a envie d'autres choses, et avec l'argent qu'il a récolté, il a aussi trouvé chez les autres vendeurs des jeux de société et des bandes dessinées pas chères dont il avait très envie. Rien ne se perd, et surtout pas l'argent.

Vous avez donné vous aussi des habitudes à vos enfants pour faire des économies : on serait curieux de les connaître, alors venez raconter dans les commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)