Que Valent les Économiseurs de Carburant ? L'Avis de Mon Mécanicien.

Par le 09 Avril 2022

Que Valent les Économiseurs de Carburant ? L'Avis de Mon Mécanicien.

Vous cherchez des solutions pour faire baisser votre consommation de carburants ?

C'est vrai qu'avec l'augmentation des prix à la pompe, la moindre petite économie est bonne à prendre !

Eh bien sachez qu'il existe pas mal de technologies sur le marché pour moins consommer.

Boîtiers électroniques, produits additifs, reprogrammation motrice...

Les fabricants promettent tous une baisse pouvant atteindre 20% de la consommation habituelle !

Mais derrière ces arguments marketing, ces solutions sont-elles vraiment efficaces et surtout, sans danger pour la voiture ?

Eh bien mon mécanicien m'a tout dit sur le sujet.

Découvrez si les boîtiers et économiseurs de carburants font vraiment baisser la consommation. Regardez :

Avis sur les boîtiers et économiseurs de carburants pour baisser la consommation

1. Les additifs moteurs

Un additif moteur liquide pour économiser du carburant

Économie de carburant : entre 7 et 15%.

Les additifs moteurs sont très simples d'utilisation.

Il ne s'agit pas d'un boîtier à ajouter au moteur ni d'une pièce mécanique quelconque.

C'est un liquide à verser directement dans le réservoir à carburant ou dans le réservoir à huile.

Ce genre de produits s'achète sans problème dans tous les magasins auto.

Ils en existent pour tous les types de carburants, essence ou gasoil.

Alors ce n'est pas forcément hyper bon marché (entre 35 et 70€), mais ça marche.

On note une économie de carburants allant de 7 à 15%.

À noter que cet économiseur de carburant est encore plus efficace sur les vieux véhicules.

En effet, les moteurs étant plus encrassés, l'effet du produit est encore plus important.

2. Les carburants additivés

Une pompe à essence avec plusieurs pistolets dont un carburant additivé pour consommer moins

Économie de carburants : entre 3 et 5%.

Quand vous allez faire votre plein, vous avez la plupart du temps le choix entre plusieurs carburants.

Vous avez le carburant de base, et vous avez celui enrichi par des additifs, qui est un peu plus cher.

Je parle par exemple du diesel Excellium chez Total.

Le carburant enrichi par des additifs nettoie le moteur ce qui le rend plus performant.

Si vous avez l'habitude de prendre du carburant moins qualitatif dans les stations-service des centres commerciaux...

Je vous conseille vivement de faire votre plein avec.

1 plein sur 3 avec additifs est conseillé pour maintenir sa mécanique propre.

Point de vue consommation, on note une légère économie allant de 3 à 5%.

Pas énorme allez-vous me dire.

Sauf que si vous êtes un gros rouleur, cela peut valoir le coût sur le long terme.

3. Les boîtiers à brancher sur l'OBD

Un boitier à brancher sur l'OBD d'une voiture pour consommer moins de carburants

Économie de carburant : entre 0 et 10%.

L'abréviation OBD veut dire "on board diagnostic".

C'est une prise qui se trouve derrière un cache et qui permet au garagiste de communiquer avec la voiture.

L'idée est de brancher un petit boîtier sur cet OBD pour qu'il parle à l'ordinateur de bord.

Au bout de 200 km, le boîtier enregistre vos habitudes de conduites et régule votre consommation, sans perte de puissance.

Les fabricants de ce genre de produits promettent une importante économie de carburant de 15%.

Ils promettent également un gain de puissance de l'ordre de 30% !

Mais en réalité, c'est rarement le cas...

On note une économie de carburant allant de 0% pour certains modèles, à 10% pour les meilleurs.

Ceci dit, ces petits boîtiers ne sont pas très chers.

On peut s'en procurer pour moins d'une trentaine d'euros (L'OBD 2 est assez connu dans le genre).

Donc même si les performances des puces sont assez aléatoires, ça ne coûte pas très cher de tester...

4. Les aimants

Un aimant pour économiser du carburant dans le moteur de la voiture

Économie de carburant : 0%.

Ce type de produit est assez connu.

L'explication mécanique est assez complexe, mais je vais essayer de vous la décrire facilement.

Il s'agit de placer un aimant magnétique assez puissant sur le tuyau d'arrivée de carburant (avant le carburateur).

Cet aimant permettrait, de par son attractivité, d'attirer parfaitement les molécules de carburant.

Du coup, il y aurait un meilleur mélange air-carburant ce qui améliorerait la combustion et la puissance.

Les fabricants promettent, grâce à leur produit, une baisse importante de la consommation de carburant.

En réalité, les différents tests n'ont jamais été concluants.

En tout cas bien loin des 30% d'économies qui sont annoncés !

Le montage de ces aimants n'apporte aucune économie de carburant. 0% pointé !

5. La reprogrammation

Un moteur de voiture re programmé pour faire des économies de carburants

Économie de carburant : 10%.

Pour les passionnés de voitures, je suis certain que vous voyez de quoi je parle.

La reprogrammation consiste à modifier les paramètres d'usine du moteur pour gagner en puissance.

En faisant cela, vous gagnez également en couple et en consommation de carburant.

Ce type de modification doit absolument être faite par un spécialiste.

L'intervention fait économiser dans les 10% à 15% de carburant !

Pas mal n'est-ce pas ?

Mais comme souvent, il y a le retour de la médaille...

Déjà, la prestation du spécialiste est assez coûteuse. Ça va de 600€ à 3000€.

Mais surtout, ce type d'opération est en théorie interdite par le législateur.

Bien des personnes passent outre, mais dans les faits, c'est interdit...

Et puis, reprogrammer un véhicule, c'est se mettre en porte-à-faux avec son assureur.

Alors en cas de petits accidents, l'assureur n'ira pas vous chercher.

Mais en cas de grosse casse... là, ça peut faire mal s'il s'aperçoit que vous avez fait une reprogrammation.

Idem avec votre concessionnaire.

Si le véhicule est encore sous garantie, elle peut sauter à cause de la reprogrammation.

Donc attention avec ce genre de pratique.

Oui ça vous permet de moins consommer, mais cela peut vous attirer d'importants problèmes.

6. Le décalaminage moteur

Un décalaminage du moteur pour consommer moins de carburant

Économie de carburants : entre 0,5 et 0,8L/100km.

Quésaco que le décalaminage ?

Eh bien derrière ce mot barbare, c'est tout simplement le fait de nettoyer à fond votre moteur.

On envoie par le système d'admission d'air un mélange d'oxygène et d'hydrogène.

Cela décrasse le moteur, ce qui permet de moins consommer.

Ce procédé est d'autant plus efficace lorsque vous faites de petits trajets au quotidien.

Car dans ce cas le moteur s'encrasse rapidement et devient vite moins performant.

Faire un décalaminage, c'est un peu rendre une seconde jeunesse au moteur.

L'économie de carburant est en moyenne de 0,5 à 0,8L pour 100 km.

En gros, si d'habitude ma voiture consomme 6L/100, la consommation baisse au mieux à 5,2L/100 km.

7. Les pneus à économie de carburant

Un pneu en montage qui fait économiser du carburant

Économie de carburants : 0,2L/100km.

Il n'y a pas que sur le moteur que l'on peut jouer pour économiser du carburant.

Certains pneus permettent aussi de faire des économies.

Je pense par exemple aux pneus Michelin energy saver.

Ils embarquent une technologie particulière basée sur une faible résistance du roulement.

Pour faire simple, ces pneus s'adaptent mieux à l'environnement des routes ce qui fait moins travailler le moteur.

Résultat.

Une économie de carburant aux alentours de 0,2L/100 km.

Alors vu comme ça, ce n'est effectivement pas beaucoup.

On va dire que ça peut devenir intéressant lorsque l'on est un gros rouleur.

8. L'écoconduite : le seul et vrai moyen d'économiser

Économie de carburants : 20%.

Bon vous l'avez vu.

Les différentes solutions d'économiseurs de carburants ne donnent pas vraiment satisfaction.

Mis à part les additifs, aucun produit ne permet vraiment d'économiser beaucoup de carburant.

En fait, le seul et vrai moyen de moins se rendre à la pompe, c'est de faire de l'écoconduite !

Qu'est-ce que c'est et comment faire ?

Eh bien c'est assez simple. Je vous explique comment faire :

- Déjà, accélérez toujours franchement.

Comme ça, vous sollicitez moins le moteur sur une longue durée.

Vous arrivez plus vite à la vitesse souhaitée et une fois les 2000 tours atteints, changez vos vitesses.

- Ensuite, ayez une vitesse la plus constante possible.

Pas trop faible pour éviter de relancer le véhicule.

Pas trop vite pour ne pas surconsommer.

- Utilisez le plus possible le frein moteur.

Pour y parvenir, un maître mot : anticipation.

En anticipant, vous ne ré accélérez pas sans arrêt et ne réinjectez pas sans arrêt du carburant.

Vous pouvez même rétrograder vos vitesses en sautant un rapport pour que le frein moteur soit plus fort.

- Gonfler bien vos pneus, mais sans les surs gonfler.

- Enfin, utilisez votre climatisation seulement quand c'est vraiment utile.

Quand vous l'enclenchez, elle ne doit pas avoir une différence supérieure à 5 degrés par rapport à la température extérieure.

À votre tour...

Vous aussi, vous utilisez des économiseurs de carburants ? Dites-nous en commentaire lesquels sont efficaces. On a hâte de vous lire !

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