Combien de Temps Conserver Des Chocolats ?

Par le 15 Avril 2020

Pâques est passé par là, et c'est le retour des chocolats dans les placards.

On peut le parier : les cloches ont été très généreuses avec les enfants (et peut-être avec vous aussi !).

Et à moins de risquer l'indigestion, votre stock de chocolat s'est considérablement agrandi.

Rassurez-vous ! Vous ne serez pas obligé de vous jeter sur les chocolats pour les manger rapidement. Le chocolat fait partie de ces produits qui se conservent très bien. Dommage pour les gourmands !

D'ailleurs, savez-vous comment et combien de temps il faut conserver les chocolats ?

combien de temps conserver des chocolats

1. Plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de l'humidité

La règle de base pour conserver correctement les chocolats est de les stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Cette petite précaution permettra d'éviter qu'une pellicule blanche ne se forme à la surface du chocolat. Elle est inoffensive, mais assez disgracieuse quand on veut servir ses gourmandises à ses invités.

À partir de là, vous pouvez conserver tous vos chocolats « basiques » (sans crème ou fourrage particulier) de longs mois.

Ceux garnis de crème ou de lait supportent en général un an de conservation, pas plus.

2. Une date indicative de limite de consommation

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que le chocolat fait partie de ces produits qui possèdent une date de consommation optimale et non une date limite de consommation.

Concrètement, le fabricant ne garantit pas que le produit conservera toutes ses propriétés gustatives, mais vous ne courez aucun risque à le consommer au-delà de la date indiquée.

Rien ne vous empêche donc de cuisiner tous vos restes de chocolats pour régaler petits et grands une fois les fêtes de Pâques passées !

À votre tour...

Faites-vous régulièrement des stocks de chocolat ? N'hésitez pas à partager avec moi vos astuces pour le conserver en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Mes 3 Idées pour Cuisiner les Restes de Chocolat.

Les Chocolats de Pâques à Moitié Prix c'est Maintenant !

comment economiser