Comment être Sûr que mon Enfant est Epanoui : des Pistes pour chaque Age.
Plus que la réussite scolaire, faire de son enfant un être épanoui est LA préoccupation des parents. Comment être sûr que c'est bien le cas ? Voici des pistes pour chaque âge.
Mon expérience d'instit et de mère de 3 enfants me dicte les points suivants : laisser à l'enfant le temps de franchir à son rythme les différentes étapes de sa croissance, en l’éveillant sans le sur-stimuler, en favorisant ses performances scolaires sans que ce soit le seul objectif, en le rendant débrouillard sans être trop précoce.
Concrètement, ça donne quoi ? Comment reconnaître un enfant épanoui ?
- Le bébé jusqu’à 4 mois : il est réceptif, éveillé, il cherche la communication.
Votre rôle : vous interagissez avec lui, vous décodez ses gestes, mimiques, attitudes.
- Le bébé jusqu’à 1 an : il affirme sa personnalité, teste l’endurance de ses parents, prononce des syllabes, découvre son territoire, est curieux et actif.
Vous : Les premiers problèmes de discipline apparaissent et vous devez commencer à veiller à sa sécurité.
- Entre un et deux ans : il combine opposition systématique et imitation et apparaissent les premières colères et ses câlins si craquants.
Vous : essayez de rester calme !
- Vers trois ans : son imagination prend le pouvoir, ça le rend plus calme, il parle et il invente.
Vous : écoutez-le, parlez avec lui.
- Vers quatre ans : il s’identifie à l’un des parents et rejette l’autre…et c’est chacun leur tour ! Il a besoin de ça pour se construire.
Vous : laissez faire, ce n'est qu'un passage.
- De 5 à 8 ans : il grandit et cela peut parfois créer des angoisses, des moments d’agressivité ou de régression, mais ses capacités intellectuelles augmentent aussi.
Vous : réjouissez-vous, et acceptez que ce ne soit plus un bébé…
- De 8 à 12 ans : il est de plus en plus autonome, et les copains commencent à remplacer la famille … en apparence. Car il a toujours besoin d’affection et d’écoute mais aussi de se valoriser.
Vous : Continuez à communiquer mais respectez son territoire !
Ce sont évidemment des grandes lignes, et ne culpabilisez pas si votre enfant ne rentre pas pile dans les cases. Il a l'air heureux, dort bien, mange bien, est souriant : c'est l'essentiel. Si vous avez un doute, parlez-en à quelqu'un de confiance ou à votre médecin. Et si vous avez des réflexions à ce sujet, n"hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.