Cols de Chemises Très Usés ? Retournez-les au Lieu de Jeter.

Par le 13 Mai 2012

Votre chemise préférée a trop vécu mais vous ne pouvez pas la quitter.

Alors pour lui permettre de survivre avant le stade "chiffons", nos grand-mères ont des solutions qui me sidèrent, mais que j'admire.

Sortons donc la machine à coudre.

Moi et mes conversations avec les grand-mères ! En fait j'adore leur créativité.

"Une super chemise "bûcheron", qui devient de plus en plus douce avec l'âge et qui tient toujours aussi chaud, mais pourquoi donc s'en débarrasser ?" vous demanderaient-elles.

"Juste par ce que le col est usé ? Allez, un peu de courage, la jeunesse. On peut y remédier."

Autant dire que ça a dû ramer dans les chaumières pour garder les chemises du dimanche bien longtemps. Ça devait être hors de prix.

Ça ne l'est plus ? Il me semble que si. Alors qu'est-ce qu'on attend pour suivre l'exemple ?

Alors, la question que vous vous posez je la vois venir : Est-ce que je l'ai déjà pratiqué ? Eh bien non, je n'ai pas eu l'occasion encore. Par contre, si ça peut aider nos lecteurs, je me fais une joie de transmettre ce savoir ancien et hyper économique.

Étapes pour Retourner un Col de Chemise Usé

1. Découdre le Col

Mais uniquement la pièce qui a des pointes. C'est rarement sur la pièce du dessous, longue et rectangle, qu'il y a de l'usure. Pour ce faire, si vous avez des petits ciseaux de brodeuse ce sera plus facile. Moi j'en ai toujours dans ma trousse à couture de voyage. Et finalement je m'en sers tout le temps quand je coupe des fils.

2. Retournez le Col

Replacez-le. Maintenant, la partie usée n'est plus visible.

3. Faites un Bâti

Pour que le col reste en place. Un bâti est un "brouillon" de couture, que l'on fait à la main, avec des points très larges et un fil d'une couleur très voyante. Sans noeuds, on pourra le défaire très facilement en tirant le fil. Et pourquoi pas des épingles ? Le tissu est trop épais ! Et si vous devez arrêter votre travail en cours, c'est plus sûr avec un bâti. Surtout si vous avez des enfants et des animaux.

4. Recousez avec la Machine à Coudre

Ce sera plus facile qu'à la main, car il y a quand même une certaine épaisseur.

Maintenant, je défie quiconque de deviner que le col a été retourné. Et à mon avis, une fois qu'on a réussi à faire un truc pareil d'abord, on peut en être fier, mais en plus, on doit pouvoir envisager de retourner aussi les poignets usés.

Économies Réalisées

Voilà donc un exemple d'économies que l'on peut réaliser quand on a osé investir dans une machine à coudre, et, j'avoue, quand on a aussi eu un peu de courage pour apprendre à coudre. Une chemise c'est minimum 20 euros.

Une machine à coudre bien entretenue peut durer toute une vie... hum... enfin j'espère.

C'est un investissement extrêmement rentable si ce n'est pour créer vos vêtements, mais au moins pour les réparer ou faire des ourlets.

Son prix va donc varier selon ce que vous allez en faire : de 99 euros à plusieurs milliers d'euros si vous voulez une brodeuse.

C'est franchement pas compliqué. Je trouve même cela regrettable que ça ne soit plus enseigné dans les écoles, en France du moins. Evidemment c'est fait pour pousser à la consommation. Alors moi je dis, Stop ! Je veux savoir le faire par moi-même.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Plier une Chemise Rapidement SANS La Froisser.

L'Astuce Pour Réussir Un Noeud de Cravate À Tous Les Coups.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)