L'Erreur Que Tout le Monde Fait Avec l'Huile De Coco.

Les bienfaits de l'huile de coco sont nombreux, notamment pour les cheveux et pour la peau.

Longtemps méconnue, l'huile de coco est aujourd'hui un produit naturel incontournable pour la beauté.

Mais depuis quelque temps, l'huile de coco ne fait plus l'unanimité. Elle serait même mauvaise !

Pourquoi ? Parce que c'est une huile comédogène et qu'elle peut donc favoriser l'apparition de boutons et de points noirs. Pas top...

Mais faut-il vraiment l'éliminer de nos soins beauté ? Pas si sûr...

Voici l'erreur que tout le monde fait avec l'huile de coco. Regardez :

Une huile comédogène, c'est quoi ?

En clair, une huile comédogène, c'est une huile qui a tendance à boucher les pores de la peau.

Résultat, ce type d'huile favorise le développement des points noirs et des boutons.

Pour savoir si une huile est comédogène ou pas, il existe un indice de comédogénécité qui va de 0 à 5 et qui permet d'évaluer l'huile.

Or à partir de 2, on considère que l'huile favorise l'apparition des boutons et des imperfections.

Eh bien, il faut savoir que l'indice de comédogénécité de l'huile de coco est de... 4 !

Autrement dit, l'huile de coco est très comédogène.

Elle est donc à éviter si vous avez la peau du visage grasse, une peau à problèmes ou une peau à tendance acnéique.

Par contre, l'huile de coco est en revanche excellente pour les peaux sèches.

Vous avez la peau sèche ou même gercée ? Pas de problème ! Vous pouvez continuer à l'utiliser sans crainte.

Quelle huile utiliser quand on a la peau grasse ?

Ne pas utiliser d'huile de coco sur une peau grasse ou à tendance acnéique

Il existe des huiles végétales dont l'indice de comédogénécité est beaucoup moins élevé. Elles sont ainsi bien mieux adaptées aux peaux grasses.

Certaines huiles ont même la particularité de réguler la production de sébum. C'est l'idéal pour prendre soin des peaux grasses !

Il s'agit des huiles de noisette, de jojoba, de nigelle ou de sésame qui ne laissent aucun film gras sur la peau.

L'huile de nigelle et l'huile de sésame ont en plus des vertus cicatrisantes. Elles sont particulièrement bien adaptées pour prendre soin des peaux acnéiques.

On peut compléter l'action de ces huiles par un masque à l'argile et une lotion d'eau salée.

Bon à savoir, les huiles végétales doivent être gardées à l'abri de la chaleur et de la lumière. Sinon, elles risquent de s'oxyder et devenir comédogènes.

À découvrir : 10 Masques Beauté au Citron Que Votre Peau Va Adorer !

L'huile de coco pour les soins du corps

Une chose est sûre : si l'huile de coco n'est pas toujours adaptée pour un soin du visage, elle est particulièrement recommandée pour les soins du corps et des cheveux.

Vous pouvez donc la mélanger avec du sucre en poudre, du sel, de la poudre d'amande, de la noix de coco râpée, de la cannelle, des flocons d'avoine ou du bicarbonate pour faire un gommage maison 100% naturel.

Ce gommage débarrasse votre peau de ses impuretés et la nourrit en même temps.

Vous pouvez aussi en ajouter une petite quantité dans vos produits de beauté habituels pour renforcer leur pouvoir hydratant.

À moins que vous ne préfériez l'appliquer pure sur votre peau.

Sachez que c'est un traitement très efficace pour hydrater les zones sèches comme les pieds, les genoux et les coudes.

L'huile de coco pour les cheveux

Pour la beauté des cheveux, l'huile de coco est également indispensable. Très riche en acide laurique, elle leur apporte brillance et souplesse.

Et ce, quelle que soit la nature de vos cheveux ! Elle nourrit, répare et gaine les cheveux, surtout s'ils sont secs et abîmés.

Pour cela, il suffit de prendre un peu d'huile de coco dans la paume de votre main et de la chauffer en frottant vos mains l'une contre l'autre.

L'huile de coco va devenir liquide et vous pourrez l'appliquer facilement sur les pointes de vos cheveux.

Il faut laisser agir ce soin pendant au moins 30 min, voire une nuit entière, avant de faire un shampoing doux.

Si vous voulez avoir une belle chevelure, vous pouvez renouveler ce masque toutes les semaines.

À découvrir : 10 Bienfaits Incroyables de l'Huile de Coco Pour les Cheveux Et la Peau.

Nos recettes beauté à l'huile de coco

Les recettes des soins faits maison à l'huile de coco pour la peau et les cheveux

Comme on l'a vu, utilisée pure ou en synergie avec d'autres huiles végétales, l'huile de coco est l'alliée indispensable des peaux déshydratées.

Nous avons sélectionné pour vous les recettes beauté à l'huile de coco les plus efficaces :

- L'huile de coco prend soin de vos lèvres sèches grâce à cette recette de baume.

- Elle peut même remplacer votre huile démaquillante.

- Et elle est également indispensable pour faire une crème solaire 100% naturelle ou de la mousse à raser.

- Et pour lutter contre les rides, elle fait des merveilles avec cette crème antirides faite maison.

- Sans oublier ce masque raffermissant à l'huile de coco !

- Et si vous cherchez un traitement naturel pour revitaliser vos cheveux fatigués, rien ne vaut cette recette de masque fait maison.

Où acheter de l'huile de coco pas cher ?

Mieux vaut choisir une huile extra-vierge, bio et non raffinée.

Elle est alors fabriquée à partir de la pulpe de coco fraîche. Elle est riche en vitamines A et E, ainsi qu'en acides gras saturés.

Le cocktail parfait pour assurer l'hydratation de la peau et profiter de ses propriétés antioxydantes !

Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces comme Carrefour, les magasins bio ou ici sur Internet pour pas cher.

À votre tour...

Vous utilisez l'huile de coco au quotidien ? Dites-nous en commentaire si c'est efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

50 Utilisations de l'Huile de Coco Que Vous Devez Connaître.

107 Utilisations de l'Huile de Coco Qui Vont Vous Changer La Vie.

na
comment economiser