Comment Faire un Budget Comme Un Pro En 5 Étapes Super Faciles.

Par , mise à jour le 22 Mars 2023

Comment Faire un Budget Comme Un Pro En 5 Étapes Super Faciles.

Faire un budget vous paraît trop compliqué ?

C'est vrai que la plupart des méthodes sont difficiles à mettre en place...

Mais pas la peine de naviguer dans le brouillard total pour autant !

Non seulement ça engendre du stress de ne pas savoir combien il va vous rester à la fin du mois...

...mais en plus, vous risquez d'être à découvert et devoir payer des frais bancaires hors de prix !

Alors, comment faire un bon budget prévisionnel pour votre famille ?

Pas besoin de calculateur compliqué pour créer son budget...

Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour planifier son budget comme un pro en seulement 5 étapes faciles.

Tout ce dont vous avez besoin pour mieux gérer votre argent au quotidien, c'est de suivre ce guide facile.

C'est un tableau pour la gestion de votre budget très simple. Regardez :

Comment faire un budget facile comme un pro. Le guide gratuit à imprimer.

Cliquez ici pour facilement imprimer ce guide au format PDF.

Étape 1 : calculez vos revenus mensuels nets

La première étape est toute simple.

Il suffit de regarder votre dernière fiche de paie et de calculer vos revenus mensuels.

C’est tout simplement le montant qui est versé chaque mois sur votre compte en banque, après la déduction des impôts.

Avec le prélèvement à la source, vous n’avez plus rien à calculer.

En effet, à partir du 1er janvier, l’impôt est automatiquement collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite.

Si vous êtes travailleur indépendant, regardez les revenus de vos 5 à 6 derniers mois pour faire une estimation fiable de vos revenus mensuels.

Étape 2 : listez vos dépenses fixes

Maintenant, faites une liste de toutes vos dépenses fixes, celles qui sont vraiment impossibles à supprimer.

Il s’agit de toutes les dépenses que vous devez payer chaque mois, parce qu’elles sont tout simplement indispensables pour (sur)vivre.

Cela comprend : le loyer, les charges liées au logement (eau, électricité, gaz) ou les dépenses liées à la voiture (assurance, parking, carburant).

Dans cette liste, ajoutez aussi l’argent que vous voulez mettre de côté chaque mois pour constituer une cagnotte d’urgence.

Lorsque vous listez toutes vos dépenses sur le budget, pensez à mettre chaque dépense dans une catégorie bien distincte.

Pourquoi ? Car c'est bien facile plus de suivre chacune des dépenses lorsque vous savez à quelle catégorie elle appartient.

N'oubliez pas de mettre toutes vos dépenses fixes, y compris celles qui ne sont pas facturées mensuellement, comme l’assurance habitation.

Par exemple, si vous payez une de vos assurances deux fois par an, calculez le montant total que vous payez en une année, puis divisez par 12.

Autre exemple : si vos factures d’électricité et de gaz varient beaucoup d’un mois à l’autre, faites le total de tout que vous avez payé pour une période de 12 mois, puis divisez ce montant par 12.

Étape 3 : listez vos dépenses variables

Maintenant, il est temps de lister toutes vos autres dépenses.

Il s’agit des dépenses qui ne sont pas indispensables pour vivre, à savoir les dépenses variables.

Celles-ci peuvent changer d'un mois à l'autre.

C'est par exemple une session shopping, un brushing chez le coiffeur, un abonnement en salle de sport ou encore les dépenses liées aux sorties.

Passez toutes vos dépenses en revue, y compris celles qui peuvent paraître futiles comme un billet de cinéma, le café quotidien, l'achat d'une application sur votre téléphone, etc.

En effet, c’est en faisant ce tri que l'on arrive à identifier les petites dépenses qui sont en réalité de véritables trous noirs dans un budget !

Prenez soin de lister toutes vos dépenses dans des catégories distinctes.

Le but ici est de pouvoir estimer vos dépenses variables avec le plus de précision possible. Et pour réussir, la clé est de faire un suivi de vos habitudes de dépenses.

Si lister vos dépenses vous semble trop compliqué, sachez qu’il existe d'excellentes applis pour gérer votre budget.

Notamment, je vous conseille Bankin’, une application développée par une start-up française !

Une fois ce type d’appli connectée, vos dépenses sont automatiquement catégorisées.

Vous découvrez facilement combien vous dépensez en courses, en shopping, en restaurants...

Plus besoin de faire vos comptes, car vous avez des mois de données sur vos dépenses à portée de main.

Maintenant, vous pouvez passer vos habitudes de dépenses en revue. L'objectif ici, c’est de trouver un montant raisonnable pour toutes ces dépenses superflues.

Identifiez les catégories où vous dépensez le plus d’argent et posez-vous les 2 questions suivantes :

- sont-elles vraiment nécessaires pour vivre ?
- quelles sont les dépenses dont vous pourriez réduire le coût ?

Ce tri permet de prioriser les dépenses en fonction des besoins, c'est-à-dire identifier les dépenses qui ne sont pas indispensables.

Étape 4 : calculez ce qui vous reste

Grâce aux étapes 2 et 3, vous avez calculé vos dépenses mensuelles, les fixes et les variables.

Faites simplement une addition pour avoir le total de ces dépenses.

Maintenant, calculez la différence entre vos revenus et le total de vos dépenses.

Vous obtenez ce que les experts appellent le revenu disponible. En termes simples :

Revenu disponible = Revenu mensuel – Total des dépenses (fixes et variables)

Il s'agit ici de l'argent qui vous reste en poche après toutes vos dépenses mensuelles, y compris les dépenses "viables" comme le loyer, mais aussi les dépenses "variables" comme le shopping.

Idéalement, c’est ce montant qui va vous servir de base pour construire un budget et atteindre vos objectifs à long terme.

Vous pourriez par exemple mettre cet argent de côté pour acheter une maison, ou pour financer un petit fonds de retraite.

Votre objectif, bien entendu, c’est d’augmenter votre revenu disponible.

Mais le vrai secret pour bien gérer votre argent, c’est de savoir comment dispatcher le maximum de cette réserve vers votre épargne.

En gros, c’est l’épargne qui doit prendre le dessus sur vos dépenses !

Choisissez un montant à épargner chaque mois, puis essayez de voir quelles sont les dépenses que vous pourriez réduire.

On a tous de nombreuses envies et tentations d’achats, mais nos revenus disponibles sont limités.

Ainsi, à vous de trouver l’équilibre entre vos dépenses courantes et vos besoins d’épargne.

La seule règle à garder en tête est d'essayer de ne jamais dépenser plus d’argent que ce que vous gagnez.

Mais comment y arriver ? Pour bien dispatcher votre argent entre votre épargne et vos dépenses, suivez l'une des méthodes suivantes :

1. Essayez de réduire l'ensemble de vos dépenses variables à un montant raisonnable (par exemple à 15% de vos revenus).

OU

2. Essayez de cibler les principales catégories de dépenses sur lesquelles vous pouvez faire des économies importantes.

Étape 5 : évaluez et ajustez votre budget

C’est la dernière étape, mais aussi la plus importante.

Maintenant, calculez le pourcentage alloué à chaque catégorie de votre budget.

Ensuite, regardez votre budget de près... de très près. Analysez-le, étudiez-le, disséquez-le !

C’est le moment de faire le tri dans vos dépenses, dans la manière dont vous gérez votre argent.

Les pourcentages alloués aux dépenses sont-ils raisonnables par rapport à vos revenus ?

Êtes-vous satisfait du montant que vous épargnez chaque mois ?

Comment faire pour mieux répartir votre budget ?

Suivez la règle des 50/20/30

La règle des 50/30/20 pour faire son budget facilement

La méthode la plus efficace pour répartir son budget, c’est la fameuse règle des 50/20/30.

Vous allez voir, le principe est ultra-simple.

Il suffit de répartir vos revenus dans les catégories suivantes :

- 50% des vos revenus pour les dépenses fixes (charges, loyer, assurances…)

- 20% pour l’épargne ou le remboursement de dettes et

- 30% pour les dépenses variables, comme les sorties, le shopping, mais aussi l’alimentaire.

Résultat

Faire un Budget en 5 Étapes : ENFIN une Méthode Facile pour Gérer votre Argent.

Et voilà, vous avez maintenant comment faire un budget comme un pro :-)

Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ? :-)

En 5 étapes faciles, vous pouvez maintenant déterminer le budget idéal à mettre en place – un budget adapté à vos dépenses et vos objectifs financiers.

Vous vous sentez motivé ? Prêt à savoir exactement combien d’argent vous dépensez (et économisez) chaque mois ?

Alors, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre les choses en main et remettre ses finances sur la bonne voie !

Tout ce que vous avez à faire, c’est d'imprimer le guide gratuit et de remplir les espaces vides.

Vous allez voir, ce guide est comme un plan – un plan pour vous aider à sortir du labyrinthe.

Et une fois votre budget calculé, testez-le !

Il n'y a que comme ça que vous pourrez voir si vous vous êtes fixé des limites et des objectifs financiers réalistes !

Quelques conseils pour réussir

- Comme on l’a dit plus haut, les experts conseillent d’utiliser une application de gestion de budget, comme Bankin’. Ce type d'application vous aidera à facilement suivre vos dépenses et surtout à ne jamais perdre de vue vos objectifs financiers.

- Prenez 30 minutes à la fin de chaque mois pour examiner votre budget par rapport à vos habitudes de dépenses.

- Gérer son budget, c’est un travail d’apprentissage, un travail de perfectionnement. Ainsi, faites des petits ajustements à vos catégories de dépenses et objectifs d’épargne, jusqu'à ce que vous trouviez un budget totalement PERSONNALISÉ et, surtout, RÉALISABLE.

- Pour vous aider à facilement établir votre budget familial, vous pouvez aussi utiliser ce cahier pratique pour suivre les dépenses.

- Vous pouvez aussi utiliser le système des enveloppes pour répartir le budget de votre ménage de manière concrète, sans dépenser plus.

À votre tour...

Vous avez essayé cette astuce pour faire votre budget en 5 étapes faciles ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace. On a hâte de vous lire !

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