Comment Faire des Économies d'Eau ? 3 Astuces Efficaces.

Par le 13 Avril 2017

En ce moment, faire des économies d'eau est plus important que jamais.

Nous savons que l'eau est une ressource qui devient rare et qui doit être protégée.

Voici donc quelques gestes simples mais efficaces, à adopter afin de préserver les réserves d'eau... et faire des économies !

Allez, c'est parti !

1. Privilégier les douches au lieu des bains

Un bain, c'est 150 l d'eau utilisés contre 80 l d'eau pour une douche. En prenant une douche, vous utilisez donc 70 l d'eau de moins, ce qui est déjà pas mal.

Mais vous pouvez faire encore plus d'économies d'eau si vous évitez de rester trop longtemps sous le jet.

Prendre une douche en 4 minutes, c'est tout à fait faisable. On se savonne, on lave ses cheveux, on se rince et le tour est joué. Et en prenant cette habitude, c'est 40 l d'eau de plus qui sont conservés !

Essayez de mettre un minuteur sur 5 minutes quand vous prenez une douche, vous verrez ça aide.

2. Coupez l'eau pendant qu'on se lave les mains

Laisser l'eau couler, j'avoue, moi aussi je l'ai fait. C'est sûr qu'en laissant le robinet ouvert, on gagne du temps, mais on gaspille aussi de l'eau inutilement.

Il faut prendre l'habitude d'éteindre le robinet pendant qu'on se savonne les mains. On ne l'ouvre qu'au moment de rincer. C'est un geste qui se fait sans effort et qui évite de gaspiller près de 3 verres d'eau inutilement.

3. Arroser ses plantes avec l'eau de cuisine

Je vois encore des gens arroser leurs fleurs avec de l'eau claire et c'est vraiment du gâchis. Faites des économies d'eau en utilisant l'eau de cuisson froide de vos pâtes ou de vos légumes pour arroser vos plantes plutôt.

Vous pouvez également utiliser les fonds de carafes et l'eau de rinçage de la vaisselle. Personnellement je l'ai déjà fait et mes plantes l'ont bien supporté, donc ça ira très bien pour vous aussi ;)!

Économies réalisées

En ce moment, on manque cruellement d'eau, il ne faut pas penser qu'à soi mais aux autres aussi. Ces petits gestes à appliquer vous semblent peut-être anodins, mais vous allez voir qu'ils vont vous faire économiser des dizaines de litres d'eau.

Et en plus il n'y a que des avantages pour vous : non seulement vous allez faire des économies d'eau mais en plus de ça, votre facture d'eau va considérablement baisser. Ça vaut le coup de faire ce petit effort non ?

À découvrir aussi :

Une Bouteille d'Eau dans les Toilettes pour Économiser de l'Eau.

Comment faire des Économies de Chauffage ? Les 10 Astuces à Connaître.

comment economiser