Super Facile à Faire : La Recette du Baume à Lèvres 100% Naturel.

Je suis fan du baume à lèvres au beurre de cacao que j'achète dans le magasin The Body Shop.

Au cours du dernier mois et demi, j'en ai utilisé 4 tubes, sans blague !

Cependant, ce baume me pose quand même un gros problème car ses ingrédients sont loin d'être naturels...

Vous ne me croyez pas ? Alors regardez en bas de la page du produit et cliquez sur le bouton "Tous les ingrédients".

Franchement, ça ne donne pas envie ! Surtout qu'une bonne partie du baume à lèvres est fatalement ingérée par notre organisme...

recette du baume à lèvres 100% naturel beurre de cacao

Et je ne parle même pas du prix exorbitant à 8 € ! J'ai donc décidé qu'à partir d'aujourd'hui, je n'achèterai plus de baume dans le commerce. Je préfère le fabriquer moi-même, surtout que c'est super facile !

Mon baume pour les lèvres est vraiment excellent. Il n'est fait qu'avec des produits naturels ! Il hydrate et protège réellement les lèvres gercées en hiver.

Vous allez tomber amoureux de ce délicieux baume à lèvres ! Il ne coûte pas cher, et il est de bien meilleur qualité que les baumes du commerce

Vous êtes prêt pour cette recette faite maison ? Alors c'est parti ! Regardez :

Ingrédients

- 30 ml d'huile de noix de coco

huile de coco bio baume à lèvres naturel

- 30 g de cire d'abeille bio​​

cire d'abeille recette baume à lèvres maison

- 30 g de beurre de cacao bio

beurre cacao bio baume à lèvres maison

- 2 capsules de vitamine E

recette du baume à lèvres à la vitamine E

- des petits pots en verre de 30 g

- de l'huile essentielle de menthe poivrée bio

- j'aime bien aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, ou de vanille mais ce n'est pas obligatoire.

En ce qui concerne les mesures de chaque ingrédient, cela dépend de la quantité de mélange que vous voulez faire.

Les quantités indiquées ici vous permettent de remplir 3 petits pots de 30 g. Cette recette vous permet de réaliser un baume assez solide.

1. Préparez le bain-marie

préparer bain marie pour fondre ingrédients

Prenez une casserole à bain marie. On s'en sert pour faire cuire des sauces délicates ou fondre des aliments (comme le chocolat) qui peuvent facilement brûler s'ils sont mal cuits. Vous n'avez pas ce type de casserole ? Pas grave. Prenez une petite casserole et placez un bol de métal ou de verre dessus. Voilà ! Votre bain-marie est prêt.

2. Faites bouillir l'eau

Remplissez la casserole avec de l'eau de sorte que l'eau bouille sans toucher le fond du bol. Assurez-vous que la vapeur ne s'échappe pas par dessous le bol. La condensation ne doit pas s'infiltrer dans votre baume pour les lèvres !

3. Faites fondre les ingrédients

faites fondre la cire d'abeille au bain marie

Ensuite, faites fondre vos ingrédients un par un, à très basse température. Commencez par la cire d'abeille, puis l'huile de coco. Le beurre de cacao ne supporte pas trop la chaleur, donc je l'ai fait fondre en dernier pour être sûre.

4. Ajoutez la vitamine E

Pendant que ça fond, ouvrez 2 capsules de vitamine E et ajoutez le contenu dans le mélange.

5. Ajoutez l'huile essentielle (facultatif)

Ajoutez environ 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de vanille. J'aime vraiment la vanille donc j'en mets pas mal. Mais il se peut que ce soit trop pour vous.

6. Mettez le mélange dans les pots

pot de verre pour cosmétique maison

Lorsque tout est fondu, coupez le feu sous la casserole. Puis, versez délicatement votre mélange encore liquide dans vos récipients. Moi j'ai acheté ces petits pots en verre de 30 g chacun. Je préfère ceux en verre parce que je peux les réutiliser plusieurs fois, ça évite les déchets.

7. Laissez refroidir

laissez refroidir le baume à lèvres maison à température ambiante​​

Laissez refroidir le mélange à température ambiante. Résistez à la tentation de les toucher avant qu'ils ne soient complètement secs. Vous garderez cet aspect vierge, fraîchement coulé !

Résultat

baume à lèvres au chocolat fait maison

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à appliquer ce baume naturel sur vos lèvres :-)

Ne sont-ils pas juste magnifiques à regarder ces baumes faits maison ? Et je ne vous parle même pas de l'odeur et de leur efficacité !

À la différence des baumes du commerce, ce baume ne laisse pas les lèvres collantes et sèches une fois que le produit s'est estompé.

Variantes de recettes

Vous n'aimez pas l'un de ces ingrédients ? Ou vous avez des allergies ? Les substitutions sont faciles à faire :

- du beurre de karité bio à la place du beurre de cacao,

- de l'huile d'amande douce bio, de l'huile de jojoba bio, de l'huile de pépins de raisin bio à la place de l'huile de noix de coco.

Notez que la substitution peut provoquer des changements dans la consistance et l'odeur de votre baume. Ce baume a l'odeur du cacao à cause du beurre de cacao qui s'y trouve. Si vous le changez pour de l'huile de coco (qui est un solide crémeux à température ambiante) avec une huile plus "liquide" comme l'amande douce, votre baume pourrait être un peu moins solide.

Il y a beaucoup de variations pour cette recette de baume que vous pouvez faire. Laissez libre-cours à votre imagination, une fois que vous maîtrisez la recette !

Conseils en plus

- n'oubliez pas d'essuyer le bol qui a servi à faire le mélange avec une serviette en papier immédiatement après que vous ayez terminé de verser dans les pots. Cela rendra le nettoyage plus facile. Ne jetez surtout pas ce mélange dans les canalisations de vos éviers car vous risquez de les boucher.

- si vous voulez un baume plus onctueux, ajoutez 30 ml de plus d'huile de coco au mélange. Personnellement, je préfère les baumes plus solides car c'est plus facile à utiliser, c'est donc la recette que je vous propose aujourd'hui. Si jamais le baume vous parait trop solide après réalisation, il suffit de le ressortir du pot et de le faire fondre en ajoutant un peu d'huile de coco.

À votre tour...

Vous avez testé cette recette de baume à lèvres naturel ? Dites-le nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Lèvres Gercées ? Notre Remède de Grand-Mère Efficace.

7 Baumes à Lèvres Faciles à Faire Que Vos Lèvres Vont ADORER.

Déjà 138 527 abonnés
Likez-nous sur Facebook
19 437
VUES
302
PARTAGES

le 11 Janvier 2017

Laisser un commentaire

> > Super Facile à Faire : La Recette du Baume à Lèvres 100% Naturel.