Mon Secret Pour Mieux Gérer Mon Budget.

Les dépenses ont une fâcheuse tendance à augmenter, alors que les ressources du foyer, elles, stagnent. Quand elles ne baissent pas !

C'est une raison de plus pour surveiller de prêt son budget et ses dépenses.

Comment faire pour ne pas dépenser à tout va ? Comment ne pas craquer sur des achats superflus ? Comment éviter les achats inutiles ?

Voici une astuce pour pouvoir minimiser vos dépenses en commençant tout simplement à budgéter ses achats.

réflexes simples pour mieux gérer son budget

1. Faire ses comptes

Faire ses comptes est un très bon premier pas pour bien comprendre ses dépenses et éviter que des erreurs commises par des tiers vous soient imputées.

Malheureusement, faire ses comptes ne permet que de constater les dégâts pour éviter de les faire dans le futur. Cela dit, ça n'empêche pas de craquer en milieu de mois sur un achat imprévu.

Faire son budget permet de prévoir ses dépenses et d'anticiper ses besoins.

2. Prévoir ses dépenses

Prévoyez et anticipez ! En début de mois, détaillez rapidement la liste des achats et des dépenses qui vous sont nécessaires au quotidien.

Vous pourrez, dans un premier temps, décliner ces dépenses par nature : vos charges d'électricité, d'eau, vos courses, les dépenses scolaires, les achats de vêtements, les réparations éventuelles, les sorties, les voyages, etc...

3. Faire des listes

Pour être sûr de vous y tenir, faites une liste pour chaque nature de dépense, notamment une liste de courses, une liste de vêtements à acheter, etc. Ce sont ces listes que vous emmènerez avec vous et qui vous permettront de vous concentrer sur l'essentiel pour éviter de craquer quand vous serez dans les magasins, soumis à la tentation...

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment mieux gérer votre budget :-)

Les économies que vous pouvez réaliser avec cette astuce dépendent surtout de votre comportement d'acheteur. Si vous êtes quelqu'un qui craque facilement cette astuce est faite pour vous !

Faire un budget peut prendre un peu de temps la première fois, surtout pour qu'il soit exhaustif. Une fois le premier réalisé, vous pourrez le mettre à jour les mois suivants très rapidement. Cela deviendra alors facile d'économiser.

Profitez de nos conseils pour mieux apprécier les dépenses à faire et celles qui ne sont pas utiles et ainsi, vous pourrez mettre un peu de côté chaque mois sans pour autant vous priver.

À votre tour...

Et vous ? Comment faites-vous pour gérer votre budget ? Venez nous en parler dans les commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

26 Astuces Simples Pour Économiser de l’Énergie Chez Soi.

Comment Économiser en Faisant Ses Courses ? Mes 4 Astuces Rusées.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)