Évitez le gingembre si vous souffrez de ces 5 problèmes de santé...

Par , il y a 15 heures

Évitez le gingembre si vous souffrez de ces 5 problèmes de santé...

On nous le répète partout : le gingembre est un trésor de la nature.

On l'adore râpé dans un plat exotique, on le presse dans nos jus détox du matin et on le laisse infuser dès qu'un rhume pointe le bout de son nez.

Avec sa réputation de super-aliment, on a tendance à croire qu'on peut en abuser les yeux fermés.

Pourtant, ce rhizome puissant n'est pas anodin. Comme tout actif efficace, il a ses revers.

Pour certains profils spécifiques, ce geste santé peut devenir contre-productif, voire risqué.

Si vous souffrez de ces 5 problèmes de santé, il faut éviter le gingembre.

Une image qui explique les dangers du gingembre si on souffre de problème de santé

1. Vous avez des soucis de coagulation ou prenez des anticoagulants

une main tenant une cuillère de gingembre en poudre au-dessus d'une assiette saine,

C'est sans doute la contre-indication la plus importante à connaître. Le gingembre possède des propriétés naturelles qui fluidifient le sang. En temps normal, c'est excellent pour la circulation. Mais si vous avez déjà un sang "trop fluide" ou si vous souffrez de troubles de la coagulation (comme l'hémophilie), le gingembre peut compliquer les choses.

Le risque augmente si vous suivez un traitement médical. Si vous prenez des médicaments anticoagulants (comme la warfarine) ou même de l'aspirine régulièrement, l'ajout de gingembre à votre régime alimentaire peut potentiellement augmenter les risques de saignements ou d'hématomes. C'est un effet cumulatif : le médicament fluidifie, le gingembre aussi, et l'addition des deux peut être trop forte pour l'organisme.

L'alternative douce : Pour donner du goût sans risquer l'hémorragie, tournez-vous vers des herbes fraîches non piquantes. Le persil, la coriandre ou le basilic apportent une fraîcheur incroyable et sont bourrés de vitamines, sans toucher à la fluidité de votre sang.

2. Votre glycémie joue aux montagnes russes

un lecteur de glycémie affichant un chiffre, posé à côté d'une tasse de thé

Si vous êtes diabétique ou pré-diabétique, vous savez à quel point l'équilibre du sucre dans le sang est un exercice de funambule. Le gingembre est connu pour aider à réduire le taux de sucre sanguin. Dit comme ça, cela semble être une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Cependant, le danger réside dans l'interaction avec vos traitements. Si vous prenez de l'insuline ou des médicaments pour baisser votre glycémie, consommer beaucoup de gingembre peut provoquer une chute trop brutale du sucre, menant à une hypoglycémie. Cela peut se traduire par des vertiges, des sueurs froides ou une grande faiblesse.

Il ne s'agit pas de l'interdire totalement, mais la vigilance est de mise : votre dosage habituel de médicaments pourrait ne plus être adapté si vous devenez un grand consommateur de tisanes au gingembre.

L'alternative rassurante : Pour une boisson chaude réconfortante sans impact glycémique majeur, optez pour une infusion à la cannelle (qui régule aussi le sucre mais souvent plus doucement) ou un thé vert léger.

3. Votre cœur est fragile ou vous faites de l'hypertension

une personne d'âge moyen, vue de dos ou de profil, la main posée sur la poitrine comme pour apaiser son cœur

Le gingembre est un stimulant. C'est ce qu'on aime chez lui : ce coup de fouet qui réveille l'organisme. Mais pour un cœur qui a besoin de calme, cette stimulation n'est pas toujours la bienvenue.

Chez certaines personnes sensibles, une consommation excessive de gingembre peut entraîner des palpitations, une accélération du rythme cardiaque ou, paradoxalement, des variations de la tension artérielle. Si vous prenez des bêta-bloquants ou des médicaments pour l'hypertension, la prudence est mère de sûreté. Le gingembre peut interférer avec la manière dont ces médicaments agissent, rendant votre traitement moins stable.

Si vous ressentez une sorte de nervosité cardiaque après un repas épicé, le gingembre en est peut-être le coupable.

L'alternative bienveillante : Pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire sans exciter votre cœur, misez sur les oméga-3. Les noix, les graines de lin ou les petits poissons gras sont excellents pour le cœur et ne provoquent aucune "surtension".

4. Vous arrivez au terme de votre grossesse

une femme enceinte en fin de grossesse, les mains sur son ventre, assise

C'est un sujet qui porte souvent à confusion. En début de grossesse, le gingembre est le meilleur ami des futures mamans pour combattre les nausées matinales. C'est naturel et efficace. Mais attention, la situation s'inverse à l'approche de l'accouchement.

Pourquoi ? À cause de ses propriétés anticoagulantes mentionnées plus haut. Consommer du gingembre en fin de grossesse pourrait théoriquement augmenter le risque de saignement lors de l'accouchement. De plus, certaines traditions estiment que le gingembre, par son côté "chauffant" et stimulant, pourrait déclencher des contractions prématurées s'il est consommé en très grande quantité.

Dans les dernières semaines, le mot d'ordre est le calme absolu pour le corps.

L'alternative cocooning : Oubliez les épices fortes. Préférez une eau tiède avec un filet de citron ou une tisane à la menthe poivrée (avec modération) ou à la mélisse, qui apaisent sans stimuler l'utérus ni le flux sanguin.

5. Votre digestion est capricieuse (estomac et vésicule)

une personne grimaçant légèrement en touchant son estomac après un repas

On vante souvent le gingembre pour la digestion, mais il y a un grand "MAIS". Le gingembre est une épice "de feu". Si vous souffrez de brûlures d'estomac, de reflux gastrique ou d'ulcères, le côté piquant du gingembre peut jeter de l'huile sur le feu et aggraver la douleur.

Plus spécifiquement, le gingembre stimule la production de bile. Si vous avez des calculs biliaires (des petites pierres dans la vésicule), cette stimulation peut forcer la vésicule à se contracter. Si un calcul bloque le passage, cela peut déclencher une crise extrêmement douloureuse. Si votre vésicule est votre point faible, le gingembre n'est pas votre allié.

L'alternative apaisante : Rien ne bat la camomille ou l'aloe vera (en jus alimentaire) pour calmer le feu digestif. Ces plantes tapissent l'estomac et apaisent les muqueuses au lieu de les irriter.

À votre tour...

Et vous, avez-vous déjà ressenti des effets indésirables après avoir consommé trop de gingembre ou l'avez-vous banni de votre alimentation ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Comment Faire Pousser une Quantité Illimitée de Gingembre à La Maison ?

Enfin Une Astuce Pour Garder le Gingembre Frais Pendant Des Mois.

Les plus lus

pixel